Guy Môquet et Wikipedia

  • L’article Guy Môquet de Wikipédia se trouve au croisement d’un certain nombre de pistes qui ont jalonné, depuis 1995, les activités d’amateur d’histoire d’Emmanuel de CHAMBOST, plus particulièrement en lien avec l’histoire du PCF (Parti communiste français). Depuis 2005, il contribue de manière assez intense aux articles de Wikipedia. Le 25 août 2005, il rédige la première mouture de l’article relatif à Guy Môquet. Ce dernier n’est pas encore l’icône que cherche à en faire un certain Nicolas Sarkozy. L’histoire des versions successives de cet article éclaire la manière dont la communauté wikipédienne fonctionne, la manière dont cette communauté peut être soumise à des aléas extérieurs par exemple avec l’actualité et la manière dont la comunauté régule ces perturbations. Au final c’est une très bonne introduction à la construction des savoirs par cette encyclopédie loin des polémiques stériles.
  • En parallèle avec la genèse et l’histoire de l’article sur Wikipedia consacré à Guy Môquet, je vous mets le lien correspondant à l’article actuel. Grâce à l’article d’Emmanuel de CHAMBOST (et aux possibilités de Wikipedia de suivre les différents états d’un article), vous pourrez suivre les principales étapes et état de l’article et en faire la comparaison. Pourquoi pas en confiant la tâches à vos élèves.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.