- Tour d'horizon des différentes théories macroéconomiques dont notamment les différentes théories sur les crises économiques (cycles, Keynes, Marx, néo-classique, Ecole de la régulation).
- Comme à chaque crise les références aux cycles de Kondratieff apparaissent. Pour sortir du simplisme de certains analyses, la lecture de cet article de 2004 de la revue Innovations mérite le détour.«Les cycles Kondratieff sont fort décriés par la plupart des économistes. Il est navrant de constater leur méconnaissance de ce puissant référentiel. A qui la faute ? Principalement à ses plus chauds partisans qui n’ont ni fait un effort didactique sérieux, ni davantage proposé une réflexion critique sur leur outil de base. Pour être crédibles, ne devraient-ils pas se livrer à une épistémologie du cycle long ? La philosophie du cycle, reprise dans le présent article, s’inscrit dans cette double optique : essai descriptif et analyse critique du Kondratieff.»
- Au moment où tout semble basculer et être remis en question, Mario Asselin revient sur le discours qui prédit la fin du Web 2.0 (pour autant que celui-ci ait vraiment existé. Propos choisi: «Tout ça pour dire qu’au moment où l’évolution de nos usages nous porte à laisser en arrière ce qui fait moins de sens, il faudra que je sois davantage conscient que par en arrière il y a des pas impossible à escamoter pour qui veut bien comprendre le chemin à inventer, l’itinéraire à choisir et la destination à atteindre. J’entreprends dans les prochains jours des mandats où je conseillerai des institutions et des groupes qui se lancent dans l’aventure des communautés. Je dois me présenter avec l’idée qu’il n’y a aucune raison de croire que le «2.0» est nécessairement un absolu à envisager. Je garde à l’oreille cette citation du Capitaine: «L’évolution du Web est un continuum, le Web 1.0 n’a jamais existé, pas plus qu’un hypothétique 3.0.»!»
Laisser un commentaire