- Pour Dan Cohen, la migration de nombreux blogueurs vers le micro-blogging loin d'être une plaie a l'avantage de permettre de renouveler le genre ou de retrouver ses formes initiales axées sur la gestion de contenu personnel. C'est ainsi que des blogs bien rédigés concurrencent-ils d'autres formes de publications notamment académiques. J'avoue que cette vision est séduisante et que je partage largement.
- La Fondation Mac Arthur vient de livrer les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes.
Selon les conclusions de l’étude Vivre et apprendre avec les nouveaux médias, le temps que les adolescents et les jeunes adultes passent en ligne, sur MySpace ou sur leur messagerie instantanée, n’est pas une perte de temps, mais leur permet de grandir, de mûrir. Compte-rendu détaillé de cette enquête par Hubert Guillaud.
- La crise économique que nous vivons suit le cercle vicieux classique étudié il y a longtemps par Keynes : les anticipations pessimistes des ménages et des entreprises renforcent encore la dépression qui les avait rendus pessimistes. La sortie de crise passe elle aussi par Keynes : ce n'est pas la dépense privée mais bien la dépense publique qui permettra de rompre ce cercle vicieux. Denis Clerc revient sur la théorie keynésienne des anticipations.
Laisser un commentaire