- “PowerPoint makes us stupid,” (Gén. James N. Mattis)
“It’s dangerous because it can create the illusion of understanding and the illusion of control,” General McMaster said in a telephone interview afterward. “Some problems in the world are not bullet-izable.” - Cette bande-dessinée raconte la vie des déportés dans le camp d’extermination pendant la 2ème guerre mondiale (39-45).
La bande-dessinée s’appelle Auschwitz, elle a été écrite et dessinée par Pascal Croci. Il est français et est né en 1961.
Le livre est sorti en mars 2005.
La BD fait 84 pages (lexique, informations et explications sur l’écriture et le dessin du livre). - «En niant toute possibilité d’appliquer l’exception de citation aux oeuvres graphiques, y compris quand celles-ci ne portent pas de tort financier à l’auteur et à ses ayants-droits, l’intransigeance de Moulinsart menace le travail de tous les chercheurs en études visuelles. C’est pourquoi je propose que les chercheurs suspendent leurs travaux sur l’oeuvre d’Hergé jusqu’au retour de celle-ci dans le domaine public (en 2053).» (André Gunthert)
- Alexandre Hervaud pour Ecrans de Libération fait la présentation de Spartacus Blood and Sand, la nouvelle série de la chaîne Starz aux Etats-Unis. Une série bien loin du Spartacus réalisé par Kubrick en 1960 et basé sur le livre de Koestler:
«Si le postulat initial rappelle beaucoup le Gladiator de Riddley Scott, dont la réplique « dans cette vie ou la prochaine, j’aurai ma vengeance » ressort presque telle quelle dans le show, c’est surtout la série Rome qui s’impose comme maître étalon, orgie téléviso-romaine oblige.»
Cette série n’est pas encore diffusée en France et est bien éloignée de ce qu’il est possible de montrer à des élèves du CYT! - Le quatrième numéro de la revue Argumentation et Analyse du Discours Les droits de l’homme en discours a été mis en ligne. Dirigé par Emmanuelle Danblon et Emmanuel de Jonge, ce volume interroge la forme politique “Déclaration” du point de vue argumentatif :
«La pensée des droits de l’homme a fait l’objet de plusieurs déclarations : la Déclaration d’Indépendance américaine (1776), la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789) et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (8 décembre 1948), qui est au centre de ce numéro. Dans quelle mesure peuvent-elles être analysées d’un point de vue rhétorique ? Par ailleurs, comment les débats de société font-ils référence à l’esprit ou à la lettre de ces textes ?»
Numéro précieux donc s’il en est. - 30 années se sont écoulées depuis le premier colloque international consacré aux liens entre bande dessinée et enseignement. Celui-ci s’était tenu en 1979 à La Roque d’Anthéron et avait donné lieu aux Actes Histoire et bande dessinée publiés la même année. De fait c’est principalement dans le champ disciplinaire de l’histoire que la réflexion pédagogique s’est poursuivie, à travers l’ouvrage collectif dirigé par Pascal Ory, Histoire par la bande, bande dessinée, histoire et pédagogie publié chez Syros en 1993. Les liens entre bande dessinée, pédagogie et littérature n’ont quant à eux jamais fait l’objet d’un colloque spécifique. Les deux dernières décennies ont pourtant vu un renouvellement complet des problématiques littéraires liées à l’usage scolaire du médium. Point de la situation et programme du colloque organisé du 18 au 20 mai à l’Université Stendhal de Grenoble 3.
- «L’urgent n’est pas de former les enseignants aux nouvelles technologies, il est d’abord de les former à la pédagogie.» Pour Pierre Frackowiak le numérique ne résoudra la crise de l’Ecole que s’il est au service du pédagogique. En conclusion, il reprend la formule de François Jarraud « L’école sera pédagogique et numérique ou elle s’épuisera » et la complète en disant que
«Comme elle est déjà épuisée, on pourrait rêver que le numérique réveille le pédagogique. Sinon on continuera comme avant, à compléter ou à enjoliver le traditionnel, avec l’illusion de la modernité.»
Je compléterais en disant que cet enjolivement a été jusqu’à présent la norme de l’intégration des tice à l’école et que donc le résultat final n’est encore ni gagné, ni connu… - On a longtemps interprété les mutineries de 1917 comme l’expression du mécontentement, réel mais passager, de soldats fatigués par la guerre. Dans son étude, André Loez les présente au contraire comme un véritable mouvement social, dont le pacifisme n’est que la forme la plus élaborée. Compte-rendu de l’ouvrage par la vie des idées
- Allons-nous assister à l’extinction progressive du professeur en chaire et en os ? On ne sait ce qu’il serait advenu de cette tendance si le podcasting ne l’avait stimulé. Pierre Assouline présente le succès de La Fabrique de l’Histoire, de 2000 histoire et des conférences du Collège de France. Pour lui,
«La bibliothèque virtuelle du Collège de France a son avenir devant elle. Le facteur humain y perdra à mesure que la diffusion d’un cours s’élargira jusqu’à un public aussi lointain qu’insoupçonné. De quoi faire réfléchir le derniers professeurs récalcitrants à s’y prêter, en raison des problèmes de droits des images qu’ils diffusent sur l’écran, du caractère encore inachevé de certains de leurs exposés et de leur volonté de ne pas livrer ainsi au public la matière de leur prochain livre…»
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