See on Scoop.it – Enseigner avec le numérique au 21e siècle
People who have taken dozens of massive open online courses share their advice for those teaching them.
Je retiens et je commente :
4 Tips From MOOC Veterans
– Clarity and organization are key. Comme pour tout enseignement…
– Professors are the stars. Tant que cela reste l’exception… lorsqu’il n’y aura que ce type de cours, on retrouvera les dynamiques habituelles.
– Text still matters. When the only materials are lecture videos, it can be hard to go back and study for quizzes or exams, several of the students say.
J’ajouterai que sans accompagnement point de démocratisation réelle des études ou d’émancipation du savoir.
– Passion matters most. Not all the professors are great on camera, according to the students. But even those whose performances are occasionally cringeworthy end up winning students’ hearts if the professors are clearly excited about the subject matter.
Rien de nouveau sous le soleil de l’enseignement là non plus…
Au final, les enjeux de l’enseignement au 21e siècle restent fondamentalement les mêmes que pour l’enseignement démocratique et de masse des 19e et 20e siècles. L’analyse des outils numériques doit se faire à l’aide du questionnement suivant :
1° Dans quelle mesure cet outil engage-t-il plus mes élèves dans leur formation et leurs apprentissages que d’autres outils numériques ou non ?
2° Dans quelle mesure concoure-t-il à un enseignement démocratique et à l’émancipation du savoir?
See on chronicle.com
Laisser un commentaire