Contrairement à l’idée qu’ils soient complètement ignares, les jeunes qui entrent dans leur premier cours d’histoire au secondaire ont plutôt une idée préconçue de ce…
Pendant 10 ans, Jocelyn Letourneau a mené l’enquête auprès des étudiants à travers le Québec. Francophones et anglophones, de quatrième secondaire à l’université, ils se sont prêtés au jeu consistant à répondre à la question suivante : «Si, en une phrase ou une formule, vous aviez à résumer l’aventure historique québécoise, qu’écririez-vous personnellement?».
L’échantillon recueilli par Jocelyn Létourneau compte également des cohortes qui ont suivi le cours Histoire du Québec et du Canada, enseigné jusqu’en 2006 et d’autres qui sont issus de la réforme, qui ont plutôt eu droit à Histoire et éducation à la citoyenneté.
Aujourd’hui, les résultats de son travail sont publiés aux éditions Fides.
Un site et un blog accompagne cette publication : http://www.tonhistoireduquebec.ulaval.ca
Cet article du journal La Presse résume les résultats de cette très intéressante enquête au long court.
See on www.lapresse.ca
Laisser un commentaire