Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’Université et la HEP Vaud et intitulé « Multiplication des réalités : nouvelles ressources ou désinformation ? », j’interviendrai le jeudi 16 novembre avec Adrian Holzer (EPFL, Collège des Humanités) autour de « Médias numériques : entre opportunités et risques) ».
En amont de ces conférences, les intervenants proposent une ou plusieurs ressources et réflexions aux participant.e.s.
Ce billet regroupe donc quelques ressources à leur intention que je mets à disposition plus largement. Je le compléterai, le cas échéant, au fur et à mesure de la préparation de mon intervention.
Multiplication des réalités : nouvelles ressources ou désinformation ?
Avant de présenter les ressources, une présentation du cycle de conférences organisé conjointement par la « Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL) et l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud).
A l’ère des « faits alternatifs », où la manipulation des faits domine leur vérification, différentes versions du monde se créent et s’entrechoquent. Que croire ? Que voir ? Qui écouter ? Dans quels mondes vit-on ?
Quelles sont les techniques – rhétoriques, cognitives, politiques, algorithmiques, narratives et visuelles – qui permettent de bâtir ou dissoudre des cohérences, des effets de réel ? Et quel rôle les moyens de communication actuels jouent-ils dans la multiplication de ces réalités non factuelles ?
Pour en savoir plus : http://www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/multiplication-realites-nouvelles-ressources-desinformation/
Culture du Remix, Culture du libre, viralité et la question de l’auteur : matériaux de base
Ce chapitre regroupe 4 ressources de base en prévision de mon intervention pour en poser le cadre.
Remix Culture | Wikipedia
Remix culture, sometimes read-write culture, is a society that allows and encourages derivative works by combining or editing existing materials to produce a new creative work or product. A remix culture would be, by default, permissive of efforts to improve upon, change, integrate, or otherwise remix the work of copyright holders. While a common practice of artists of all domains throughout human history, the grow of exclusive copyright restrictions in the last several decades limits this practice more and more by the legal chilling effect. As reaction Harvard law professor Lawrence Lessig, who considers remixing a desirable concept for human creativity, works since the early 2000s on a transfer of the remixing concept into the digital age. Lessig founded the Creative Commons in 2001 which released Licenses as tools to enable remix culture again, as remixing is legally prevented by the default exclusive copyright regime applied currently on intellectual property. The remix culture for cultural works is related to and inspired by the earlier Free and open source software for software movement, which encourages the reuse and remixing of software works.
Lien : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Remix_culture
Re-examining the remix (vidéo)
Intervention de Lawrence Lessig at TEDxNYED. Former « young Republican » Larry Lessig talks about what Democrats can learn about copyright from their opposite party, considered more conservative. A surprising lens on remix culture.
J’ai eu l’idée de cette vidéo en prolongement de l’intervention du jeudi 2 novembre 2017 de Thierry Herman consacré à la rhétorique de Donald Trump lors du cycle de conférences.
Lien : Lawrence Lessig: Re-examining the remix | TED Talk | TED.com
Les Licences Libres : entrez dans la Culture du Remix – 03 – Pair-à-Pair (vidéo)
Mise en évidence notamment des 4 libertés énoncées par Richard Stallman, activiste du libre :
1) Liberté d’utilisation
2) Liberté d’étudier
3) Liberté de modification
4) Liberté de diffusion
Lien : https://m.youtube.com/watch?v=rb_t86BcqwI
Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs ?
Laurence Allard, maîtresse de conférence, Sciences de la communication, Université Lille 3, Lab-Agence Politechnicart. Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs ?
Le texte : http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/RemixCulture.pdf
Culture du Remix, Culture du libre, viralité et la question de l’auteur : matériaux de base : pour aller plus loin
Voici quelques ressources complémentaires pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin relativement à cette thématique.
Le Remix, noeud de la pop culture
Être internaute, c’est être « remixeur »; À coup de likes, de tweets, de hashtags et de commentaires, on prend à longueur de temps des portions d’oeuvres existantes que l’on cite et que l’on transforme.
La culture « transformative » est le centre d’une nouvelle architecture médiatique dans laquelle nous sommes tous des spectateurs et des diffuseurs.
Lien : Le remix, noeud de la pop culture. – Ludovic Jokiel – Medium
«Nous proclamons une culture du remix» | Migros pour-cent culturel
Le mouvement Public Domain demande un accès électronique illimité aux œuvres tombées dans le domaine public. Qu’est-ce que cela apporte aux artistes et aux médiateurs? Le dernier tome de la collection Edition Digital Culture du Pour-cent culturel Migros en donne un aperçu.
En Suisse, un groupe d’artistes du virtuel, de programmateurs et de scientifiques s’engage depuis quelques années pour une confrontation avec des œuvres dont les droits d’auteur ont expiré. Mais cela ne veut pas dire que les œuvres tombées dans le domaine public sont accessibles publiquement à partir de cette date. «Public Domain» reprend cette discussion autour des droits d’auteur et de la numérisation dans le nouveau tome de la collection Edition Digital Culture du Pour-cent culturel Migros. Mario Purkathofer, directeur artistique du Dock 18 – Raum für Medienkulturen der Welt (Dock 18 – Espace pour les cultures médias du monde), est un des protagonistes auquel on y donne la parole.
Lire l’interview de Mario Purkathofer : «Nous proclamons une culture du remix» | Pour-cent culturel Migros
Culture du remix, culture du buzz : aspects juridiques de la viralité
La semaine dernière, j’ai eu le grand privilège d’intervenir devant la Licence pro « Animation de Réseaux et de Communautés » (@LpTicArc pour les intimes), lancée par Olivier Ertzscheid à l’Université de La Roche-Sur-Yon. Non content de pouvoir participer à la première année de cette formation innovante, Olivier m’avait demandé de traiter un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir celui des pratiques transformatives (mashup, remix, détournements, mèmes, etc) et de la dissémination des contenus sur Internet.
Lire la suite : Culture du remix, culture du buzz : aspects juridiques de la viralité
Le domaine public pour favoriser la culture du remix
Lien : https://martouf.ch/2010/10/le-domaine-public-pour-favoriser-la-culture-du-remix/
La culture du remix et la créativité chez les amateurs : un dilemme pour le droit d’auteur
De nombreux observateurs parlent aujourd’hui de l’avènement de “l’ère du remix”, une pratique rendue possible grâce à la généralisation de l’accès à des technologies informatiques très élaborées permettant de réarranger, d’assembler ou de remixer des œuvres existantes pour en créer une nouvelle. Ils donnent ainsi le sentiment que la création de reprises est un phénomène très récent; or, un bref retour en arrière sur l’histoire de l’humanité nous révèle qu’il n’a en fait rien de nouveau.
Lien : http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2015/03/article_0006.html
Le Wiki de Laurence Allard
Thèmes de recherche :
- Pratiques expressives digitales (web 2.0, remix, internet mobile, pratiques transmédiatiques, financement participatif, télévision sociale, MOOC et savoirs situés, économie créative des talents numériques mobiles, snapchat, youtubeurs deuxième vague, periscope, musicaly…)
- Mobile et société (jeunes, femmes, santé, monnaie mobile, développement, diplomatie digitale, mobile et création-photo/vidéo, arts mobiles…)
- Anthropologie des data, capteurs et autres puces (Internet des choses/Internet des sens/Internet des lieux/Biosocialité connectée/Smartcitizenship/datapolis/contre-faire/post-digital/blockchain)
Son Blog sur la culture mobile
Site de l’association Citoyens Capteurs (en travaux)
Site du projet CitizenWatt (en travaux)
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Complément
Ma présentation lors du cours UNIL/HEP Vaud : De la culture du remix à une histoire digitale.
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