Après l’AG statutaire du Groupe d’étude de la Didactique de l’Histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) et avant la partie « remplir des estomacs affamés« , Nicolas Guillaume-Gentil, notre collègue de la HEP Bejune, avait organisé ce samedi 18 mai une visite de la Maison Blanche, réalisée par Le Corbusier.

Âgé de 25 ans, Charles-Edouard Jeanneret (qui ne prendra le nom en 1920 de Le Corbusier), construit en 1912 la La Villa Jeanneret-Perret (dite Maison blanche) pour ses parents.

Nous avons pu bénéficier des très grandes connaissances de Edmond Charrière, président de l’Association Maison Blanche et architecte de formation, pour (re)découvrir une construction qui annonce très largement le programme de Le Corbusier.

En effet, cette réalisation à caractère néo-classique rompt avec l’Art nouveau régional et cristallise les expériences de Charles-Édouard Jeanneret faites à Paris auprès d’Auguste Perret, à Berlin auprès de Peter Behrens et lors de son voyage d’Orient, en 1911. Elle annonce, par ailleurs, certains points qui vont caractériser l’architecture puriste de Le Corbusier comme les fenêtres en bandeau, le toit-terrasse ou la promenade architecturale.

Un très bon moment comme l’ensemble de cette journée passée en excellente compagnie. Un grand merci aux organisateur.trice.s de la journée.
Dans tous les cas, si vous êtes de passage à La Chaux-de-Fonds, n’hésitez pas à faire la visite de cette maison, ouverte au public depuis 2006. Pour les heures d’ouverture : la maison est ouverte les vendredis, samedis et dimanches; des visites sur demande sont également possibles, dans la mesure de la disponibilité des guides bénévoles.
Laisser un commentaire