Developper une pédagogie inclusive, compatissante et stimulante

Je vous propose quelques extraits d’une lecture faite ce jour.

  1. Sentiment d’appartenance et réussite scolaire

«Il existe un consensus dans la littérature sur les avantages du sentiment d’appartenance d’un élève. Les chercheurs suggèrent que des niveaux plus élevés d’appartenance conduisent à une augmentation du GPA, de la réussite scolaire et de la motivation. »

Source : Carey Borkoski, «Cultivating belonging». Lien : https://ace-ed.org/cultivating-belonging/
  1. Biais dans l’appréhension des élèves

Or, il existe de larges biais dans l’appréhension des élèves par leur enseignant. Ainsi pour les Etats-Unis, Soraya Chemaly’ en recense plusieurs dans « All Teachers Should Be Trained to Overcome Their Hidden Biases ». Si certains sont fortement spécifiques à la situation états-unienne, principalement concernant le rapport aux élèves noirs, d’autres sont largement transposable :

« Les enseignants passent jusqu’à deux tiers de leur temps à parler à des élèves de sexe masculin; ils sont également plus susceptibles d’interrompre les filles. Lorsque les enseignants posent des questions, ils dirigent leur regard vers les garçons plus souvent, en particulier lorsque les questions sont ouvertes (dans les domaines STEM). »

  1. Developper une pédagogie inclusive, compatissante et stimulante

Dès lors, il apparaît primordial pour créer ce sentiment d’appartenance de concevoir une pédagogie dépassant ces biais et donc véritablement inclusive.

«Nous devons concevoir nos approches pédagogiques pour les étudiants que nous avons, pas pour les étudiants que nous souhaitons avoir. Cela nécessite des approches réactives, inclusives, adaptatives, stimulantes et compatissantes. Et cela exige des institutions qu’elles trouvent des moyens plus créatifs de soutenir les enseignants et de les préparer au travail d’enseignement. Ce n’est pas un exercice théorique – c’est un exercice pratique. »

Source : Sara Goldrick-Rab et Jesse Stommel, «Teaching the Students We Have, Not the Students We Wish We Had» Lien : https://www.chronicle.com/article/Teaching-the-Students-We-Have/245290

Prolongements à suivre.

Source de ces lectures : How to Build an Online Learning Community: 6 Theses

Crédit photo : Pixabay License. Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :