Plus de 3,5 millions d’Allemands ont quitté l’ex-RDA après la réunification pour s’installer à l’Ouest. Trente ans plus tard, une tendance inverse se dessine, grâce au travail de terrain d’agences spécialisées, soutenues par les régions et les entreprises. Un article de l’hebdomadaire Die Zeit.
Dévasté par le chômage après la chute du mur, l’Est a beaucoup changé au cours des dix dernières années et souffre à présent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ces millions d’Allemands qui ont quitté les cinq Länder de l’ex-RDA dans les années 1990 et 2000 en quête de travail et d’une vie meilleure font aujourd’hui cruellement défaut. Et très vite, de nombreux responsables politiques se sont demandé s’ils n’auraient pas intérêt à se battre pour ceux qui avaient alors déserté leurs villes.
Mais qu’est-ce qui pousse les gens à revenir dans leur région d’origine ? Les études montrent que les candidats au retour sont essentiellement des personnes songeant à fonder une famille ou qui viennent d’en fonder une. Des gens, donc, qui envisagent de s’installer à long terme quelque part. C’est ainsi qu’on en vient à repenser à l’endroit d’où l’on vient, dans l’est du pays, où les loyers sont moins chers, où vivent encore des proches et des vieux amis et où se trouve la maison que la grand-mère a laissée en héritage. D’autres facteurs entrent toutefois en ligne de compte avant de franchir le pas. L’offre culturelle et les voies de communication jouent aussi un grand rôle, note Spletzer. “Dès qu’une nouvelle ligne de TGV est créée, la demande grimpe dans l’immobilier”, résume-t-elle.
Les études l’attestent depuis des années : ceux qui rentrent au pays ne sont pas les “paumés”. Ce sont ceux qui ont réussi. Et qui rapportent avec eux tout un savoir-faire accumulé aux quatre coins du monde. Leur présence pourrait bien donner un coup de pouce à l’innovation dans leur nouveau lieu de résidence.
Source : Trente ans après la réunification allemande, le retour à l’Est
Laisser un commentaire