• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Markdown : The Programming Historian

13 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

Le format markdown présente l’avantage d’être un langage à la syntaxe relativement simple et léger. Il permet aussi de s’affranchir, au moment de la rédaction, de la question du format de fichier. En effet, au moment de la publication vous pourrez enregistrer le texte et les images dans un certain nombre de format courant (.docx, .pdf, .html, .epub a titre d’exemple). Ce n’est pas un format de texte propriétaire et il est plus puissant que le format .txt.

Dans le cadre d’une série d’articles consacrés au format markdown et à la question de la maîtrise de nos données, je vous présente aujourd’hui The Programming Historian et leurs leçons qui pourront vous être utiles dans le cadre de votre « encapacitation » (empowerment).

Présentation

The Programming Historian est un collectif d’universitaire qui publie des tutoriels évalués par des pairs permettant l’initiation à et l’apprentissage d’un large éventail d’outils numériques, de techniques et de flux de travail pour faciliter la recherche et l’enseignement en sciences humaines et sociales.

Les tutoriels et leçons sont publiés en trois langues : anglais, espagnol et français. Concernant les équipes éditoriales, la page suivante présente leurs membres : https://programminghistorian.org/fr/equipe-projet.html.

Leçon 1 : Préserver ses données de recherche

Avant d’en venir aux leçons sur le Markdown, il paraît utile de commencer par la leçon relative à la préservation de ses données de recherche. Cette leçon donne des pistes aux historiens et aux historiennes pour documenter, structurer et pérenniser leurs données de recherche.

Cette leçon est l’oeuvre de James Baker, maître de conférences en histoire et archives numériques à l’Université du Sussex et au Sussex Humanities Lab.

S’appuyant sur les leçons et l’expertise de professionnels en données de la recherche, cette leçon suggère aux historiennes et aux historiens des moyens de documenter et de structurer leurs propres données de manière à ce qu’elles restent utilisables dans le futur. Il ne se veut pas normatif mais suppose que les lecteurs et lectrices itéreront, changeront et adapteront les idées présentées pour correspondre au mieux à leurs recherches.

James Baker cite, notamment à l’appui de ces propos, William Stafford Noble :

Le principe de base est simple: quelqu’un non familiarisé avec votre projet devrait être capable de consulter vos fichiers informatiques et de comprendre en détails ce que vous avez fait et pourquoi […] Cependant, le plus souvent ce « quelqu’un » c’est vous. Dans quelques mois, vous ne vous souviendrez peut-être plus de ce que vous faisiez lorsque vous avez créé un ensemble particulier de fichiers, ou des conclusions que vous avez tirées. Vous devrez alors passer du temps à reconstruire vos expériences précédentes ou perdre toutes les connaissances que vous aviez acquises de ces expériences.
William Stafford Noble (2009) A Quick Guide to Organizing Computational Biology Projects. PLoSComputBiol 5(7): e1000424. doi:10.1371/journal.pcbi.1000424

Après en avoir poser le cadre et la nécessité, la leçontraite des points suivants :
1. Formats des fichiers.
2. Structuration des données de la recherche.

Pour poursuivre : James Baker, «Préserver ses données de recherche,» traduction par Anne-Sophie Bessero-Lagarde, The Programming Historian en français 2 (2020), https://doi.org/10.46430/phfr0009.

Leçon 2 : Débuter avec Markdown

Dans cette deuxième leçon, Sarah Simpkin, bibliothécaire spécialisée en SIG, géographie et informatique à l’Université d’Ottawa, nous propose une introduction à Markdown, une syntaxe en texte brut pour le formatage de documents. Vous découvrirez pourquoi l’utiliser, comment formater des fichiers Markdown et comment prévisualiser de tels fichiers sur le web.
Développé en 2004 par John Gruber, Markdown est à la fois un langage de balisage de fichiers textes et une fonctionnalité du langage Perl permettant de convertir des fichiers Markdown en HTML.
Les fichiers texte brut présentent plusieurs avantages comparés aux autres formats. Non seulement ils sont compatibles avec tout type d’appareil et de système d’exploitation, mais ils s’avèrent aussi plus pérennes. Comme l’indique Sarah Simpkin,

Si jamais vous avez tenté d’ouvrir un document sauvegardé dans une version antérieure d’un logiciel de traitement de texte, vous pouvez comprendre facilement les problèmes de compatibilité qui sont en jeu.

L’utilisation de la syntaxe Markdown vous permettra de produire des fichiers à la fois lisibles en texte brut et prêts à recevoir davantage de traitement sur une autre plateforme. Plusieurs systèmes de gestion de blogs, des générateurs de sites web statiques ou encore des plateformes comme GitHub prennent en charge des fichiers Markdown pour les convertir en HTML et les publier sur le web.

Par ailleurs, j’ajouterai que les fichiers en texte brut, tel que Markdown, sont de taille très modeste et donc occupent peu de place sur vos supports de mémoire ou lors de leur transmission.

Dans ce tutoriel, vous pratiquerez concrètement la syntaxe Markdown directement depuis votre navigateur préféré en utilisant un éditeur en ligne (StackEdit)

A lire : Sarah Simpkin, «Débuter avec Markdown,» traduction par Sofia Papastamkou, The Programming Historian en français 2 (2020), https://doi.org/10.46430/phfr0007.

Pour ma part, j’utilise Markdown pour prendre mes notes ou rédiger mes articles avec Ulysses, réaliser mes présentations de colloque ou de séminaire sur hackmd.io, organiser une partie de ma veille en récupérant des publications en ligne à l’aide de DevonThink ou publier, comme ici, sur mon blog (WordPress) à l’aide d’Ulysses ou de Drafts.

blank

Leçon 3 : Rédaction durable avec Pandoc et Markdown

Dans cette leçon, un peu plus technique, Dennis Tenen, professeur en littérature anglaise et comparée à l’Université Columbia, et Grant Wythoff, maître de conférences au département de littérature anglaise et comparée de l’Université Columbia, vous apprennent les notions de base de Markdown, une syntaxe de balisage facile à lire et écrire, ainsi que Pandoc, un outil en ligne de commande qui permet de convertir du texte brut en différents types de fichiers bien formatés: PDF, .docx, HTML, LaTeX, diaporama, et plus encore.
À l’aide de Pandoc comme outil de composition numérique, vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown pour ajouter des figures ou une bibliographie, et changer facilement de style de citation, par exemple de Chicago à MLA, le tout en utilisant du texte brut.
Écrire ce cette façon libère l’auteur(e) de son outil. Vous pouvez écrire en Markdown dans n’importe quel éditeur de texte brut, et la syntaxe dispose d’un riche écosystème de logiciels qui peuvent transformer ces textes en de magnifiques documents. C’est pour cette raison que Markdown connaît actuellement une hausse de popularité, non seulement comme outil de rédaction d’articles scientifiques, mais aussi comme norme pour l’édition en général.
Influencés par diverses disciplines, Dennis Tenen et Grant Wythoff ont été guidés par les principes suivants:
1. Pérennité.
2. Priorité à la lisibilité humaine.
3. Séparation de la forme et du contenu.
4. Compatibilité avec la recherche universitaire.
5. Indépendance vis-à-vis des plateformes.

La leçon : Dennis Tenen et Grant Wythoff, «Rédaction durable avec Pandoc et Markdown,» traduction par Marie-Christine Boucher, The Programming Historian en français 2 (2020), https://doi.org/10.46430/phfr0013.

Nous sommes arrivés maintenant au terme de notre première leçon relativement au Markdown et à la maîtrise de nos données. To be continued…

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Humanités Digitales

blank

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Tirés de nos archives

blank

L'historien israélien Zeev Sternhell « ne voit pas la fin » de la guerre à Gaza

11 août 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Né en Pologne en 1935, Zeev Sternhell a vécu enfant les horreurs de la seconde guerre mondiale, qui l’ont conduit à se réfugier en France. Après-guerre, il a choisi de prendre la nationalité israélienne. Devenu historien, il s’est spécialisé dans l’histoire du fascisme et la montée du nationalisme en France. Considéré comme la « conscience de la gauche d’Israël », il pose un […]

blank

Lecture : Embarquement pour la Scandinavie du haut Moyen Âge – Nonfiction.fr

21 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Professeur à l’Université de Yale (États-Unis), Anders Winroth compte parmi les plus éminents spécialistes de l’histoire de la Scandinavie du haut Moyen Âge. Ses travaux portent principalement sur les religions et la culture nordiques, particulièrement étudiées dans son The Conversion of Scandinavia (2014). En 2014, il a également publié une synthèse, The Age of the […]

blank

Le site mégalithique de Rego Grande: le Stonehenge d’Amazonie | Les Découvertes Archéologiques

15 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En tant que contremaître d’un éleveur de bétail dans les limites de l’Amazonie brésilienne, Lailson Camelo da Silva arrachait des arbres pour transformer la forêt tropicale en pâturage lorsqu’il trébucha sur un étrange arrangement de blocs de granites imposants. Après avoir mené des analyses au radiocarbone et effectué des mesures pendant le solstice d’hiver, des […]

Podcast : Sois néolithique, chéri ? Carbone 14 (21.06.2021)

19 décembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi aujourd’hui ce néolithique devient-il en force ? Serait-il à la racine de nos sociétés contemporaines? Quelques éléments issus de cet épisode de Carbone 14. Compte-rendu d’écoute Il n’y a pas de connexion entre le développement techno-économique d’une société et la qualité de vie de cette société (à partir de 3:00) C’est le moment où […]

blank

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Organisation de la séance A – Première partie 1. Présentation + Distribution du polycopié 2. Organisation de la séance 3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5) site internet en complément du module et du polycopié ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne Certification […]

blank

Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques | NetPublic

25 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – Médias sociaux et enseignementÀ travers des fonctions de veille, d’échange et de créativité, Xavier Galaup montre des exemples de projets participatifs et collaboratifs qui induisent et produisent un mode relationnel renouvelé notamment avec les publics (pour les bibliothèques) et les apprenants (pour l’enseignement). La présentation Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux […]

DOSSIER – Le génocide arménien, 1915-2015

4 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En octobre 2015, nonfiction.fr consacrait un dossier au Genocide arménien commis il y cent ans. Trois articles qu’il convient de lire.    Le dossier : http://www.nonfiction.fr/article-7754-dossier__le_genocide_armenien_1915_2015.htm Le génocide des Arméniens en perspective    Cent ans après le premier génocide du XXe siècle, Mikaël Nichanian dresse un bilan de l’état actuel des connaissances sur le génocide […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d