• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Films & Périodes

Comment le cinéma a-t-il ou traite-t-il des différentes périodes historiques ?
Petit tour d’horizon et renvoi vers des ouvrages ou des sites spécifiques.
Périodes abordées :
  

  1. Films & Antiquité
  2. Films & Moyen Âge
  3. Films & Ancien Régime
  4. Films & Révolutions
  5. Films & Première guerre mondiale
  6. Film & Shoah

Films & Antiquité

Les films sur l’Antiquité appartiennent à plusieurs familles.
La principale est celle dont la source est la Bible et qui est le fait, le plus souvent, de cinéastes américains.
La deuxième famille porte sur les grandes heures de l’Empire romain et elle présente volontiers les mêmes traits que la précédente; ainsi abondent les César et Cléopâtre. Mais, l’évocation de l’Empire romain est également une glorification de l’Occident face aux Barbares. Principalement au travers des péplums.
Sans doute est-ce contre ces clichés que réagissent Stanley Kubrick et Dalton Trumbo dans Spartacus (1960)
Mais, sur l’histoire de l’Antiquité au cinéma, la vraie rupture est celle qu’opère Frederico Fellini dans Satyricon (1969). Se libérant de la mémoire historique transmise par la tradition classique, il imagine la vie de ses personnages comme le ferait un reporter aujourd’hui. Le tout étant imaginé pour nous dépayser et nous transporter dans un monde qui nous est alors étranger.

Tiré et adapté de Ferro M. (2003). Cinéma, une vision de l’histoire. Paris: éd. du Chêne, pp. 18-20

Films et Moyen Âge

Comme l’a montré Michel Zink, dans Les Cahiers de la cinémathèque (1985), la plupart des films d’histoire sur le Moyen Âge constituent « une projection dans l’enfance, une projection de l’enfance. »

Tiré et adapté de Ferro M. (2003). Cinéma, une vision de l’histoire. Paris: éd. du Chêne, pp. 18-20

Dans le prolongement de l’ouvrage de Ferro, le ciné-club de Caen vous propose un dossier reprenant les propos et la démarche de Ferro, ainsi que des fiches de présentation de divers films sur le moyen-âge.
Pour une filmographie thématique très complète, la consultation de Medieval History in the Movies s’avère indispensable.

Par ailleurs —basé sur «Le Moyen-Age vu par le cinéma européen» des Cahiers de Conques, n°3, avril 2001— l’article Cinéma et Moyen Âge du site les Sentiers de l’imaginaire, vous offrira une entrée en matière très utile au travers du Moyen Âge vu par Hollywood ou le cinéma européen.
Il faut noter aussi la publication majeure de François Amy De La Bretèque (2004), L’Imaginaire médiéval dans le cinéma occidental. Paris: Champion, 1276 p. (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Age, 70). ISBN : 2-7453-1064-X. Un compte-rendu de cet ouvrage a été publié par la Revue Le Moyen Age no1 2005 [ISBN : 2-8041-4728-2] par Jean Dufournet «Le Moyen Âge au cinéma» p. 115 à 120.

Films & Ancien Régime

La représentation de l’Ancien Régime au cinéma a bien changé, des « films en dentelles » réalisés dans l’entre deux-guerres aux visions plus « noires » du cinéma-histoire des années 1970. Longtemps, le cinéma de fiction présente une version « rose » de l’Ancien Régime, qui convient parfaitement aux impératifs des producteurs. Mais cette vision réductrice et pour tout dire réactionnaire ne résiste pas au temps, surtout en France où elle contredit de manière flagrante l’enseignement républicain. Dès la fin des années 1950, l’Ancien Régime est brocardé par quelques jeunes insolents comme Fanfan la Tulipe ou Cartouche… Dans les années 1970, le cinéma se réconcilie avec l’Histoire pour donner enfin une vision crédible de l’époque, au prix d’un certain didactisme.

Pascal Bauchard dans Educiné

a) Films de cape et d’épée

Leur rôle est essentiellement conservateur, dans le sens où leur mission est de « remettre de l’ordre »: la Monarchie n’y est jamais critiquée et les « Bons rois » de Lavisse sont valorisés. (Bauchard)

Le Bossu (1959) de André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil

b) Le cinéma-histoire

La Nouvelle histoire, alors en pleine ascension, inspirera beaucour de réalisateurs à partir des années 1970.
L’exemple type réside dans le film de René Allio sur les Camisards. Elle n’est pas sans poser certains problèmes que René Allio résume clairement :
« Si vous décider de ne pas passer par un héros central, il ne peut y avoir de vedette donc il faut un autre financement. On peut facilement présenter les classes domnantes : il est beaucoup plus difficile de représenter les classes populaire. » (cité par Bauchard)

Ce cinéma érudit a pu paraître austère à certains. D’ailleurs, certains de ces films n’ont eu qu’une audience réduite et les réalisateurs n’ont trouvé leur salut qu’en travaillant pour la télévision. Il est clair que ces cinéastes insistent sur les ombres de cette période : l’oppression féodale dans 1788, l’absolutisme religieux dans Les Camisards… Même quand ils évoquent la Cour, c’est pour démonter les stratégies de représentation du pouvoir monarchique ou souligner l’ambiance corrompue et cynique qui y règne (Que la fête commence de Tavernier).

Cette nouvelle vision de la période s’est maintenant suffisamment imposée pour être intégrée dans tous les films qui se déroulent sous l’Ancien Régime.

Les Camisards (1972) de René Allio
Que la fête commence (1974) de Bertrand Tavernier

Films & Révolutions

Révoltes, révolutions, cinéma
de Christian Delage, Béatrice Fleury-Vilatte, Marc Ferro, Centre national d’art et de culture Georges-PompidouFrance

Langue : Français Éditeur : Editions du Centre Pompidou (15 juillet 1993)
Collection : Cinéma pluriel
Format : Broché – 311 pages
ASIN : 2858505357
Dimensions (en cm) : 2 x 20 x 24

Présentation de l’éditeur
Textes de Christian Delage et Béatrice Fleury-Vilatte. Une réflexion sur les rapports entre le cinéma historique et l’histoire des révoltes et révolutions dans le monde entier, selon qu’il les reconstitue ou qu’il les reconstruit. L’ouvrage contient quatre-vingts synopsis de films. Cet ouvrage s’intéresse aux films historiques, toute origine confondue, qui témoignent des plus grandes révoltes ou révolutions (de la Révolution française à la Révolution islamique de Téhéran en passant par la Révolution russe et la guerre d’Espagne). Il offre une analyse précise de l’évolution de ce genre suivant les pays et les époques. Il interroge par ailleurs le sens même de la notion d' »action révolutionnaire » menée par les cinéastes. Autrement dit, il interroge la manière dont ces derniers ont su se détacher du récit de reconstitution pour découvrir, par l’imaginaire, un système de reconstruction qui permet de dépasser le degré zéro de l’analyse historique et de donner à penser le rapport entre passé et présent.

Le dossier La Révolution française à l’écran : intérêts et problèmes pour l’historien et l’enseignant du site cinehig.
Après un article replaçant dans le contexte historiographique et cinématographique différentes oeuvres de fiction, l’article se conclut sur une série de thème/sujets/événements pouvant être travaillés en classe. Chaque thème est accompagné d’un dossier pédagogique.

Voir aussi le billet: “Révolution française” de Robert Enrico sur DailyMotion

Films & Première Guerre Mondiale

Les trois configurations historiographiques de 14-18

Le traitement de 14-18 par les historiens a connu «trois configurations historiographiques» majeures.
– La première, née au coeur même de la guerre, est surtout d’ordre militaire et diplomatique (politique). Une histoire “vue d’en haut”. Il s’agit surtout alors d’établir l’histoire du conflit, d’en recenser les sources, d’en arrêter le sens. D’où le poids écrasant de la question des «responsabilités», celles du déclenchement de la guerre, de sa conduite ou de son issue.
– Une deuxième étape est perceptible à la fin des années 1950. Après la guerre “vue d’en haut” vient le temps de la guerre “vue d’en bas. C’est le grand moment de l’histoire économique et sociale, influencée par le marxisme et attentive aux conditions de vie et aux rapports de classes, aux contraintes économiques et aux effets politiques, notamment révolutionnaires. La guerre devient mobilisation économique, “guerre totale”. La question de la “révolution” est au coeur des problématiques.
–La dernière séquence, qui émerge dans la décennie 1980, cherche à constituer la «culture de guerre» —sur les contraintes et l’encadrement qui pèsent sur les individus ou leur adhésion volontaire— et étudie la “brutalisation” qui résulte de l’expérience de guerre.
Référence : Prost, A. & Winter, J. (2003). Penser la Grande Guerre. Un essai d’historiographie. Paris: Seuil.

14-18 au cinéma

Pour une recension des films sur 14-18 de 1916 à 2005, vous pouvez télécharger le fichier .doc “Cinéma et première guerre mondiale” de l’Académie de Besançon :
artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/autres/Cinema/cine1418.doc

Le dossier relatif à la guerre 14-18 du ciné-club de Caen. Il comprend également des fiches de films.

Par ailleurs, le site écran noir consacre un Dossier à la guerre 14-18 au cinéma : http://www.ecrannoir.fr/dossiers/14-18/index.html

Dans les classiques ou récents, on peut signaler :
– Jean Renoir (1937) La Grande Illusion
– Stanley Kubrick (1958) Les sentiers de la gloire [lire article Les sentiers de la gloire, de l’histoire à l’historicité de Cinehig et celui de Télédoc Les Sentiers de la Gloire]
– Bertrand Tavernier (1989) La Vie et rien d’autre et (1996) Capitaine Conan.
– François Dupeyron (2001) La Chambre des Officiers
– Jean-Pierre Jeunet (2004) Un long dimanche de fiançailles [voir l’article de l’aphg de Caen Un long dimanche de fiançailles]
– Christian Carion (2005) Joyeux Noël

Films & Shoah

Le dossier et les fiches relatives au Cinéma et Histoire du Ciné-Club de Caen.

Mon billet « Nuit et brouillard, un lieu de mémoire ».

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

Tirés de nos archives

blank

Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes

6 septembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ? Pas grand chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces système d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement […]

blank

Qu’est-ce que ça change ? | Educavox

28 décembre 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Un excellent article de Pierre Frackowiak que n’aurait pas renié Larry Cuban. A intégrer à ses bonnes résolutions pédagogiques pour 2012. Tout d’abord le constat : «Surprenant quelques auditeurs convaincus que le seul fait d’utiliser les technologies nouvelles est un progrès, j’ai posé la question « qu’est-ce que ça change ? ». J’évoquai le saint exercice bled réalisé […]

blank

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1. Ouvrages de base • DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002. • LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997. • LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991. ** REY B., STRASZEWKI M., […]

blank

Le futur de l’éducation numérique | Mondes sociaux

24 septembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

 »Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font ». (Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu) Le recours à ce vocabulaire […]

blank

“Groom” : les auteurs de “Spirou” veulent décrypter l’actu en BD pour les ados | Télérama

16 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décrypter l’information en BD, c’est le pari de Groom. Emanation du magazine Spirou et destiné prioritairement aux 8-14 ans, ce semestriel dont le premier numéro a été tiré à cinquante mille exemplaires, vient tout juste d’arriver en kiosque. Attentats parisiens, crise des réfugiés, rapprochement Cuba-Etats-Unis, Dieselgate : ce cousin du Petit Quotidien et de La Revue Dessinée qui […]

blank

Revue de presse : Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. | aggiornamento hist-geo

30 mars 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Le récit du XIXe siècle n’est pas celui d’une « légende dorée » qui se caractérisait par des marches inexorables vers la République ou le progrès économique et social, ni celui d’une « légende noire », réduite à l’oppression des ouvriers et des indigènes. Au lieu d’édifier les élèves, notre métier est de les initier […]

blank

Québec : Enseignement de l’histoire au secondaire: la réforme est reportée

13 mai 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La réforme de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire n’aura pas lieu à l’automne prochain comme prévu, a confirmé le ministère de l’Éducation, jeudi. Au lieu de cela, le ministère effectuera des changements au programme pour qu’il reflète mieux les minorités culturelles et linguistiques de la province, selon une source au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter