Vocabulaire filmique

Unités narratives

Par convention, on décide qu’un film se découpe en séquences, scènes et plans.

Plan

Mot polysémique.
a) Une unité de tournage désignant une durée plus ou moins longue pendant laquelle la caméra enregistre les images sans interruption. Soit la portion de pellicule comprise entre deux coupes.
b) La façon dont le sujet est cadré (voir échelle de plan)
c) Le «plan échelonnement» qui permet de situer le sujet dans la profondeur du champ. On parle alors de «premier plan», d’«arrière-plan», …
Echelle des plans:
-Plan d’ensemble: Totalité du décor.
-Plan général: Partie du décor avec personnages en entier.
-Plan moyen: Personnage en pied.
-Plan italien: Personnage coupé aux genoux
-Plan américain: Personnage coupé à mi-cuisse.
-Plan rapproché: Personnage coupé à mi-poitrine.
-Gros plan: Visage seul.
-Tres gros plan: Détail du corps ou du visage.
-Insert: Très gros plan d`objet.

Scène

Ensemble de plans possédant une unité, une cohérence narratives. Le changement de scène s’annonce généralement par l’entrée ou la sortie d’un personnage, par un changement de lieu ou de temps. Se référer aussi à la notion de scène pour une pièce de théâtre.

Séquence

Elle réunit un ensemble de scènes et elle constitue un groupe narratif ou thématique fort correspondant à un mouvement important de l’histoire. Une partie du film.

Prises de vue

– une prise : action de la caméra entre deux claps – « ça tourne » / « coupez ».
– l’angle : position de la caméra par rapport à l’objet.
– une plongée : la caméra est au-dessus de l’objet. Cette position permet les vues d’ensemble ; il arrive qu’elle produise un effet de dévalorisation de l’objet.
– une contre-plongée : la caméra est en contrebas de l’objet. Cette position permet au contraire une valorisation de l’objet.
– le hors-champ : tout ce qui n’apparaît pas à l’écran mais que le spectateur restitue parce que ces éléments lui ont déjà été présentés.
– un travelling : mouvement de la caméra, montée sur des rails, et qui lui permet une mise en valeur de l’objet dont elle approche (travelling avant) ou par rapport auquel elle recule (travelling arrière).

Montage (voir aussi plan, séquence)

– synopsis : résumé du film (vue d’ensemble de l’histoire).
– montage : opération qui consiste à sélectionner et assembler les parties du film (les rushes).
– coupe : la coupe met fin au plan, avant l’apparition, à l’image, du plan suivant.
– raccord : enchaînement de plans. Lorsque des plans ne sont pas enchaînés, on parle de cut.

  1. Bonjour, je vous écrit d’afrique. Evoluant dans l’audiovisuel (tv) je viens de vous decouvrir et compte vous consulter toute fois que l’occasion se presentera. Cordialement.

  2. Je vous écris du Cambodge.
    Je vous souhaiterais obtenir le détail concernant le vocabulaire filmique. Cela m’intérsse beaucoup, parce que je devrais compléter ma fiche d’évaluation sur le film.
    Cordialement

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