2. Bases évaluation
Pédagogie par objectif
La pédagogie par objectif présente l'avantage de se préoccuper de ce que l'enseignant demande à faire à l'élève ou évalue en proposant telle ou telle activité aux élèves. Les documents suivants vous serviront de base à votre réflexion et à vos travaux relatif à l'évaluation. Vous y accédez via le sous-menu Documents
- 2.1. Taxonomie des objectifs de Bloom;
- 2.2. Formuler des objectifs pédagogiques
- 2.3. Lexique évaluation
- TP : Savez-vous reconnaître un objectif ?
- TP : Formuler un objectif opérationnalisable :
Ma tâche : «Je formule deux objectifs opérationnalisables comprenant les conditions minimales en rapport avec l’histoire (CE) et mon degré actuel d’enseignement.»
Pour aller plus loin :
- 2.4. Pédagogie par objectif (citations)
- 2.5. Compétences, contenus, capacités et autres casse-têtes par Gérard FOUREZ
- 2.6. L’école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l’histoire de l’enseignement
- 2.7. «Enseignement de l'Histoire : Quel rôle auront les connaissances dans une approche centrée sur le développement de compétences?». Article extrait de la revue La Vie pédagogique., no 134