6. Outils pour évaluer en histoire

Compléments par rapport aux exemples d'évaluation réalisées par vos camarades et aux démarches complexes présentées ci-contre.


Outils officiels et gouvernementaux
  • Cadre général de l'évaluation. Procédures et dispositions légales et réglementaires en relation avec l'évaluation. Etat de Vaud Département de la formation et de la jeunesse. Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO). Mars 2005 (lien vers le fichier pdf sur le site du dfj)).
  • Attentes du Département de la Jeunesse et de la Formation (VD). Exemples d'évaluation relative à l'histoire. Une évaluation CYP1 et une CYT. Voir ci-contre Attentes DFJ.
  • Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique. Recherche par discipline. Remarque : la 6e = la 6e Suisse, la 5e = la 7e en Suisse. Intérêt d'observer la progression prévue d'une année à l'autre relativement à la même compétence. (Ministère de l'Education France
  • La place de l'oral dans les enseignement à l'école primaire. Inspection générale de l'éducation nationale (France). Groupe de l'enseignement primaire. Voir ci-contre.
  • L'évaluation des apprentissages. Au préscolaire et au primaire. Cadre de référence. Direction générale de la formation des jeunes. Gouvernement du Québec. Voir document ci-contre. Vous trouverez notamment :
    • P. 31 : L'évaluation et le portfolio.
    • P. 44 et suivantes : Des exemples pour la prise d'information soit une grille de co-évaluation, une grille d'observation, une fiche d'autoévaluation, une liste de vérification (check-list) et un plan d'entrevue.
  • Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (Belgique). Documents et démarches très utiles pour encadrer un enseignement aux CYP lorsqu'il s'agit de démarches plus constructivistes que behavioristes.

Grilles critériées
Travaux de groupe, exposés, travaux coopératifs, évaluation de compétences nécessitent absolument de disposer d'outil d'évaluation basé sur des grilles d'évaluation critériées. Il convient également de fournir aux élèves des tableaux de bord ou des check-lists leur permettant d'être au clair sur la tâche à fournir et de suivre l'évolution de leur travail. Présentation de quelques exemples à adapter en fonction des situations précises et de l'âge des élèves.
  • Boîte à outils. «Qu’est-ce qui est bon ? ou comment agir sur les mauvaises habitudes alimentaires». Démarche interdisciplinaire, la boîte à outil peut sans autre être adaptée à une séquence d'enseignement en histoire.
  • Evaluation critériée. Document en pdf, voir ci-contre.
  • Mini entretien. Démarche de portfolio avec de jeunes élèves. Document en pdf, voir ci-contre.
  • Faire des exposés en histoire. Document en pdf, voir ci-contre.
  • Méthode d'évaluation - Saskatchevan (Canada). Document et grilles organisées autour des niveaux de maîtrise des capacités des élèves (interpréter, comparer, faire des hypothèses), voir ci-contre (pdf).

Réflexions sur l'évaluation par les compétences
  • Le paradigme de l'apprentissage et l'approche par compétences par Jacques Tardif. Particulièrement les dias 14 à 23 : Le paradigme de l'apprentissage versus le paradigme de l'enseignement. Lien vers le document original. (document PowerPoint)
  • Quel rôle auront les connaissances dans une approche centrée sur le développement des compétences? Entretien avec Martin Kirouac, un enseignant d'histoire. Martin Kirouac exemplifie à l'aide de deux exemples : l'Empire romain et la Vie au moyen-âge. Voir ci-contre : Compétences - histoire (fichier .pdf).
    Article extrait de la revue La Vie pédagogique., no 134