7. Planifier son enseignement
Contexte enseignement de l'histoire
- Douze points clés pour l'enseignement de
l'histoire. Voir document ci-contre.
- Situations et activités d'enseignement en
histoire. Voir ci-contre
- Caractéristiques des situations
d'apprentissage et d'évaluation. Liste de
vérification. Voir ci-contre
Outils pour planifier
-
Planifier son enseignement (histoire.lyonelkaufmann.ch) On
y trouvera des documents relatifs à la planification
d'une leçon ou d'un cycle de leçon.
- Reprendre aussi les documents de la rubrique
Accueuil principalement la situation
d'apprentissage en histoire et Du réel au symbolique
en histoire
Programmation annuelle ou complexes
-
Programme du Cyp1 sur une année en histoire
Proposition à tester d'étudiantes hep, Option
d'approfondissement.
- Des axes de travail pour structurer la
connaissance et la représentation du temps de la
maternelle au cycle 2 (France). Ces axes peuvent
être repris pour construire la notion du temps du
CIN/CYP1 au CYP2. On notera l'interaction entre
l'acquisition de compétences langagières et celles
relatives à la notion du temps pour ces premiers
cycles. Voir document Activités temps.
-
Alain Dalongeville. Situations-problèmes relatives
à la préhistoire. Au travers des différentes
séquences présentées par Alain Dalongevielle dans son
ouvrage Situation-problème pour enseigner
l'histoire au cycle 3 (voir référence sous
ressources), il est possible de faire un choix de
thèmes/sujets pouvant être traités avec les élèves.
Liste de sujets :
- Quelle part de vérité dans les mythes?
- Qu'est-ce qui nous constitue en tant
qu'humain?
- Construire les critères d'hominisation
- L'art? Une invention de l'homme
préhistorique!
- La révolution néolithique : la fin d'un monde,
le début de quel autre?
- L'invention de l'écriture : la première
écriture? des chiffres!
- Esquisse d'un plan d'étude thématique pour le
CYT. Cette esquisse se propose d'offrir une
alternative au «tout chronologique» où les
civilisations antiques défilent les unes après les
autres (Egypte-Grèce- parfois Rome) en 5e. De la sorte,
il serait possible de travailler les différentes
échelles du temps. Par ailleurs, l'approche vise à
articuler l'histoire avec d'autres disciplines du plan
d'étude et plus particulièrement le français. A noter
que ce plan s'articule autour des périodes EVM qui
disparaîtront prochainement au profit (?) du retour au
semestre. Cependant, dans la mesure où 5 à 6 thèmes
seraient abordés par année, un redécoupage en semestre
est possible. Pour le reste, il suffit de consulter le
document ci-contre (.pdf).
- Histoire 5e. Progression prosée par François
Muller. Le programme 6e présenté correspond au champ
d'étude vaudois de 5e année. Voir document ci-contre
(.pdf).
- Enseigner le fait religieux. Exemple de la
séquence sur le monde musulman. Démarche
intéressante à adapter pour des élèves de 6e année en
rapport avec l'islam. Voir document ci-contre le
Monde musulman
-
CE - Le temps vécu par l’enfant :
l’objet de l’histoire. Voir les
propositions élaborées par vos camarades du CIN au
CYT.