7. Planifier son enseignement

Contexte enseignement de l'histoire
  • Douze points clés pour l'enseignement de l'histoire. Voir document ci-contre.
  • Situations et activités d'enseignement en histoire. Voir ci-contre
  • Caractéristiques des situations d'apprentissage et d'évaluation. Liste de vérification. Voir ci-contre

Outils pour planifier
  • Planifier son enseignement (histoire.lyonelkaufmann.ch) On y trouvera des documents relatifs à la planification d'une leçon ou d'un cycle de leçon.
  • Reprendre aussi les documents de la rubrique Accueuil principalement la situation d'apprentissage en histoire et Du réel au symbolique en histoire
Programmation annuelle ou complexes
  • Programme du Cyp1 sur une année en histoire Proposition à tester d'étudiantes hep, Option d'approfondissement.
  • Des axes de travail pour structurer la connaissance et la représentation du temps de la maternelle au cycle 2 (France). Ces axes peuvent être repris pour construire la notion du temps du CIN/CYP1 au CYP2. On notera l'interaction entre l'acquisition de compétences langagières et celles relatives à la notion du temps pour ces premiers cycles. Voir document Activités temps.
  • Alain Dalongeville. Situations-problèmes relatives à la préhistoire. Au travers des différentes séquences présentées par Alain Dalongevielle dans son ouvrage Situation-problème pour enseigner l'histoire au cycle 3 (voir référence sous ressources), il est possible de faire un choix de thèmes/sujets pouvant être traités avec les élèves.
    Liste de sujets :
    • Quelle part de vérité dans les mythes?
    • Qu'est-ce qui nous constitue en tant qu'humain?
    • Construire les critères d'hominisation
    • L'art? Une invention de l'homme préhistorique!
    • La révolution néolithique : la fin d'un monde, le début de quel autre?
    • L'invention de l'écriture : la première écriture? des chiffres!
  • Esquisse d'un plan d'étude thématique pour le CYT. Cette esquisse se propose d'offrir une alternative au «tout chronologique» où les civilisations antiques défilent les unes après les autres (Egypte-Grèce- parfois Rome) en 5e. De la sorte, il serait possible de travailler les différentes échelles du temps. Par ailleurs, l'approche vise à articuler l'histoire avec d'autres disciplines du plan d'étude et plus particulièrement le français. A noter que ce plan s'articule autour des périodes EVM qui disparaîtront prochainement au profit (?) du retour au semestre. Cependant, dans la mesure où 5 à 6 thèmes seraient abordés par année, un redécoupage en semestre est possible. Pour le reste, il suffit de consulter le document ci-contre (.pdf).
  • Histoire 5e. Progression prosée par François Muller. Le programme 6e présenté correspond au champ d'étude vaudois de 5e année. Voir document ci-contre (.pdf).
  • Enseigner le fait religieux. Exemple de la séquence sur le monde musulman. Démarche intéressante à adapter pour des élèves de 6e année en rapport avec l'islam. Voir document ci-contre le Monde musulman
  • CE - Le temps vécu par l’enfant : l’objet de l’histoire. Voir les propositions élaborées par vos camarades du CIN au CYT.