Comment concevoir une «situation d’apprentissage» ?
(site : parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr)


CARACTÉRISTIQUES DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION
LISTE DE VÉRIFICATION

Voici les caractéristiques que devrait posséder une «situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique».


Nos amis québécois déclinent le thème en douze points, sous forme d’une « liste de vérification » d’une situation d’apprentissage :
 
1. La situation tient compte des intérêts des élèves.
2. La situation tient compte des connaissances antérieures des élèves.
3. Les élèves doivent résoudre des problèmes réels ou simulés susceptibles d’être rencontrés à l’école ou dans la vie à l’extérieur de l’école.
4. L’élève doit faire une ou plusieurs tâches qui permettront d’observer sa démarche et lui demanderont de réaliser une ou des productions.
5. La ou les tâches sollicitent plusieurs compétences.
6. Pour réaliser la ou les tâches, l’élève mobilise plusieurs ressources : notions, stratégies, attitudes, etc.
7. Les élèves font appel à leur créativité et produisent des réponses originales.
8. La situation incite les élèves à travailler en équipe ou à collaborer entre eux.
9. Les élèves ont accès à diverses ressources : livres, personnes, logiciels, etc.
10. Les productions sont destinées à un public (élèves de la classe, élèves des autres classes, parents, etc.)
11. Les élèves ont le temps nécessaire pour réaliser leur tâche. La durée est variable : quelques périodes, jours, semaines, mois, etc.
12. L’enseignant utilise plusieurs critères pour juger de l’efficacité de la démarche et de la qualité de la production. Les critères d’évaluation sont connus des élèves.

Source: Société GRICS, Service de consultation en développement pédagogique. Johanne Munn, Pierrette Jalbert, et Paula Dodier, hiver 2001

image002 Pour compléter la check-list, on trouve une présentation animée rassemblant les éléments constitutifs d’une situation d’apprentissage, www.csvdc.qc.ca/outils_evaluation/situation_apprent/analy_sit_appr.ppt