Comment concevoir une «situation
d’apprentissage» ?
(site :
parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr)
CARACTÉRISTIQUES DES
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION
LISTE DE VÉRIFICATION
Voici les caractéristiques que
devrait posséder une «situation d’apprentissage ou
d’évaluation authentique».
Nos amis québécois déclinent
le thème en douze points, sous forme d’une
« liste de vérification » d’une situation
d’apprentissage :
1. La situation tient compte
des intérêts des élèves.
2. La situation tient compte
des connaissances antérieures des élèves.
3. Les élèves doivent résoudre
des problèmes réels ou simulés susceptibles d’être
rencontrés à l’école ou dans la vie à
l’extérieur de l’école.
4. L’élève doit faire
une ou plusieurs tâches qui permettront d’observer sa
démarche et lui demanderont de réaliser une ou des
productions.
5. La ou les tâches
sollicitent plusieurs compétences.
6. Pour réaliser la ou les
tâches, l’élève mobilise plusieurs ressources :
notions, stratégies, attitudes, etc.
7. Les élèves font appel à
leur créativité et produisent des réponses
originales.
8. La situation incite les
élèves à travailler en équipe ou à collaborer entre
eux.
9. Les élèves ont accès à
diverses ressources : livres, personnes, logiciels,
etc.
10. Les productions sont
destinées à un public (élèves de la classe, élèves des
autres classes, parents, etc.)
11. Les élèves ont le temps
nécessaire pour réaliser leur tâche. La durée est
variable : quelques périodes, jours, semaines, mois,
etc.
12. L’enseignant utilise
plusieurs critères pour juger de l’efficacité de la
démarche et de la qualité de la production. Les critères
d’évaluation sont connus des élèves.
Source: Société GRICS, Service
de consultation en développement pédagogique. Johanne Munn,
Pierrette Jalbert, et Paula Dodier, hiver
2001
Pour compléter la check-list, on
trouve une présentation animée rassemblant les
éléments constitutifs d’une situation
d’apprentissage, www.csvdc.qc.ca/outils_evaluation/situation_apprent/analy_sit_appr.ppt