5. Démarches complexes et textes de réflexion
Vous trouverez ici des exemples de démarche plus larges que «(se) situer dans le temps» relativement à l'enseignement de l'histoire. Certaines de ces démarches vont dans le sens notamment de la pédagogie de projet, de la différenciation ou de l'interdisciplinarité.
> Aux CYP
- Travaux des étudiantEs. HEP-VD : Option approfondissement. Propositions des étudiantEs relatives au CYP2.
- Dossier : la Préhistoire. Cours comprenant les parties suivantes : 1. Pour moi, la préhistoire, c'est…; 2. Dossier préhistoire pour l'enseignant; 3. Démarches et documents pour enseigner la préhistoire
- Le pays d'où je viens . Activité transdisciplinaire prévue pour une classe de 6e, mais adaptable pour une classe de CYP 2 (crdp de Grenoble - lien internet).
> Aux CYT
- Travaux des étudiantEs. HEP-VD : Option approfondissement. Propositions des étudiantEs relatives au CYT.
- Création d'une civilisation. À travers des personnages fictifs, les élèves créent une civilisation qui aurait prospéré à la même époque que la civilisation égyptienne. Ils devront être en mesure de comparer leur civilisation à celle des Égyptiens. (contenu.com / Ministère de l'Eduction Québec - lien internet).
- Travail interdisciplinaire et exposition sur le thème "Les premiers châteaux de terre et de bois : mottes castrales et maisons fortes". Pour des 6e (crdp de Grenoble - lien internet).
- La civilisation chrétienne en Occident au XIème siècle . Enseigner l'histoire autrement : varier les situations d'apprentissage et les modes de restitution en fonction du niveau des élèves. (crdp de Grenoble - lien internet).
- La ville au Moyen Âge, royaume de chevaliers ou de commerçants?. (Récit Canada- lien internet).
- Travaux de groupe 6e. Sujets librement choisis par les élèves relativement au Moyen-Age. Voir ci-contre Histoire 6e.
- Comment enseigner l'histoire par le récit? Eglise au Moyen-Age / Croisades / Invasions barbares (Mémoire d'étudiant de l'IUFM de Grenoble - lien internet).
> Réflexions et outils
- Check-list Travaux de groupe. Voir ci-contre.
- Pédagogie différenciée et histoire.
- Différenciation - Exposé de Tardif. La prise en compte des différences par la pédagogie différenciée par Nicole Tardif, Université de Sherbrooke. Document original : présentation PowerPoint (lien vers le Document original - présentation PowerPoint).>