4. "Se situer dans le temps"
«Se situer dans le temps» est l'élément rencontré dans les plans d'étude du CIN au CYT. Mais la dimension histoire ne se limite pas à ceci. Vous trouverez donc dans "Démarches complexes" des activités plus complètes et complexes. Cependant, le document suivant dresse l'état des correspondances, c'est-à-dire les éléments comparables d'un cycle à l'autre ainsi que les dimensions propres à chacun d'eux.A noter : il n'y a pas de hiérarchisation entre les différentes entrées du tableau.
- La dimension ”Histoire” dans le plan d’étude vaudois du cycle initial au cycle de transition
- Programme d'«Eveil» de l'enseignement libre (catholique) belge Construire des repères temporels. Voir document Eveil - Programmes belges
Séquences / démarches relatives aux CIN/CYP1
- Travaux des étudiantEs. HEP-VD : Option approfondissement. Propositions des étudiantEs relatives au CIN-CYP1.
- Accompagner les enseignants en maternelle Plus particulièrement les pages 44-50 relatives au temps et à l'enfant. On peut télécharger tout le document ou simplement les pages qui concernent IV. Gestion du temps.
- Des outils pour construire des compétences en éveil : Comprendre le temps 1. Le rituel dans un atelier / 2. L'horloge sécurisante / 3. Le tableau de nos activités / 4. Le calendrier des projets / 5. Des calendriers annuels / 6. Un outil pour établir des liens
- Le calendrier-classe (fichier .pdf)
- Vivre le temps : se construire des repères pour vivre et s'organiser dans le temps
Séquences / démarches relatives aux CYP2
- Travaux des étudiantEs. HEP-VD : Option approfondissement. Propositions des étudiantEs relatives au CYP2.
- «Structurer le temps CYP1-CYP2». Voir ci-contre.
- Les métiers, il y a cent ans
- Le temps dans la vie des hommes
- Les origines de l'homme
- Travailler le temps : la Préhistoire. Voir ci-contre.
- Outils «mindmap». Outils et démarches pour travailler le temps à l'aide de schémas heuristiques. Voir ci-contre.
Séquences / démarches relatives aux CYT
- Travaux des étudiantEs. HEP-VD : Option approfondissement. Propositions des étudiantEs relatives au CYT.
- Travailler le temps : Rome. Voir ci-contre.
- Echelles 15 - Alexandre le Grand Académie de Créteil - numéro consacré à la biographie. (internet - fichier pdf)
- Le Moyen-âge c’est quoi ? Travail réalisé par un étudiant hep semi-généraliste avec des élèves de 6e. Voir document ci contre.
- Outils «mindmap». Outils et démarches pour travailler le temps à l'aide de schémas heuristiques. Voir ci-contre.
Pour aller plus loin...
- Construire le temps Plate-forme didactique de l'histoire (lkaufmann.ch)
- Nicole Lautier, «L’histoire enseignée : entre représentations et pratiques», in Histoire en Zep. Voir ci-contre : Les opérations sur le temps.
- Le concept de temps en maternelle : sa construction en petite section. Mémoire de l'IUFM de Montpellier
- La structuration du temps aux cycles 1 et 2 : Comment peut-on amener un enfant à structurer le temps? Mémoire de l'IUFM de Montpellier
- Eveil historique Permet de construire la dimension temporelle de l'enfant sur plusieurs cycles et années. démarche de la Communauté française de Belgique (école publique). Restode - Serveur pédagogique de la Communauté française (internet - fichier .pdf)
- Echelles 15 Académie de Créteil - numéro consacré à la biographie. Réfléchir pour agir : la biographie au collège, au lycée. Expérimenter en 5e : une fiche biographique pour étudier Saint Louis. Faire le point : le retour de la biographie. Expérimenter en 6e : Alexandre le grand... (internet - fichier pdf)