4. "Se situer dans le temps"
«Se situer dans le temps» est l'élément rencontré dans les plans d'étude du CIN au CYT. Mais la dimension histoire ne se limite pas à ceci. Vous trouverez donc dans "Démarches complexes" des activités plus complètes et complexes. Cependant, le document suivant dresse l'état des correspondances, c'est-à-dire les éléments comparables d'un cycle à l'autre ainsi que les dimensions propres à chacun d'eux.
A noter : il n'y a pas de hiérarchisation entre les différentes entrées du tableau.
Séquences / démarches relatives aux CIN/CYP1

Séquences / démarches relatives aux CYP2

Séquences / démarches relatives aux CYT
  • Travaux des étudiantEs. HEP-VD : Option approfondissement. Propositions des étudiantEs relatives au CYT.
  • Travailler le temps : Rome. Voir ci-contre.
  • Echelles 15 - Alexandre le Grand Académie de Créteil - numéro consacré à la biographie. (internet - fichier pdf)
  • Le Moyen-âge c’est quoi ? Travail réalisé par un étudiant hep semi-généraliste avec des élèves de 6e. Voir document ci contre.
  • Outils «mindmap». Outils et démarches pour travailler le temps à l'aide de schémas heuristiques. Voir ci-contre.

Pour aller plus loin...