Programme d'«Eveil» de l'enseignement libre (catholique) belge
Construire des repères temporels

Découpage de la journée en heures

Remettre en ordre logique des images représentants les différents moments de la journée à l'école. En groupe restreint, confronter les résultats entre eux, afin d'affiner sa perception du temps et sa structuration.
Ordonner une collection d'images (illustrant les actions d'une journée telles que le réveil, le déjeuner le dîner, le départ à l'école, les loisirs,…) et raconter l'histoire composée en utilisant un vocabulaire chronologique adéquat (avant, après, ensuite, même temps, pendant, toutes les heures, plus tôt, plus tard, parfois, souvent, jamais…).

Découpage de la semaine en jours

Repérer un jour donné (repère du type week-end, mercredi, jour de la gymnastique, anniversaire d'un enfant, jour de sortie scolaire…) sur des calendriers ou dans des grilles-horaires hebdomadaires de différentes présentation et expliquer sa démarche.
Ordonner une collection d'images (illustrant des actions d'une semaine telle que le mercredi, la rythmique, les courses au magasin, …) et raconter l'histoire composée en utilisant un vocabulaire chronologique adéquat (avant, après, ensuite, en même temps, tous les jours, …)

Découpage de l'année en saisons, en mois

Ordonner une collection d'image (illustrant les quatre saisons, les mois de congé, la période de Noël, …) et justifier son choix en utilisant un vocabulaire chronologique adéquat (avant, après, ensuite, en même temps, tous les mois, …).
A partir de dates d'anniversaire des enfants de la classe et d'un référentiel représentant l'année scolaire et ses congés, repérer celles qui pourront être fêtées durant le temps scolaire. Confronter les avis en groupe restreint.
Noter sur des calendriers de différentes présentations un repère (la date du jour, la date d'une visite, le jour de la gymnastique, la date d'un anniversaire…) placé sur le calendrier de la classe. Expliquer comme on s'y est pris.

Découpage du temps en périodes conventionnelles

Sur une ligne du temps présentant diverses périodes conventionnelles, replacer des représentations d'événements marquants et de personnages en relation avec ces périodes et justifier son choix.

Construction de repères

A partir de divers documents (photos, cartes postales, dessins, objets, textes…représentant des personnages, la vie des gens à cette époque, des ustensiles, des événements marquants, des découvertes, …) témoignant d'une même période conventionnelle (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, …), dégager les informations principales pouvant caractériser cette époque, ainsi que sa durée dans le temps. Confronter les résultats des recherches afin d'affiner sa propre synthèse.
Classer de petits textes descriptifs, des représentations d'événements marquants ou de personnages, donner les caractéristiques de chaque catégorie formée et relier celles-ci à des périodes conventionnelles décrites succinctement dans de petits textes comportant des informations explicites et implicites.
Classer par ordre chronologique des photos d'une personne à des âges différents. Comparer entre enfants et expliquer la raison de ses choix.


Comprendre le temps

Comprendre le temps c'est…
• se préoccuper de l'actualité proche et plus large, chercher à l'expliquer, à la comprendre et extraire du présent les faits les plus importants (Actualité);
• prendre en compte, interpréter, exploiter les traces du passé, se souvenir et identifier les éléments du passé qui sont retenus comme suffisamment signifiants (Souvenir);
• découvrir et comparer des modes de vie variés à une même époque, c'est mettre en correspondance des événements qui se présentent simultanément (Simultanéité);
• cerner le temps qui passe en se donnant des repères, observer des modes de vie qui évoluent, séquencer des événement, des objets dans un ordre chronologique (Chronologie);
• percevoir la durée des événements, mesurer correctement et représenter les temps de manière linéaire (Durée);
• découvrir le rythme régulier de retour périodique d'événements, de gestes, de sons, représenter et lire le temps cyclique (Rythme).


Propositions d'activités fonctionnelles pour Comprendre le temps

Répertorier les moyens de transport utilisés jusqu'à nos jours grâce à une exposition auprès des grands-parents ou d'un constructeur de voiture, grâce à internet, à des livres…
• Récolter des jouets, des objets scolaires, ayant appartenus aux grands-parents, aux parents, aux enfants de la classe, et réaliser une exposition en les classant par ordre chronologique ou par ordre d'âge d'utilisation.
• Retracer l'évolution d'un métier à travers le temps (boulanger, mécanicien, sabotier, tisserand, tailleur, médecin, …)
• Observer les traces du passé dont on dispose et les mettre en relation avec les découvertes technologiques ou les tendances artistiques de l'époque (tapisseries du Moyen Âge, pierre taillées et silex, manuscrites et parchemin, premières images filmées, …)
• Réaliser une exposition présentant la vie du quartier de l'école à différente époques à partir de visites, de photos, d'entretiens avec ces habitants, de recherches à la commune…
• Après avoir rencontré une personne âgées et parlé avec elle, vivres une journée de classe à la manière de nos grands-parents.
• Echanger des documents sur des aspects concrets du mode de vie avec nos correspondants (au travers de plusieurs famille de cultures différentes).
• Organiser une exposition retraçant l'évolution dDun aspect du mode de vie (exemples : les vêtements, les habitations, les moyens de locomotion, les soins, l'instruction, les moyens de communication, les distractions, …) dans sa région.
• Estimer et réaliser différentes activités pendant la durée d'écoulement d'un sablier; construire des sabliers représentant le temps de certaines activités vécues.
• Construire un sablier, une horloge à eau, un cadran solaire… pour mesurer le temps de différente activités menées.
• Retracer en photos, sur une carte, par écrit, les événements de la vie de classe ou de l'école, les étapes d'un voyage scolaire ou d'un voyage de vacances, le déroulement d'une course, d'un rallye ou d'un raid télévisé…
• Dessiner sur un calendrier mensuel la croissance d'une plante, l'évolution d'un souriceau…
• Observer un jardin plusieurs fois durant l'année et représenter son évolution pendant quatre saisons.
• A partir des dates d'anniversaire et d'un calendrier, trouver qui est le plus jeune ou le plus âgé de la classe…