Programme d'«Eveil»
de l'enseignement libre (catholique) belge
Construire des repères temporels
Découpage de la journée en
heures
Remettre en ordre logique
des images représentants les différents moments de la
journée à l'école. En groupe restreint, confronter les
résultats entre eux, afin d'affiner sa perception du temps
et sa structuration.
Ordonner une collection d'images (illustrant les actions
d'une journée telles que le réveil, le déjeuner le dîner,
le départ à l'école, les loisirs,…) et raconter
l'histoire composée en utilisant un vocabulaire
chronologique adéquat (avant, après, ensuite, même temps,
pendant, toutes les heures, plus tôt, plus tard, parfois,
souvent, jamais…).
Découpage de la
semaine en jours
Repérer un jour donné
(repère du type week-end, mercredi, jour de la gymnastique,
anniversaire d'un enfant, jour de sortie scolaire…)
sur des calendriers ou dans des grilles-horaires
hebdomadaires de différentes présentation et expliquer sa
démarche.
Ordonner une collection d'images (illustrant des actions
d'une semaine telle que le mercredi, la rythmique, les
courses au magasin, …) et raconter l'histoire
composée en utilisant un vocabulaire chronologique adéquat
(avant, après, ensuite, en même temps, tous les jours,
…)
Découpage de
l'année en saisons, en mois
Ordonner une collection
d'image (illustrant les quatre saisons, les mois de congé,
la période de Noël, …) et justifier son choix en
utilisant un vocabulaire chronologique adéquat (avant,
après, ensuite, en même temps, tous les mois, …).
A partir de dates d'anniversaire des enfants de la classe
et d'un référentiel représentant l'année scolaire et ses
congés, repérer celles qui pourront être fêtées durant le
temps scolaire. Confronter les avis en groupe restreint.
Noter sur des calendriers de différentes présentations un
repère (la date du jour, la date d'une visite, le jour de
la gymnastique, la date d'un anniversaire…) placé
sur le calendrier de la classe. Expliquer comme on s'y est
pris.
Découpage du
temps en périodes conventionnelles
Sur une ligne du temps
présentant diverses périodes conventionnelles, replacer des
représentations d'événements marquants et de personnages en
relation avec ces périodes et justifier son choix.
Construction de
repères
A partir de divers documents
(photos, cartes postales, dessins, objets,
textes…représentant des personnages, la vie des gens
à cette époque, des ustensiles, des événements marquants,
des découvertes, …) témoignant d'une même période
conventionnelle (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge,
…), dégager les informations principales pouvant
caractériser cette époque, ainsi que sa durée dans le
temps. Confronter les résultats des recherches afin
d'affiner sa propre synthèse.
Classer de petits textes descriptifs, des représentations
d'événements marquants ou de personnages, donner les
caractéristiques de chaque catégorie formée et relier
celles-ci à des périodes conventionnelles décrites
succinctement dans de petits textes comportant des
informations explicites et implicites.
Classer par ordre chronologique des photos d'une personne à
des âges différents. Comparer entre enfants et expliquer la
raison de ses choix.
Comprendre le temps
Comprendre le temps
c'est…
• se préoccuper de l'actualité proche
et plus large, chercher à l'expliquer, à la comprendre et
extraire du présent les faits les plus importants
(Actualité);
• prendre en compte, interpréter,
exploiter les traces du passé, se souvenir et identifier
les éléments du passé qui sont retenus comme suffisamment
signifiants (Souvenir);
• découvrir et comparer des modes de
vie variés à une même époque, c'est mettre en
correspondance des événements qui se présentent
simultanément (Simultanéité);
• cerner le temps qui passe en se
donnant des repères, observer des modes de vie qui
évoluent, séquencer des événement, des objets dans un ordre
chronologique (Chronologie);
• percevoir la durée des événements,
mesurer correctement et représenter les temps de manière
linéaire (Durée);
• découvrir le rythme régulier de
retour périodique d'événements, de gestes, de sons,
représenter et lire le temps cyclique (Rythme).
Propositions d'activités fonctionnelles pour Comprendre le
temps
•
Répertorier les moyens de transport utilisés jusqu'à nos
jours grâce à une exposition auprès des grands-parents ou
d'un constructeur de voiture, grâce à internet, à des
livres…
• Récolter des jouets, des objets scolaires, ayant
appartenus aux grands-parents, aux parents, aux enfants de
la classe, et réaliser une exposition en les classant par
ordre chronologique ou par ordre d'âge d'utilisation.
• Retracer l'évolution d'un métier à travers le temps
(boulanger, mécanicien, sabotier, tisserand, tailleur,
médecin, …)
• Observer les traces du passé dont on dispose et les
mettre en relation avec les découvertes technologiques ou
les tendances artistiques de l'époque (tapisseries du Moyen
Âge, pierre taillées et silex, manuscrites et parchemin,
premières images filmées, …)
• Réaliser une exposition présentant la vie du
quartier de l'école à différente époques à partir de
visites, de photos, d'entretiens avec ces habitants, de
recherches à la commune…
• Après avoir rencontré une personne âgées et parlé
avec elle, vivres une journée de classe à la manière de nos
grands-parents.
• Echanger des documents sur des aspects concrets du
mode de vie avec nos correspondants (au travers de
plusieurs famille de cultures différentes).
• Organiser une exposition retraçant l'évolution dDun
aspect du mode de vie (exemples : les vêtements, les
habitations, les moyens de locomotion, les soins,
l'instruction, les moyens de communication, les
distractions, …) dans sa région.
• Estimer et réaliser différentes activités pendant la
durée d'écoulement d'un sablier; construire des sabliers
représentant le temps de certaines activités vécues.
• Construire un sablier, une horloge à eau, un cadran
solaire… pour mesurer le temps de différente
activités menées.
• Retracer en photos, sur une carte, par écrit, les
événements de la vie de classe ou de l'école, les étapes
d'un voyage scolaire ou d'un voyage de vacances, le
déroulement d'une course, d'un rallye ou d'un raid
télévisé…
• Dessiner sur un calendrier mensuel la croissance
d'une plante, l'évolution d'un souriceau…
• Observer un jardin plusieurs fois durant l'année et
représenter son évolution pendant quatre saisons.
• A partir des dates d'anniversaire et d'un
calendrier, trouver qui est le plus jeune ou le plus âgé de
la classe…