Bibliographie M159
N.B. : Cette
bibliographie n’a aucune prétention à être
exhaustive. Elle reprend principalement les références
utilisées dans le cours.
A) Didactique de l’histoire
1. Ouvrage de base
★. COMELLI Dominique, Comment on enseigne
l’histoire à nos enfants, L’Atalante,
coll. «Comme un accordéon», 2001, 108 p.
Petit ouvrage fort précieux pour situer
l’histoire scolaire dans ses pratiques d’hier
et celle qui devraient être celles
d’aujourd’hui. Très simple et très agréable à
lire. Pose les bonnes questions pour débuter dans
l’enseignement de l’histoire.
2. Ouvrages de didactique de
l’histoire
★. DALONGEVILLE Alain, Enseigner
l’histoire à l’école. Cycle 3, Hachette
éducation, 1995, 128 p.
★. DALONGEVILLE Alain, Situations-problèmes pour
enseigner l’histoire au cycle 3, Paris, Hachette
Education, 2000, 255 p.
★. DALONGEVILLE Alain, HUBER Michel (éds),
Enseigner l’histoire autrement. Devenir les héros
des événements du passé, Lyon, Chronique sociale, 2002
★. LEDUC Jean, LE PELLEC Jacqueline, MARCOS-ALVAREZ
Violette, Construire l’histoire,
Bertrand-Lacoste, CRDP Midi-Pyrénées, 1994
3. Temps et histoire / l’enfant et le temps
★. BRUNER Jerome,
L’Education, entrée dans la culture. Les
problèmes de l’école à la lumière de la psychologie
culturelle, Paris, Retz, 1996, 255 p.
★. CAMBIEN Michel , ZAYAS Nicole, Le temps. Volume 1,
Editions du Centre national de Suresne, coll.
L’éducation des jeunes sourds, le projet
linguistique, fascicule 5
★. LAUTIER Nicole, «Penser le temps», in Enseigner
l’histoire au lycée, Paris: Armand Colin, Formation
des enseignants, Professeurs des lycées, 1997, pp. 86-106
★. LEDUC Jean, Les historiens et le temps.
Conception, problématiques, écritures. Paris, Seuil,
Points-Histoire, H259, 1999 (chapitre « Découper le temps
», pp. 91-133)
★. MALRIEU Philippe, Les origines de la conscience du
temps : les attitudes temporelles de l'enfant, Paris:
Presses universitaires de France, Bibliothèque de
philosophie contemporaine. Psychologie et sociologie, 1953
★. PIAGET Jean, La développement de la notion du
temps chez l’enfant, Paris : PUF, 1946
★. PROST Antoine, Douze leçons sur
l’histoire, Paris, Seuil, Points-Histoire, H225,
1996 (chapitre « Les temps de l’histoire », pp.
101-123)
★. voir aussi «Construire le temps» sous http://lyonelkaufmann.ch/histoire/
4. Construction des savoirs
★. ASTOFLI Jean-Pierre,
L’école pour apprendre, ESF, coll.
Pédagogies, 1992, 205 p.
— L’erreur, un outil pour enseigner,
ESF, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, 1997, 125 p.
★. BARTH Britt-Mari, L’apprentissage de
l’abstraction, Paris, Retz, 2001 (1ère édition
1987)
★. DE VECCHI Gérard, CARMONA-MAGNALDI Nicole,
Faire construire des savoirs, Hachette éducation,
« Pédagogie pour demain », 1996, 263 p.
★. PRZEMYCKI Halina, Pédagogie différenciée,
Hachette éducation, « Pédagogies pour demain », 1991, 159
p.
B) Enseignement et moyen d’enseignement de
l’histoire
1. Ouvrages relatifs à la préhistoire, l’antiquité ou
le moyen-âge
1.1. Préhistoire
★. DORTIER Jean-François,
L’Homme cet étrange animal… Aux origines
du langage, de la culture et de la pensée, Editions
Sciences humaines, Paris, 2004, 398 p.
★. KAESER Marc-Antoine, Les Lacustres,
Presses polytechniques et universitaires romandes,
collection «Le savoir suisse», Lausanne, 2004, 142 p.
★. Une bibliographie complémentaire est disponible à
l’adresse suivante : http://lyonelkaufmann.ch/histoire/hepvd/prehistoire/?5
1.2. Antiquité
★. BUTTIN Anne-Marie, La Grèce classique,
Belles Lettres, collection «Guide Belles Lettres des
civilisations», 2000, 271 p.
★. GLASSNER Jean-Jacques, La Mésopotamie,
Belles Lettres, collection «Guide Belles Lettres des
civilisations», 2002, 335 p.
★. ROBERT Jean-Noël, Rome, Belles Lettres,
collection «Guide Belles Lettres des civilisations», 1999,
302 p.
1.3. Moyen-Âge
★. FAVROD Justin, Les Burgondes, Presses
polytechniques et universitaires romandes, collection «Le
savoir suisse», Lausanne, 2002, 142 p.
★. LE GOFF Jacques, La civilisation de
l’Occident médiéval, Arthaud, collection «Les
grandes civilisations», Paris, 1984, 510 p.
★. POLO DE BEAULIEU Marie-Anne, La France au
Moyen Âge. De l’An mil à la Peste noire (1348),
Belles Lettres, collection «Guide Belles Lettres des
civilisations», 2002, 299 p.
1.4. Divers
★. BAHN Paul G. (sous la direction de),
Archéologie. Le Guide de nos origines, Delachaux
et Niestlé, Lonay-Paris, 2002, 432 p.
★. les numéros de la revue L’Histoire. Vous
pouvez faire une recherche par sujet ou auteur, puis
prendre la référence (titre, numéro, année, pages) et
vous rendre à la bibliothèque de la HEP ou de
l'Université pour consulter le numéro et
l'article.
2. Moyens d’enseignement (présentés dans le
cours - vous y trouverez aussi des exemples de
planification)
★. DE CRÉMIERS Catherine, SAUVE
Fabienne, Français-Histoire. 5e.
Travaux dirigés, Hâtier, Paris, 1999, 96p.
★. LOISON Marc (sous la direction de), Repères
Temporels. Cycle 1, CRDP du Nord - Pas-de-Calais,
collection «Outils pour les cycles», Lille, 2001, 110 p.
★. LOISON Marc (sous la
direction de), Enseigner l’histoire. Cycle 3.
Tome 1 & 2, CRDP du Nord - Pas-de-Calais,
collection «Outils pour les cycles», Lille, 2004, 146 p.
& 140 p.
★. PICOT
Françoise, PICOT Claude, DOREL-FERRÉ Gracia, Histoire,
géographie, éducation physique au jour le jour à
l’école primaire, CDDP de l’Aisne, Laon,
1996, 315 p.