Bibliographie M159

N.B. : Cette bibliographie n’a aucune prétention à être exhaustive. Elle reprend principalement les références utilisées dans le cours.

A) Didactique de l’histoire

1. Ouvrage de base

★. COMELLI Dominique, Comment on enseigne l’histoire à nos enfants, L’Atalante, coll. «Comme un accordéon», 2001, 108 p.
Petit ouvrage fort précieux pour situer l’histoire scolaire dans ses pratiques d’hier et celle qui devraient être celles d’aujourd’hui. Très simple et très agréable à lire. Pose les bonnes questions pour débuter dans l’enseignement de l’histoire.
2. Ouvrages de didactique de l’histoire
★. DALONGEVILLE Alain, Enseigner l’histoire à l’école. Cycle 3, Hachette éducation, 1995, 128 p.
★. DALONGEVILLE Alain, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3, Paris, Hachette Education, 2000, 255 p.
★. DALONGEVILLE Alain, HUBER Michel (éds), Enseigner l’histoire autrement. Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique sociale, 2002
★. LEDUC Jean, LE PELLEC Jacqueline, MARCOS-ALVAREZ Violette, Construire l’histoire, Bertrand-Lacoste, CRDP Midi-Pyrénées, 1994
3. Temps et histoire / l’enfant et le temps
★. BRUNER Jerome, L’Education, entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle, Paris, Retz, 1996, 255 p.
★. CAMBIEN Michel , ZAYAS Nicole, Le temps. Volume 1, Editions du Centre national de Suresne, coll. L’éducation des jeunes sourds, le projet linguistique, fascicule 5
★. LAUTIER Nicole, «Penser le temps», in Enseigner l’histoire au lycée, Paris: Armand Colin, Formation des enseignants, Professeurs des lycées, 1997, pp. 86-106
★. LEDUC Jean, Les historiens et le temps. Conception, problématiques, écritures. Paris, Seuil, Points-Histoire, H259, 1999 (chapitre « Découper le temps », pp. 91-133)
★. MALRIEU Philippe, Les origines de la conscience du temps : les attitudes temporelles de l'enfant, Paris: Presses universitaires de France, Bibliothèque de philosophie contemporaine. Psychologie et sociologie, 1953
★. PIAGET Jean, La développement de la notion du temps chez l’enfant, Paris : PUF, 1946
★. PROST Antoine, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, Points-Histoire, H225, 1996 (chapitre « Les temps de l’histoire », pp. 101-123)
★. voir aussi «Construire le temps» sous http://lyonelkaufmann.ch/histoire/
4. Construction des savoirs
★. ASTOFLI Jean-Pierre, L’école pour apprendre, ESF, coll. Pédagogies, 1992, 205 p.
L’erreur, un outil pour enseigner, ESF, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, 1997, 125 p.
★. BARTH Britt-Mari, L’apprentissage de l’abstraction, Paris, Retz, 2001 (1ère édition 1987)
★. DE VECCHI Gérard, CARMONA-MAGNALDI Nicole, Faire construire des savoirs, Hachette éducation, « Pédagogie pour demain », 1996, 263 p.
★. PRZEMYCKI Halina, Pédagogie différenciée, Hachette éducation, « Pédagogies pour demain », 1991, 159 p.

B) Enseignement et moyen d’enseignement de l’histoire
1. Ouvrages relatifs à la préhistoire, l’antiquité ou le moyen-âge
1.1. Préhistoire
★. DORTIER Jean-François, L’Homme cet étrange animal… Aux origines du langage, de la culture et de la pensée, Editions Sciences humaines, Paris, 2004, 398 p.
★. KAESER Marc-Antoine, Les Lacustres, Presses polytechniques et universitaires romandes, collection «Le savoir suisse», Lausanne, 2004, 142 p.
★. Une bibliographie complémentaire est disponible à l’adresse suivante : http://lyonelkaufmann.ch/histoire/hepvd/prehistoire/?5

1.2. Antiquité
★. BUTTIN Anne-Marie, La Grèce classique, Belles Lettres, collection «Guide Belles Lettres des civilisations», 2000, 271 p.
★. GLASSNER Jean-Jacques, La Mésopotamie, Belles Lettres, collection «Guide Belles Lettres des civilisations», 2002, 335 p.
★. ROBERT Jean-Noël, Rome, Belles Lettres, collection «Guide Belles Lettres des civilisations», 1999, 302 p.

1.3. Moyen-Âge
★. FAVROD Justin, Les Burgondes, Presses polytechniques et universitaires romandes, collection «Le savoir suisse», Lausanne, 2002, 142 p.
★. LE GOFF Jacques, La civilisation de l’Occident médiéval, Arthaud, collection «Les grandes civilisations», Paris, 1984, 510 p.
★. POLO DE BEAULIEU Marie-Anne, La France au Moyen Âge. De l’An mil à la Peste noire (1348), Belles Lettres, collection «Guide Belles Lettres des civilisations», 2002, 299 p.

1.4. Divers
★. BAHN Paul G. (sous la direction de), Archéologie. Le Guide de nos origines, Delachaux et Niestlé, Lonay-Paris, 2002, 432 p.
★. les numéros de la revue L’Histoire. Vous pouvez faire une recherche par sujet ou auteur, puis prendre la référence (titre, numéro, année, pages) et vous rendre à la bibliothèque de la HEP ou de l'Université pour consulter le numéro et l'article.

2. Moyens d’enseignement (présentés dans le cours - vous y trouverez aussi des exemples de planification)
★. DE CRÉMIERS Catherine, SAUVE Fabienne, Français-Histoire. 5e. Travaux dirigés, Hâtier, Paris, 1999, 96p.
★. LOISON Marc (sous la direction de), Repères Temporels. Cycle 1, CRDP du Nord - Pas-de-Calais, collection «Outils pour les cycles», Lille, 2001, 110 p.
★. LOISON Marc (sous la direction de), Enseigner l’histoire. Cycle 3. Tome 1 & 2, CRDP du Nord - Pas-de-Calais, collection «Outils pour les cycles», Lille, 2004, 146 p. & 140 p.
★. PICOT Françoise, PICOT Claude, DOREL-FERRÉ Gracia, Histoire, géographie, éducation physique au jour le jour à l’école primaire, CDDP de l’Aisne, Laon, 1996, 315 p.