• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Logiciels

Activités réalisées à l’aide de logiciel standards (traitement de texte, tableur, base de données, logiciel intégré, dessin vectoriel ou bitmap) ou utilisable à l’aide d’un navigateur internet (mais en intranet ou sur un ordinateur).

Image hypertexte

La Cathédrale : Travail de stagiaire

Un texte lacunaire
Une image cliquable de la cathédrale
Aux élèves de découvrir et compléter la fiche.

Ici on utilise le navigateur internet et un fichier en hml pour le support à l’activité. L’avantage est que la démarche est ainsi multiplateforme et que tous les derniers ordinateurs disposent d’un navigateur web.

L’activité :

cathe.html
Le texte lacunaire : info.html 

Image vectoriel

La perspective

Dans le cadre d’un travail autour de la Renaissance et pour complèter la compréhension des principe de la perspective, les élèves peuvent être amené à en appliquer les règles pour trouver le point de fuite d’un tableau de la Renaissance.
Pour ce travail, AppleWorks est ici utilisé (fichier ici au format .pdf). L’image est fixée en fond de page pour éviter toute erreur de manipulation.
A l’aide de l’outil « trait », les élèves tirent les lignes de perspectives
La consigne :

« A partir d’un des deux tableaux, j’applique les règles de la perspective pour retrouver le point de fuite. »

Il sera vraisemblablement nécessaire de réaliser un petit mode d’emploi relativement à l’utilisation de la palette du logiciel image que vous aurez choisi.
Parmi les avantages de ce type de démarche, il convient de signaler qu’il est possible contrairement à un exercice feuille de papier de réaliser différentes versions. La peur de se tromper s’atténue.

Informations sur les oeuvres :
1° La Flagellation du Christ par Piero della Francesca
La perspective est utilisée pour donner de la profondeur. Les figures de l’arrière-plan et les détails architecturaux sont parfaitement proportionnés et mis en place par rapport à celles du premier-plan.

2° Le Mariage de la vierge par Raphaël

Les lignes du pavage disparaissent dans le lointain pour donner à la peinture uen impression de profondeur. L’artiste a employé les ombres et la lumière pour donner une impression de solidité à la tour en arrière-plan.

Illustrations et légendes tirées de “Entrez dans…La Renaissance”, Gründ, 1993

Les fichiers :
a) pour les élèves
–

Flagellation_Christ(e).pdf
– Mariage_Vierge(e).pdf

b) un corrigé
– Flagellation_Christ.pdf
– Mariage_Vierge_(c).pdf

 

Image bitmap

L’ouverture des Etats généraux

A partir du tableau (tronqué) « L’ouverture des Etats-Généraux (1840) par Auguste Couder (1789-1873) [Peinture à l’huile, commande pour et conservée au Musée de Versailles.] » figurant dans leur manuel d’histoire, les élèves reçoivent un fichier en mode bitmap du tableau (scanné) et devront ouvrir un autre fichier (traitement de texte, logiciel d’image vectoriel, logiciel intégré, …).
La consigne :

A partir du tableau de l’ouverture des Etats généraux (manuel version B, p. 24), je travaille par couper/coller et je classe les différents ordres et personnes présentes lors de cette ouverture :
– Louis XVI
– Marie-Antoinette
– Necker
– la noblesse
– le clergé
– le Tiers Etat
– des membres du public

Notes: parmi les représentants du Tiers-Etat, on peut observer
— le seul représentant paysan, Michel Gérard, qui n’a pas de perruque
— Mirabeau
— deux prêtres (Sièyes? avec Mirabeau)
– Marie-Antoinette se tient à la gauche du roi. Devant la table et debout, Necker tient un discours.

Il sera vraisemblablement nécessaire de réaliser un petit mode d’emploi relativement à l’utilisation de la palette du logiciel image que vous aurez choisi.

L'ouverture des Etats-Généraux par Auguste Couder (1840)
L’ouverture des Etat-Généraux par Auguste Couder (1840)

 


Logiciel intégré (image + texte)

Les débuts de la Première guerre mondiale (Chronologie)

A l’aide de leur manuel et d’un fichier AppleWorks (vectoriel), les élèves construisent leur chronologie de la première guerre mondiale.

Ci-dessous vous trouverez une exemple de fichier de base au format pdf.

Commentaire :
Parmi les avantages de ce type de démarche, il convient de signaler qu’il est possible contrairement à un exercice feuille de papier de réaliser différentes versions et d’imprimer un document soigné.
Il offre aussi un cadre motivant par rapport à la lecture du manuel.
De plus, ce type de démarche nécessite pour l’élève de faire des choix et lui offre une part de créativité.
L’activité peut être réalisée en salle d’info ou en fond de classe.

Le fichier : –

débuts 14-18.pdf (source anglaise)

– version « vaudoise »(.pdf)

La suite autour des logiciels :

  1. Tableur/Graphique
  2. Base de données
  3. Logiciel intégré

Activités réalisées à l’aide de logiciel standards (traitement de texte, tableur, base de données, logiciel intégré, dessin vectoriel ou bitmap) ou utilisable à l’aide d’un navigateur internet (mais en intranet ou sur un ordinateur).

 

Tableur / Graphique

Manuel d’histoire (vaudois) et révolution industrielle

A – Réflexions et démarches (ébauches)

Le manuel d’histoire vaudois regorge de graphiques et tableaux se rapportant à la Révolution industrielle (voir annexe).
Par ailleurs, le Plan d’étude vaudois (PEV) attend que la compétence suivante soit travaillée en 8e année :

• Travailler avec des graphiques et tableaux (compétences du PEV)

En outre, le programme de mathématique prévoit également de travailler la question des graphiques.

En fonction de ces différents éléments, la démarche suivante est possible.

Phase 1 : faire regrouper différents tableaux / graphiques aux élèves
Faire des photocopies (le manuel pouvant servir pour les couleurs).
Activités possibles lors de cette phase :

– Les élèves (en individuel, puis en groupe) doivent imaginer des regroupements et des classements possibles en fonction de la nature des documents (≠ les thèmes traités ici)
– A partir des graphiques uniquement, répondre aux questions : où et quand ? Possibilités de séparer les graphiques et les groupes en fonction de avant et après le chapitre ”L’Europe dominante”.
– Prendre plusieurs graphiques du livre sur le sujet traité et faire une fiche de questions
– quel est le sujet traité ?
– que montre ou que veut montrer (ou ne montre pas) le graphique ?
– peut-on retrouver les chiffres bruts ?
– quelle est l’origine (l’auteur) du graphique ?
– quelle est la forme du graphique ?

– quand utiliser un graphique ?
– quels commentaires faire à un graphique ?

– Faire regrouper les graphiques par thèmes d’études possibles relativement à la Révolution industrielle (sans le manuel ici).
– Fournir d’un côté les titres des chapitres et de l’autre les graphiques/tableaux. Demander ensuite aux élèves d’associer les uns avec les autres (évidemment sans le manuel).
– Un vrai / faux sur les informations issues des graphiques / tableaux

Phase 2 : travail avec l’informatique
Nécessité d’identifier à quel moment la production de graphique ou tableaux par ordinateurs peut apporter un plus :
– à la compréhension des graphiques
– à la compréhension de l’histoire et de la Révolution industrielle en particulier

Exemple : Appleworks (ou Excel) fournit des grandes catégories de graphique lorsque l’on cherche à en établir un. Il est donc possible de confronter les catégories élaborées par les élèves à celle utilisée par AppleWorks (ou Excel).

• Longueur des lignes de chemin de fer dans quelques pays, p. 81 (voir aussi p. 104)
Le graphique pourrait être retransformé en fonction de la superficie actuelle des pays, de la surface habitable de telle sorte à arriver à une densité plutôt que des valeurs absolues. Que se passe-t-il au niveau de la lecture du graphique ? A-t-on une autre vision de la réalité ? Quelle forme graphique vais-je choisir si je veux montrer que tel ou tel pays connaît un grand essor des chemins de fer (ou l’inverse) ? Que cherche à montrer l’auteur du graphique dans le manuel ? est-ce que cela trouve un écho dans le texte du manuel ? …

• L’éclairage électrique à Lausanne et • Bilan énergétique dans le monde de 1840 à 1920, p. 103
Recalculer la population totale de Lausanne et refaire un graphique. Transformer, le réaliser en %.

• Beaucoup de ces tableaux, graphiques sont incrustés d’une illustration, simplement refaire le graphique sans l’illustration. Quelles sont les rapports entre l’illustration et le tableau graphique. Comment les lit-on ? de manière identique, différente, pourquoi ?

• Mettre en forme des données brutes (stat.) en graphique
Attention : la réussite de la démarche dépendra de la connaissance des élèves du programme. Si connaissances préalables (info à l’école ou personnelles) cela ira plus vite sinon, soit faire un petit point théorique, soit s’arranger avec le prof d’info, soit s’appuyer sur les élèves qui ont le plus de connaissances (apprentissage par les pairs).

– faire une démarche pour les élèves
– leur laisser le choix du type de graph à élaborer; une consigne : faire en sorte que cela soit le plus clair possible
– discuter des différents graph produit par les E
– pas mettre la colonne total
– dans consignes : être le plus clair possible; essayer au moins deux type de graph

D’autres pistes sont évidemment possibles.

Phase 3 : Construire un graphique ou le choix d’un point de vue
• Donner les mêmes données à tous les élèves; à partir de ces mêmes données, les graphiques serviront à défendre des points de vue opposés.
Ex. : à l’aide de différentes données relatives aux salaires ouvriers et leur évolution, un groupe devra défendre le point de vue du patronat, un autre celui des ouvriers.

• A partir de là, il est aussi possible de faire élaborer une double page (format A3) regroupant différentes données et informations (graphiques, tableaux, illustrations, …). Selon le point de vue attribué aux élèves, cette double page présentera la Révolution industrielle au travers du regard
– de la bourgeoisie ;
– des ouvriers ;
– des petits paysans ;
– des grands propriétaires ;
– de l’aristocratie ;
– des femmes ;
– des enfants.

B – Démarche proposée par un stagiaire

A la suite de cette introduction, un stagiaire du SPES avait élaboré la démarche suivante pour des élèves.
Démarche et consignes :

Démarches_consignes.pdf
Données brutes : Données brutes.xls (excel)

 

Base de données

Enquête sur le Nationalisme

Le programme de 8e année du canton de Vaud comprend passablement de concepts très abstraits pour des élèves de 8e.
Une fois ce constat fait, pour tenter de dépasser cet obstacle, il été prévu lors de l’étude de l’émergence des nationalismes et des nationalités de faire réaliser une enquête par les élèves.
Ainsi, tout en travaillant 1848, l’unité allemande et l’unité italienne, les élèves ont pu mettre la main différemment à la pâte.
Ils ont donc rédigé un certain nombre de question, recueilli l’avis de sondé (notamment dans la rue) et enfin traité les résultats à l’aide d’un logiciel de base de données (FileMaker Pro).
Ce travail a été réalié en 1994.
Voici la démarche.

1° Présentation:

Dans un premier temps, les élèves ont été amenés par groupe à formuler un certain nombre de question. Ce fichier indique les consignes et les buts à atteindre dans cette première phase :

Préparation.pdf

2° Q. élèves :

Ensuite, j’ai regroupé les différentes questions des élèves par thèmes. Eventuellement en adaptant la syntaxe.
Les élèves ont ensuite décidé des questions qu’ils désiraient conserver. Cette opération s’est déroulée en deux temps. Après un premier tri, il restait 19 questions, puis après une deuxième réflexion nous avons ramené le questionnaire à 15 questions.

3° Questionnaire

Après la deuxième phase, j’ai réalisé le questionnaire final. En adaptant les questions et les réponses possibles si nécessaire.
Toute la classe s’est ensuite déplacée en ville de Lausanne pour interviewer des passants. Les élèves étaient répartis par groupes à des endroits différents. Ils devaient interroger au moins 5 personnes et respecter également la répartition par classes d’âge. Ils ont également répondu individuellement au questionnaire.
Le questionnaire : Questionnaire.pdf

4° Dépouillement des données

Les élèves ont été initiés préalablement à FileMaker Pro et aux principes des bases de données.
Ensuite, chaque élève disposait d’un fichier-modèle, sans fiche, pour entrer leur données.
Après, un fichier-maître permettait d’insérer le travail de chaque élève.

6° Analyse

Après avoir regroupé tous les résultats, j’ai élaboré un document pour que les élèves s’initient au dépouillement des données ainsi récoltées.
Il permettait également aux élèves de pratiquer les notions de requêtes, tris et (analyse) de résultats.
Les résultats (enquêtes) : Resultats.pdf

7° Prolongements possibles

N’ayant cette classe que pour l’histoire et ayant été déjà pris par le temps nécessaire à la conception de l’activité, le travail s’est arrêté à ce stade.
Cependant, l’activité aurait pu être prolongée par l’intermédiaire d’une visite (préalable ou après l’enquête de terrain) auprès d’un institut de sondage ou du Service vaudois de la statistique (SCRIS). De cette manière, les élèves auraient pu être initiés aux raisons de la conception de sondages, leurs pièges et à la manière dont ces officines dépouillent les données.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

Tirés de nos archives

blank

Exposition Ibn Khaldoun (lien)

4 décembre 2007 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La figure d’Ibn Khaldoun Site de l’exposition consacrée en 2007 à Ibn Khaldoun qui a été l’un des plus grands intellectuels musulmans et appartenait à une famille hispano-musulmane établie dans la province de Séville. (tags: Histoire IbnKhaldoun)

blank

Sac de plage : Le goût de l’archive à l’ère numérique | Projet éditorial

15 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Frédéric Clavert (frederic.clavert@uni.lu) et Caroline Muller (caroline.muller@univ-reims.fr) nous présente l’objet de leur projet éditorial dont vous pouvez suivre la passionnante élaboration en ligne. Concernant l’origine du projet, voici la discussion collective initiale autour d’un tweet. Un passionnant working progress qui se lit comme un roman policier. A tester à la plage ?! « En 1989, Arlette Farge publie […]

blank

Un général, des généraux : les coulisses du putsch d’Alger du 13 mai 1958 et le retour de de Gaulle sur un air d’opéra-bouffe

14 juin 2022 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Le retour aux affaires de l’Homme du 18-juin a perdu depuis longtemps son aura providentielle. Le scénario d’Un général, des généraux bâti par Nicolas Juncker se fondant strictement sur les faits, il fallait trouver un angle saillant pour conter l’arrivée du messie de Colombey à l’Elysée, précédée du grand cirque de ses apôtres algérois et […]

blank

“Avec cette lettre cesse le jeu et commence l’indéfendable. Supprimer la formation des maîtres, placer ces nouveaux maîtres “dans des classes”, attendre que certains d’entre eux s’effondrent, et leur signifier par courier hiérarchique que “les élèves ont le droit d’avoir devant eux des enseignants compétents” et que le cas échéant ils feraient mieux “de démissionner”, est une stratégie managériale ayant effectivement déjà fait ses preuves, et dont l’avantage est de révéler à ceux qui l’ignoreraient encore l’étymologie du mot “cynisme”. Comme des chiens. Vous avez, “messieurs qu’on nomme grands”, merveilleusement contribué à l’enrichissement de l’horizon sémantique du cynisme : ce qui était au départ le seul mépris des convenances sociales, désignera désormais également le total et absolu mépris de l’humain.”

14 octobre 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Lettre à Laurence |OWNI

A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains – Le Temps

4 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’atelier «Qvotidie» propose aux élèves romands de résoudre une enquête dans la Rome antique, un jeu de rôle pédagogique qui complète et rafraîchit les méthodes d’enseignement. Reportage du journal Le Temps au Gymnase Provence à Lausanne. « D’un point de vue pédagogique, «le jeu touche aux compétences transversales du plan d’études romand: collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée […]

blank

France : les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

14 avril 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Lancée en 2013 par Vincent Peillon, la première version de cette «refonte» de l’école a été remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, […]

blank

Revue de Presse : Le témoignage exceptionnel du seul déporté volontaire à Auschwitz | Libération

9 avril 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Witold Pilecki témoigne à Varsovie le 3 mars 1948 (Photo PAP. AFP) Varsovie. 19 septembre 1940. Un officier de réserve polonais, Witold Pilecki, se fait volontairement rafler par les Allemands et interner à Auschwitz pour y tisser un réseau de résistance: «Le Rapport Pilecki», à paraître en avril, livre le témoignage exceptionnel de ce héros […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter