• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

BPSHS13 – Enseigner l’histoire au cycle 2

Année académique 2020-2021

Objectifs du séminaire

  • Percevoir les composantes d’une leçon d’histoire : « qu’est ce qui fait une bonne leçon d’histoire? »
  • A l’appui des MER, aborder les objectifs du PER et comprendre le changement de paradigme
  • Approcher le matériel scolaire et extra scolaire à disposition : utilité et pertinence.
  • Travailler à des pistes d’activités en lien avec le PER et les MER.

Organisation 1er Semestre (automne)

Vous trouverez une version téléchargeable ici: Organisation des séances (clé d’accès nécessaire)

Organisation des séances pour les sous-groupes A

Séance 1 A: Introduction générale – Se Familiariser avec les MER

Cette séance a lieu en salle de cours à la HEP Vaud.

  1. Présentation des objectifs, du déroulement et des conditions de certification

Introduction : Le processus d’enquête en histoire

Source : https://www.youtube.com/watch?v=rGW17rtGyEo

  1. Les Moyens d’enseignement romands en histoire : que nous demande-t-on d’enseigner et comment ? Exercice pratique sur les outils historiens.

MER Histoire 5-6, Thème 8 – Nourriture: Fascicule de l’élève et livre de l’élève

Interséance : Travail à réaliser entre la séance 1 et la séance 2

Ce travail est réalisé en ligne et en autonomie par les étudiant-es.
1. Réflexion individuelle sur le sens et les objectifs de l’enseignement de l’histoire
Supports :
– le document intitulé « Activités d’enseignement et d’apprentissage en histoire »
– répondre individuellement aux questions en ligne : https://framaforms.org/pour-moi-lhistoire-a-lecole-cest-1536821625

  1. Consulter en ligne le Plan d’étude romand (PER) sur Internet : https://www.plandetudes.ch

Pour le plan d’étude histoire cycle 2 (SHS 22 et 23) : https://www.plandetudes.ch/web/guest/histoire

Pour accéder aux Moyens d’enseignement romands MER : mode d’emploi

Un feedback sera fourni aux étudiant-es lors de la dernière séance du cours général de Mme Fink.

Séance 2 A: Quelles ressources pour l’enseignant.e et les élèves ?

Cette séance a lieu à distance: elle est réalisée en ligne et en autonomie par les étudiant-es.

Les objectifs de cette séance sont
– d’identifier des ressources en dehors des Moyens d’enseignement romands (MER) sur un thème en histoire,
– d’identifier leur nature et ce qui les différencie,
– de les évaluer afin de sélectionner, à partir de critères, celles qui sont pertinentes soit pour l’enseignant-e, soit pour les élèves.

Pour réaliser les activités aller à : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/ebjmq0aur71i

Un feedback sera fourni aux étudiant-es lors de la dernière séance du cours général de Mme Fink.

Séance 3 A: Familiarisation avec les MER – suite

Cette séance a lieu en salle de cours à la HEP Vaud.

Les Moyens d’enseignement romands : comment peut-on rendre efficace son enseignement ? Exercice pratique sur la progression des apprentissages.

Séance 4 A: Connaissances historiques et apprentissages des élèves

Cette séance a lieu à distance: elle est réalisée en ligne et en autonomie par les étudiant-es.

Objectif: Identifier les connaissances historiques nécessaires pour que je puisse guider les apprentissages des élèves.

Par groupe, les étudiant-es prendront connaissance des contenus historiques présentés dans les Guides didactiques de l’Atelier de l’histoire (5e-6e) et Histoire 7e-8e. Elles-ils identifieront les éléments essentiels et les partageront en ligne avec leurs camarades.

Les consignes plus précises et les liens de partage seront communiqués ultérieurement.

Organisation des séances pour les sous-groupes B

Séance 1 B: Quelles ressources pour l’enseignant.e et les élèves ?

Cette séance a lieu à distance: elle est réalisée en ligne et en autonomie par les étudiant-es.

Les objectifs de cette séance sont:
– d’identifier des ressources en dehors des Moyens d’enseignement romands (MER) sur un thème en histoire,
– d’identifier leur nature et ce qui les différencie,
– de les évaluer afin de sélectionner, à partir de critères, celles qui sont pertinentes soit pour l’enseignant-e, soit pour les élèves.

Pour réaliser les activités aller à : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/ebjmq0aur71i

Un feedback sera fourni aux étudiant-es lors de la dernière séance du cours général de Mme Fink.

Interséance : Travail à réaliser entre la séance 1 et la séance 2

Ce travail est réalisé en ligne et en autonomie par les étudiant-es.
1. Réflexion individuelle sur le sens et les objectifs de l’enseignement de l’histoire
Supports :
– le document intitulé « Activités d’enseignement et d’apprentissage en histoire »
– répondre individuellement aux questions en ligne : https://framaforms.org/pour-moi-lhistoire-a-lecole-cest-1536821625

  1. Consulter en ligne le Plan d’étude romand (PER) sur Internet : https://www.plandetudes.ch

Pour le plan d’étude histoire cycle 2 (SHS 22 et 23) : https://www.plandetudes.ch/web/guest/histoire

Pour accéder aux Moyens d’enseignement romands MER : mode d’emploi

Un feedback sera fourni aux étudiant-es lors de la dernière séance du cours général de Mme Fink.

Séance 2 B: Introduction générale – Se Familiariser avec les MER

Cette séance a lieu en salle de cours à la HEP Vaud.

  1. Présentation des objectifs, du déroulement et des conditions de certification

Introduction : Le processus d’enquête en histoire

Source : https://www.youtube.com/watch?v=rGW17rtGyEo

  1. Les Moyens d’enseignement romands en histoire : que nous demande-t-on d’enseigner et comment ? Exercice pratique sur les outils historiens.

MER Histoire 5-6, Thème 8 – Nourriture: Fascicule de l’élève et livre de l’élève

Séance 3 B: Connaissances historiques et apprentissages des élèves

Cette séance a lieu à distance: elle est réalisée en ligne et en autonomie par les étudiant-es.

Objectif: Identifier les connaissances historiques nécessaires pour que je puisse guider les apprentissages des élèves.

Par groupe, les étudiant-es prendront connaissance des contenus historiques présentés dans les Guides didactiques de l’Atelier de l’histoire (5e-6e) et Histoire 7e-8e. Elles-ils identifieront les éléments essentiels et les partageront en ligne avec leurs camarades.

Les consignes plus précises et les liens de partage seront communiqués ultérieurement.

Séance 4 B: Familiarisation avec les MER – suite

Cette séance a lieu en salle de cours à la HEP Vaud.

Les Moyens d’enseignement romands : comment peut-on rendre efficace son enseignement ? Exercice pratique sur la progression des apprentissages.

Pour conclure… provisoirement :

A l’issue de ce premier semestre relativement au séminaire d’histoire, il est possible de dresser un premier portrait de l’enseignant.e et de l’élève relativement à l’enseignement de l’histoire et à la démarche d’enquête au cycle 2. Les deux schémas suivants en proposent une synthèse.

  • Penser son rôle d’enseignant.e d’histoire au cycle 2 : document à venir

  • Les compétences attendues de l’élève dans le cadre de l’enquête : document à venir

Archive : Année académique 2018-2019

Organisation des séances

Séances 1 et 2 : Se Familiariser avec les Moyens d’enseignements romands (MER)

L’objectif des deux première séances « Se familiariser avec les MER » est de vous permettre de comprendre
• la logique de fonctionnement des quatre outils mis à disposition par les MER ;
• leur articulation;
• la manière de les utiliser.

Séance 1 : Introduction générale – Se Familiariser avec les MER
1. Présentation des objectifs, du déroulement et des conditions de certification
2. Les Moyens d’enseignement romands en histoire : que nous demande-t-on d’enseigner et comment ? Exercice pratique sur les outils historiens.

Interséance : Travail à réaliser entre la séance 1 et la séance 2
1.- Réflexion individuelle sur le sens et les objectifs de l’enseignement de l’histoire
Supports :
– le document intitulé « Activités d’enseignement et d’apprentissage en histoire »
– répondre individuellement aux questions en ligne : https://framaforms.org/pour-moi-lhistoire-a-lecole-cest-1536821625

2.- Consulter en ligne le Plan d’étude romand (PER) sur Internet : https://www.plandetudes.ch
Pour le plan d’étude histoire : https://www.plandetudes.ch/web/guest/histoire

Votre accès pour les Moyens d’enseignement romands
email : p……@hep-vd.educanet2.ch
mot de passe : votre mot de passe hep

Séance 2 : Familiarisation avec les MER
Les Moyens d’enseignement romands : comment peut-on rendre efficace son enseignement ? Exercice pratique sur la progression des apprentissages.

Séance 3 : Quelles ressources pour l’enseignant.e et les élèves ?

Les objectifs de cette séance sont
– d’identifier des ressources en dehors des MER sur un thème en histoire,
– d’identifier leur nature et ce qui les différencie,
– de les évaluer afin de sélectionner, à partir de critères, celles qui sont pertinentes soit pour l’enseignant.e, soit pour les élèves.

Séance 4 : Évaluer une proposition de séquence en histoire

Pour vous permettre d’intégrer les éléments travaillés lors des trois premières séances de séminaire, vous aurez à évaluer des dispositifs d’enseignement proposés par des étudiant.e.s en 2017 pour déterminer .
– a) à quel modèle de leçon d’histoire, chaque scénario proposé correspond le mieux ;
– b) celui qui est le plus pertinent par rapport au PER ;
– c) celui qui est plus intéressant du point de vue des élèves ;
– d) celui que vous auriez de mettre en œuvre de votre point de vue d’enseignant.e.

Vous justifierez vos choix à partir du travail réalisé pendant le séminaire. Vous identifierez également une ressource et une activité supplémentaire que vous pourriez intégrer à la séquence la plus pertinente par rapport au PER (point b).

Archives 2017-2018

Objectifs du séminaire

  • Percevoir les composantes d’une leçon d’histoire : « qu’est ce qui fait une bonne leçon d’histoire? »
  • A l’appui des MER, aborder les objectifs du PER et comprendre le changement de paradigme
  • Approcher le matériel scolaire et extra scolaire à disposition : utilité et pertinence.
  • Travailler à des pistes d’activités en lien avec le PER et les MER.

<

p id= »yui_3_17_2_1_1505993360431_1893″>Vous pouvez également consulter cette page ainsi que d’autres ressources à l’adresse suivante : https://lyonelkaufmann.ch/histoire.

Organisation 1er Semestre (automne)

Séance 1 :  Introduction générale

  1. Présentation des objectifs, du déroulement et des conditions de certification (cf BPSHN13-Histoire cycle 2 Organisation du séminaire)
  2. Cadre légal
    1. Plan d’étude romand (PER) – histoire : https://www.plandetudes.ch/web/guest/histoire. Document cycle 2 (à lire pour la prochaine séance) : PER histoire cycle 2
    2. Canton de Vaud : Cadre général de l’évaluation (3e édition)
  3. Introduction et réflexion collective sur le sens et les objectifs de l’enseignement de l’histoire (cf document Activités d’enseignement et d’apprentissage en histoire)
  4. Qu’est-ce que l’histoire aujourd’hui ?

Laurentin, E. (2010). A quoi sert l’histoire aujourd’hui? Paris: Bayard, 174 p.

Synthèse des éléments mis en évidence par les étudiant-e-s dans la Séance 1

Sur le questionnement 

  • l’histoire à l’école pour moi c’était avant tout…
  • qu’est-ce qui correspond le mieux aux critères d’une bonne leçon d’histoire ?
  1. Eléments mis en avant par le groupe 9 (Automne 2017)
  2. Eléments mis en avant par le groupe 13 (Automne 2017)
  3. Eléments mis en avant par le groupe 7 (Automne 2017)
  4. Eléments mis en avant par le groupe 15 (Automne 2017)

Les résultats et leur analyse pour les étudiant.e.s du BP13/22SHS en 2016.

Séance 2 :  Familiarisation avec les MER

Les Moyens d’enseignement romands en histoire: que nous demande t-on d’enseigner et comment ? Exercice pratique sur les outils historiens. 

Se connecter au PER et accéder aux MER pour les étudiants de la HEP-VD : Le Plan d’études romand (PER) sur internet

Objectif des Séances 2 et 3

L’objectif de nos deux séances « Se familiariser avec les MER » est de vous permettre de comprendre

  • la logique de fonctionnement de ces quatre outils;
  • leur articulation;
  • la manière de les utiliser.

Il s’agira également d’évaluer les opportunités et les obstacles offerts par ces outils et de déterminer des moyens à disposition des enseignants pour les compléter et dépasser les obstacles rencontrés.

Synthèse Séance 2 :

  • Groupes 9 et 13 : https://docs.google.com/document/d/1c1doNGVSTQI0fxxHBYJ9lE_t690Zjw0yupeY4InSu3Y

Interséance :

En fonction des risques identifiés pour l’enseignant, je consulte le Guide didactique et la plate-forme du PER en rapport avec le Thème 8.

Qu’est-ce que ces deux outils peuvent m’apporter pour dépasser ces risques ? Que ne m’apportent-ils pas ?

Séance 3 :  Familiarisation avec les MER

Les Moyens d’enseignement romands: comment peut-on rendre efficace son enseignement? Exercice pratique sur la progression des apprentissages.

Une bonne leçon d’histoire ?

En reprenant vos scénarios de notre première séance du séminaire où vous avez indiqué ce qui pour vous et vos élèves caractérisait une bonne leçon d’histoire :

  • que garder des activités proposées pour la nourriture dans le monde romain ?
  • quelles ressources supplémentaires ou activités proposeriez-vous ?
  • où, comment les trouver ?

Synthèse des éléments mis en avant par les étudiant-e-s :

Séance 4 : Ateliers ressources histoire 

Programme 6e : Thème 8 – Vie quotidienne dans le monde romain

Résultats recherche à partir de « nourriture et vie quotidienne » à Rome.

1° Résultats concernant les vidéos à partir du moteur de recherche Qwant : https://www.qwant.com/?q=nourriture%20et%20vie%20quotidienne%20à%20Rome&t=videos

  • Quelle est la nature des différentes ressources vidéo qui me sont proposées ? Qu’est-ce qui les différencie ?
  • Parmi ces propositions, laquelle est-ce que je choisis ? Sur la base de quels critères ?

2° Sélection de ressources à partir des Résultats généraux de la même requête sur Qwant (https://www.qwant.com/?q=nourriture%20et%20vie%20quotidienne%20à%20Rome&t=web):

  • Repas dans la Rome antique | Vikidia
  • Etre enfant à Rome. Le dur apprentissage de la vie civique | Terrain
  • La vie quotidienne à Rome | Faustula
  • Enfance dans la Rome antique | Wikimini
  • La cuisine romaine | Rome.info
  • La cuisine romaine | Civilisation romaine
  • La vie quotidienne à Rome à l’apogée de l’Empire | Babelio
  • Cuisine romaine antique | Pearltrees
  • Cuisine de la Rome antique | Wikipedia
  • Au temps de la Rome antique | Rozsavolgyi

Comment classer ces différentes ressources ? Lesquelles me paraissent utiles pour l’enseignant.e ? Lesquelles me paraissent utiles pour les élèves ? Quels seront mes critères de choix ?

Littérature jeunesse

blank

Histoire d’en lire : les fictions historiques pour la jeunesse : www.histoiredenlire.com/antiquite/rome-antique.php

blank

Bibliographie sélective de fictions historiques jeunesse sur la Rome antique et l’empire romain. D’autres époques et sujet sont également répertoriés sur ce site.

Quelques ressources locales :

  • rts découverte archéologie : http://www.rts.ch/decouverte/monde-et-societe/histoire/archeologie/
  • notre histoire.ch : http://www.notrehistoire.ch
    • Le musée virtuel des écoles vaudoises : https://www.musee-ecoles.ch/fr(https://www.musee-ecoles.ch/fr)
    • Fond BCUL : https://www.bcu-lausanne.ch/patrimoine/patrimoine-scolaire/#.WdTW1UzBJE4(https://www.bcu-lausanne.ch/patrimoine/patrimoine-scolaire/#.WdTW1UzBJE4)
    • Article wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondationvaudoisedupatrimoinescolaire
  • Le Latenium (Neuchâtel) : http://latenium.ch
  • Le Musée romain de Lausanne-Vidy : http://www.lausanne.ch/mrv

Pour aller plus loin…

Deux vidéos de la Bibliothèque de l’Université de Genève :

  • Comment reconnaître les types de documents adaptés à son besoin. De l’art de distinguer l’utile du superflu : https://mediaserver.unige.ch/play/94991
  • Les règlements de l’Université sur le plagiatDe l’art de ne pas ignorer la loi (y compris pour les images, graphiques…) : https://mediaserver.unige.ch/play/94996

Archives 2016-2017

Objectifs du séminaire

  • Percevoir les composantes d’une leçon d’histoire : « qu’est ce qui fait une bonne leçon d’histoire? »
  • A l’appui des MER, aborder les objectifs du PER et comprendre le changement de paradigme
  • Approcher le matériel scolaire et extra scolaire à disposition : utilité et pertinence.
  • Travailler à des pistes d’activités en lien avec le PER et les MER.

Séance 1 :  Introduction générale

  1. Présentation des objectifs, du déroulement et des conditions de certification (cf BPSHN13-Histoire cycle 2 Organisation du séminaire)
  2. Cadre légal
    1. Plan d’étude romand (PER) – histoire : https://www.plandetudes.ch/web/guest/histoire. Document cycle 2 (à lire pour la prochaine séance) : PER histoire cycle 2
    2. Canton de Vaud : Cadre général de l’évaluation (3e édition)
  3. Introduction et réflexion collective sur le sens et les objectifs de l’enseignement de l’histoire (cf document Activités d’enseignement et d’apprentissage en histoire)
  4. Qu’est-ce que l’histoire aujourd’hui ?

Synthèse des éléments mis en évidence par les étudiant-e-s dans la Séance 1

Sur le questionnement

  • l’histoire à l’école pour moi c’était avant tout…
  • qu’est-ce qui correspond le mieux aux critères d’une bonne leçon d’histoire ?
  1. Eléments mis en avant par le groupe 8 (Automne 2016)
  2. Eléments mis en avant par le groupe 7 (Automne 2016)
  3. Eléments mis en avant par le groupe 12 (Automne 2016)
  4. Eléments mis en avant par le groupe 9 (Printemps 2017)
  5. Eléments mis en avant par le groupe 13 (Printemps 2017)

Séance 2 :  Familiarisation avec les MER

Les Moyens d’enseignement romands en histoire: que nous demande t-on d’enseigner et comment ? Exercice pratique sur les outils historiens. 

Se connecter au PER et accéder aux MER pour les étudiants de la HEP-VD : Le Plan d’études romand (PER) sur internet

Objectif des Séances 2 et 3

L’objectif de nos deux séances « Se familiariser avec les MER » est de vous permettre de comprendre

  • la logique de fonctionnement de ces quatre outils;
  • leur articulation;
  • la manière de les utiliser.

Il s’agira également d’évaluer les opportunités et les obstacles offerts par ces outils et de déterminer des moyens à disposition des enseignants pour les compléter et dépasser les obstacles rencontrés.

Synthèse Séance 2

Groupe 8 : BP13-22 Synthèse séance -Groupe 8

Interséance :

En fonction des risques identifiés pour l’enseignant, je consulte le Guide didactique et la plate-forme du PER en rapport avec le Thème 8.

Qu’est-ce que ces deux outils peuvent m’apporter pour dépasser ces risques ? Que ne m’apportent-ils pas ?

Séance 3 :  Familiarisation avec les MER

Les Moyens d’enseignement romands: comment peut-on rendre efficace son enseignement? Exercice pratique sur la progression des apprentissages.

Une bonne leçon d’histoire ?

En reprenant vos scénarios de notre première séance du séminaire où vous avez indiqué ce qui pour vous et vos élèves caractérisait une bonne leçon d’histoire :

  • que garder des activités proposées pour la nourriture dans le monde romain ?
  • quelles ressources supplémentaires ou activités proposeriez-vous ?
  • où, comment les trouver ?

Synthèse des éléments mis en avant par les étudiant-e-s : Synthèse Séance 3 Groupe8

Séances 4 et 5 : Atelier

Atelier : imaginer des activités dans le cadre d’un module des MER, enrichies de matériel pertinent qui font des liens avec les exigences du PER.

Consigne de l’atelier : Consigne Atelier 2016-2017

Publication de votre poster de présentation à la page (avant le 9 novembre): https://padlet.com/lyonel_kaufmann/2i6iq1etllut (mot de passe : histoire). En cas de problème, merci de l’envoyer par mail à mon adresse hep).

Séance 6 : Présentations

Présentation des activités, mise en commun et bilan.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

Tirés de nos archives

blank

Des incroyables cartes et infographies du XIXe siècle

12 février 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Entre 1849 et 1851, l’illustrateur topographique et graveur Emslie et l’éditeur Reynolds conçurent des diagrammes scientifiques représentant dans un grand livre de douze pages intitulé Geological Diagrams. A l’époque, les illustrateurs et cartographes contribuaient beaucoup au développement de l’accessibilité et de la visibilité de la recherche scientifique en créant des cartes, des illustrations et diagrammes […]

blank

Traverser les Alpes au cours du néolithique | Découvertes archéologiques

12 mars 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les découvertes des archéologues concernant le site d’habitation palafittique de Riedmatt, dans le canton de Zoug, intéresseront les enseignants romands de 5e/6e Harmos concernant le thème des transports au néolithique (Atelier de l’histoire 5e/6e – Thème 4 : Au Néolithique – Vie quotidienne). Ces découvertes indiquent bien que nos connaissances de la périodes et les hypothèses […]

blank

La première carte routière de la Grande-Bretagne | Strange Maps

10 août 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le toujours remarquable et spectaculaire blog Strange Maps, nous offre ici une remarquable réalisation avec cette première carte routière datant de 1675, réalisée par John Ogilby (1600-1676) qui produisit à la fin d’une vie tumultueuse (voir l’article de Strange Maps) ce Britannnia Atlas considéré comme le premier atlas routier de Grande-Bretagne. Détail de The Road From […]

blank

Plus de 3000 photos d’Annemarie Schwarzenbach en libre accès

18 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pionnière du reportage, Annemarie Schwarzenbach a mené une vie hors du commun pour son époque. A l’occasion du 75e anniversaire de sa mort, les Archives littéraires suisses mettent en ligne gratuitement quelques 3000 photos prises au cours de ses voyages. Une excellente initiative ! On la connaissait davantage en tant qu’auteure littéraire qu’en tant que […]

Rends l’argent Le jour où l’argent est enfin devenu une question de femmes

27 octobre 2020 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Saviez-vous qu’il a fallu attendre 1965 pour qu’en France (oui, en France), les femmes mariées aient le droit d’ouvrir un compte en banque? Que la première femme à entrer dans la Bourse l’a fait en 1967? Que pendant longtemps, le mariage a surtout été une question d’argent? Dans ce deuxième épisode de Rends l’argent, Titiou interroge sa […]

blank

Commémoration du bombardement d'Hiroshima : une mémoire sous contrôle national | Histoire, Mémoire et Société

12 août 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

50 000 : c’est le nombre de japonnais qui se sont rendus à la cérémonie commémorative du bombardement d’Hiroshima le 6 août 2013, 68 ans après la catastrophe. Ils étaient déjà 50 000 en 2012 et plusieurs dizaines de milliers en 2011, quelques mois seulement après le drame de Fukushima. Il s’agit donc aujourd’hui d’une des cérémonies […]

blank

Intelligence artificielle, éthique et société | The International Review of Information Ethics (IRIE)

11 juillet 2020 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La Revue internationale de l’éthique de l’information (IRIE) (The International Review of Information Ethics (IRIE)) vient de publier le volume 28 qui rassemble des articles sur l’intelligence artificielle, l’éthique et la société. Ce numéro est issu de la conférence AI, Ethics and Society conference que le Kule Institute for Advanced Study (KIAS) a organisée. Ce […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…