BP43MEP-9 «Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ?»

Présentation du séminaire


Les finalités que l’institution scolaire assigne aux disciplines des sciences humaines et sociales sont ambitieuses et convergent de manière explicite vers deux «pôles» : donner aux élèves les moyens de comprendre le monde actuel et contribuer à ce que les élèves d’aujourd’hui deviennent demain des citoyens responsables.

Les élèves sont donc amenés à s’interroger sur les relations qui se construisent dans le temps et dans l’espace à l’intérieur des sociétés humaines et entre elles. Ils questionnent les liens que les hommes tissent avec leur environnement culturel, social, économique, politique et biophysique. Cela suppose que les élèves s’approprient progressivement les connaissances et les outils intellectuels qui permettent de penser le monde, de se forger une opinion fondée et d’agir de manière raisonnée.

Plusieurs défis didactiques sont actuellement étudiés par les formatrices et formateurs de l’UER. Ils pourraient servir de point d’ancrage en vue de l’élaboration d’un mémoire professionnel :
1) Les questions socialement vives (QSV) constituent une première entrée possible. Il s’agit d’étudier comment une question faisant débat dans le champ scientifique et dans l’espace social peut être travaillée dans le champ scolaire. Les questions de recherche peuvent dès lors porter sur la posture de l’enseignant, les valeurs, les ressources à fournir, les situations d’enseignement ou encore les dispositifs à mettre en œuvre. Plusieurs recherches ont par exemple montré que l’enquête, le jeu de rôles ou le débat permettent aux élèves de construire des compétences cognitives, éthiques et sociales utiles au futur citoyen.

2) L’éducation en vue du développement durable (EDD) est aujourd’hui posée comme un défi qui questionne le rôle des disciplines scolaires et qui nécessite de prendre en compte les relations entre les connaissances et l’action. En outre, l’EDD fournit aux élèves des outils permettant d’appréhender la complexité du monde. Ces outils de pensée et les outils graphiques associés, sont à expérimenter en classe. Autrement dit, il est important, pour l’enseignant comme pour l’élève, de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de procéder à des choix sans tomber dans la simplification abusive et de concevoir des situations et des dispositifs scolaires adéquats.

3) La culture digitale constitue une innovation majeure qui modifie nos modes de pensée, nos méthodes de travail, et, de fait, l’organisation du système scolaire. Cette thématique large sera traitée, dans le séminaire, sous l’angle de l’impact des médias et des TICE sur l’enseignement des sciences humaines et sociales, tant du côté des élèves et des enseignants que des outils et dispositifs «digitaux» (blogs, podcasts, «serious games», …).

4) Les enjeux spécifiques à la discipline Ethique et cultures religieuses méritent aussi d’être investigués : en premier lieu, les croyances en des personnages légendaires qui peuplent le monde de la prime enfance et qui sont transmises par la famille, mais aussi, souvent, par l’école et la société tout entière (le Père Noël, la petite souris ou le lapin de Pâques). Comment les traiter en classe et comment répondre aux questions qu’elles suscitent ? Et comment les différencier des croyances religieuses ? Deuxièmement, les sujets portant sur l’interférence des religions dans la vie scolaire. Enfin, la place de la mort à l’école : quand elle s’invite inopinément en classe par le biais du décès d’un élève, d’un parent ou d’un enseignant, ou quand elle suscite des questionnements philosophiques. Quel que soit le thème sur lequel vous travaillerez, nous vous proposerons des outils méthodologiques qui renvoient principalement à l’analyse qualitative. Ces derniers permettent en effet d’approcher au mieux des discours (d’élèves ou d’enseignants), mais aussi des pratiques de classe.

Planification synthétique des séances


Date
Salle
Contenus
22.02.
C33-823
– Introduction (formation par la rechercher : enjeux et implications)
– Attentes et craintes des étudiant-e-s  par rapport au module, au MP
– Pourquoi un MP en SHS ? Comment envisagez-vpus votre MP en ce domaine ? Idée de thème/sujet ? Interrogations…
– Accès à la plate-forme Moodle : clé d’accès «monde» + site internet du formateur (https://wp.me/P1rJVM-3kw)
– Présentation du séminaire : horaire, polycopié, certification, contenus
– Liste de sujets de MP
01.03
B21-211
!!!!! Séance avec la BCU en salle d’info !!!!! : Recherche documentaire (RERO, recherche par sujet, Cairn)
08.03
C33-823
Objet de la recherche et revue de la littérature : a) les QSV (Questions Sociales Vives)
15.03
C33-823
Objet de la recherche et revue de la littérature : b) l’EDD
22.03
Pas de séance
29.03
C33-823
Objet de la recherche et revue de la littérature : c) la culture digitale
05.04
C33-823
Démarche quantitative vs qualitative
Trois critères de scientificité
Le genre «esquisse« de MP
12.04
Pas de séance
26.04
C33-823
Restitution de l’esquisse (Moodle) | Discussion des esquisses
03.05
C33-823
Les dispositifs de production des données :
a) l’analyse thématique
b) l’analyse par catégories conceptualisantes
c) l’analyse dialogue des interactions
10.05
C33-823
L’écriture scientifique
17.05
C33-823
La question des références
24.05
C33-823
Pas de séance | Rédaction du projet / A disposition pour des questions.
31.05
C33-823
Pas de séance / Restitution du projet de MP (Moodle)

 



Première séance : Introduction et Présentation du séminaire


Fil rouge de la séance 1 : https://www.evernote.com/shard/s1/sh/7cc4f7fa-8f6f-44fe-9228-3a806b2c77c9/379209486f9d513da4a421772f66a72f
Prolongement (lecture) : BP43MEP-9: Isidore et Ganesh, un carnet de recherche de mémoire professionnel en SHS

Attentes et craintes exprimées par les étudiants et premières orientations de thèmes/sujets de Mémoire professionnel : https://www.evernote.com/shard/s1/sh/c711d8c9-cb05-4e30-9089-c5dfbf13b300/c644d9624ea8ffb12ac527f259e69f24


Deuxième séance : Recherche documentaire (RERO, recherche par sujet, Cairn)


Complément à la séance : BP43MEP : Isidore, une plateforme d’accès aux données numériques des SHS. La plateforme d’accès Isidore offre un accès aux données numériques en SHS. Elle pourrait vous être utile.


Troisième séance : Questions sociales vives (QSV)


La présentation : BP43MEP_Seance3_QuestionsSocialesVives (.pdf 2mb)

Les autres documents sont sur la plate-forme Moodle.


Quatrième séance : Construire une problématique autour de l’Education au développement durable (EDD)


Déroulement du séminaire : BP43MEP_Seance4_EDD_2017

Les autres documents sont sur la plate-forme Moodle.


Cinquième séance : Objet de la recherche et revue de la littérature : c) La culture digitale


Culture digitale en Sciences humaines et sociales : DigitalCulture2017 (.pdf 1,8 mb)

Les autres documents sont sur la plate-forme Moodle.


Huitième séance : Les dispositifs de production des données


Préambule : retour sur les esquisses et la discussion

Les dispositifs de production des données


Neuvième séance : L’écriture scientifique


Fil rouge de la neuvième séance : l’écriture scientifique


Dixième séance : Les références bibliographiques avec la norme APA


Le document de la séance et l’exercice : https://www.evernote.com/l/AAHA9qtVwPpDzKgoaaMSiUfqnxCdof5OCOY

Pour gérer ses références, les intégrer dans ses travaux et collaborer : Zotero