Présentation du séminaire
Les finalités que l’institution scolaire assigne aux disciplines des sciences humaines et sociales sont ambitieuses et convergent de manière explicite vers deux « pôles » : donner aux élèves les moyens de comprendre le monde actuel et contribuer à ce que les élèves d’aujourd’hui deviennent demain des citoyens responsables.
Les élèves sont donc amenés à s’interroger sur les relations qui se construisent dans le temps et dans l’espace à l’intérieur des sociétés humaines et entre elles. Ils questionnent les liens que les hommes tissent avec leur environnement culturel, social, économique, politique et biophysique. Cela suppose que les élèves s’approprient progressivement les connaissances et les outils intellectuels qui permettent de penser le monde, de se forger une opinion fondée et d’agir de manière raisonnée.
Plusieurs défis didactiques sont actuellement étudiés par les formatrices et formateurs de l’UER. Ils pourraient servir de point d’ancrage en vue de l’élaboration d’un mémoire professionnel :
- Les questions socialement vives (QSV) constituent une première entrée possible. Il s’agit d’étudier comment une question faisant débat dans le champ scientifique et dans l’espace social peut être travaillée dans le champ scolaire. Plusieurs recherches ont par exemple montré que l’enquête, le jeu de rôles ou le débat permettent aux élèves de construire des compétences cognitives, éthiques et sociales utiles au futur citoyen.
- L’éducation en vue du développement durable (EDD) est aujourd’hui posée comme un défi qui questionne le rôle des disciplines scolaires et qui nécessite de prendre en compte les relations entre les connaissances et l’action. En outre, l’EDD fournit aux élèves des outils permettant d’appréhender la complexité du monde. Il s’agit donc de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de procéder à des choix sans tomber dans la simplification abusive et de concevoir des situations et des dispositifs scolaires adéquats.
- Les enjeux spécifiques à la discipline Ethique et cultures religieuses méritent aussi d’être investigués : en premier lieu, les croyances en des personnages légendaires qui peuplent le monde de la prime enfance et qui sont transmises par la famille, mais aussi, souvent, par l’école et la société tout entière (le Père Noël, la petite souris ou le lapin de Pâques). Comment les traiter en classe et comment répondre aux questions qu’elles suscitent ? Et comment les différencier des croyances religieuses ? Deuxièmement, les sujets portant sur l’interférence des religions dans la vie scolaire. Enfin, la place de la mort à l’école : quand elle s’invite inopinément en classe par le biais du décès d’un élève, d’un parent ou d’un enseignant, ou quand elle suscite des questionnements philosophiques.
- En Histoire, la question de la place du témoignage oral et de sa problématisation fait l’objet d’un projet de recherche interinstitutionnel. Dans quelle mesure, la familiarisation avec la démarche d’enquête dans le cadre d’un projet d’histoire orale développe-t-il la pensée historienne des élèves ? Comment le travail de problématisation et d’historicisation donne-t-il sens aux expériences des témoins en tant que contribution à la connaissance historique ? A quelles conditions la récolte de témoignages oraux permet-elle d’aborder les questions de l’altérité et de l’interculturalité ?
Pour tous ces sujets, la question et la place de la culture digitale qui modifie nos modes de pensée, nos méthodes de travail, et, de fait, l’organisation du système scolaire peut être intégrée ou être abordée pour elle-même concernant les SHS (production de matériel pédagogique numérique, utilisation de ressources et de dispositifs numériques conçus spécifiquement ou non pour l’enseignement).
Planification synthétique des séances
Date | Salle | Contenus | |
19.02 | C33-823 | – Introduction (formation par la recherche : enjeux et implications)
– Attentes et craintes des étudiant-e-s par rapport au module, au MP – Pourquoi un MP en SHS ? Comment envisagez-vous votre MP en ce domaine ? Idée de thème/sujet ? Interrogations… – Accès à la plate-forme Moodle : clé d’accès « monde » + site internet du formateur (https://wp.me/P1rJVM-3kw) – Présentation du séminaire : horaire, polycopié, certification, contenus – Liste de sujets de MP |
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26.02 | C33-823 | Objet de la recherche et revue de la littérature : a) l’EDD
Objet de la recherche et revue de la littérature : b) les QSV (Questions Sociales Vives) |
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04.03 | C33-229 | Séance recherche bibliographique – Animation BCU. Attention au lieu de la séance (C33-229) | |
11.03 | C33-823 | Objet de la recherche et revue de la littérature : c) Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui des témoignages oraux | |
18.03 | C33-823 | Démarche quantitative vs qualitative
Trois critères de scientificité Le genre « esquisse » de MP |
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25.03 | C33-823 | Les dispositifs de production des données :
a) l’analyse thématique b) l’analyse par catégories conceptualisantes c) l’analyse dialogue des interactions |
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01.04 | Pas de séance (temps de travail pour l’esquisse) | ||
06.04 | Restitution de l’esquisse. Ici : Moodle | Discussion des esquisses | ||
08.04 | Yverdon | Ludovia#CH : http://ludovia.ch (inscription en ligne) | |
22.04 | C33-823 | Discussion des esquisses () | |
29.04 | C33-823 | Discussion des esquisses (2) | |
06 .05 | C33-823 | L’écriture scientifique | |
13.05 | C33-823 | La question des références | |
20.05 | C33-823 | Pas de séance | Rédaction du projet / A disposition pour des questions. | |
27.05
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C33-823 | Pas de séance / Rédaction du projet / A disposition pour des questions. Restitution du projet de MP (Moodle) pour le mercredi 10 juin 2020 |
Archives du séminaire (2017)
Première séance : Introduction et Présentation du séminaire
Fil rouge de la séance 1 : https://www.evernote.com/shard/s1/sh/7cc4f7fa-8f6f-44fe-9228-3a806b2c77c9/379209486f9d513da4a421772f66a72f
Prolongement (lecture) : BP43MEP-9: Isidore et Ganesh, un carnet de recherche de mémoire professionnel en SHS
Attentes et craintes exprimées par les étudiants et premières orientations de thèmes/sujets de Mémoire professionnel : https://www.evernote.com/shard/s1/sh/c711d8c9-cb05-4e30-9089-c5dfbf13b300/c644d9624ea8ffb12ac527f259e69f24
Deuxième séance : Recherche documentaire (RERO, recherche par sujet, Cairn)
Complément à la séance : BP43MEP : Isidore, une plateforme d’accès aux données numériques des SHS. La plateforme d’accès Isidore offre un accès aux données numériques en SHS. Elle pourrait vous être utile.
Troisième séance : Questions sociales vives (QSV)
La présentation : BP43MEP_Seance3_QuestionsSocialesVives (.pdf 2mb)
Les autres documents sont sur la plate-forme Moodle.
Quatrième séance : Construire une problématique autour de l’Education au développement durable (EDD)
Déroulement du séminaire : BP43MEP_Seance4_EDD_2017
Les autres documents sont sur la plate-forme Moodle.
Cinquième séance : Objet de la recherche et revue de la littérature : c) La culture digitale
Culture digitale en Sciences humaines et sociales : DigitalCulture2017 (.pdf 1,8 mb)
Les autres documents sont sur la plate-forme Moodle.
Huitième séance : Les dispositifs de production des données
Préambule : retour sur les esquisses et la discussion
Les dispositifs de production des données
Neuvième séance : L’écriture scientifique
Fil rouge de la neuvième séance : l’écriture scientifique
Dixième séance : Les références bibliographiques avec la norme APA
Le document de la séance et l’exercice : https://www.evernote.com/l/AAHA9qtVwPpDzKgoaaMSiUfqnxCdof5OCOY
Pour gérer ses références, les intégrer dans ses travaux et collaborer : Zotero