• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Retour du bon temps des colonies

29 mars 2005 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Lors de sa séance du 23 février 2005, l’Assemblée nationale française a voté une loi portant sur «la reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés.»

Rien de particulier en apparence. A tel point qu’elle ne suscite de réaction qu’une fois sa publication dans le journal officiel. La raison ? Elle est simple. En effet, après une entrée en matière bateau («les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite»), son article 4 bascule alors dans l’hagiographie coloniale :

«Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.»

Rôle positif ? comme le massacre de Sétif de 1945? On croît rêver !
Comme l’indique l’historien d »origine pied noir Claude Liauzu dans le journal Libération du 26 mars :

«en ne retenant que le « rôle positif » de la colonisation, [cette loi] impose un mensonge officiel sur les crimes, sur les massacres allant parfois jusqu’au génocide, sur l’esclavage, sur le racisme hérité de ce passé ; parce qu’elle légalise un communautarisme nationaliste suscitant en réaction le communautarisme de groupes ainsi interdits de tout passé.»

Dès lors, Claude Liauzu alerte ses pairs et ils rédigent le texte d’une pétition : «Il faut abroger cette loi, écrivent-ils, parce qu’elle impose une histoire officielle contraire à la neutralité scolaire et au respect de la liberté de pensée qui sont au coeur de la laïcité.»

L’écho est immédiat : la pétition est diffusée sur le site de la section de Toulon de la Ligue des droits de l’homme et un appel à signature est publié dans le journal Le Monde (24 mars 2005).

L’article complet de Libération : http://www.liberation.fr/page.php?Article=285319

Partager :

  • E-mail
  • Imprimer
  • Pocket
  • Mastodon
  • Bluesky
  • Threads
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • Facebook
  • WhatsApp
  • Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Michel Renard dit

    29 mai 2007 à 18 06 47 05475

    Bonjour,

    J’ai signé l’appel contre la loi de février 2005. Parce que l’État, maître des programmes scolaires, n’a pas à imposer, pour autant, une interprétation de l’histoire contre une autre, particulièrement lorsque celles-ci sont l’objet de controverses historiographiques (c’est également la raison pour laquelle j’approuve le texte des historiens opposés à TOUTES les lois mémorielles).

    Mais, votre argumentation me semble un peu courte. Expédier la question du « rôle positiif » de la colonisation en lui opposant les massacres de Sétif est caricatural. On ne peut réduire la période coloniale au 8 mai 1945 à Sétif.

    Il est tout à fait envisageable de discuter de la positivité de la colonisation sans nier les massacres, sans verser dans l’apologie du « bon temps des colonies ». Ce que fait, par exemple, l’historien algérien Mohammed Harbi :

    « La colonisation a été ambivalente dans ses effets. D’un côté, elle a détruit le vieux monde, au détriment de l’équilibre social et culturel et de la dignité des populations. D’un autre coté, elle a été à l’origine des acquis qui ont créé la modernité algérienne. (…) On peut même dire, sans risque de se tromper, que la colonisation a été le cadre d’une initiation à ce qui est une société civile, même si cet apprentissage s’est fait malgré elle et s’est heurté à une culture coloniale, d’essence raciste » (« L’Algérie et son destin. Croyants ou citoyens », Arcantère, 1992, p. 26 et 27).

    D’aileurs, le propos de Claude Liauzu cité par vous-même, «en ne retenant que le « rôle positif » de la colonisation, [cette loi] …», ne nie pas cette dimension positive. Cet auteur, qui vient de disparaître, écrivait en présentation du « Dictionnaire de la colonisation française » (Larousse, 2007, p. 17) :

    « …l’Occident a aussi introduit des bribes de ces références libérales et humanistes. Aussi, quand bien même la Chine ou tel État musulman y opposent leurs spécificités culturelles et religieuses, ils ne peuvent empêcher la naissance de ce produit paradoxal et largement involontaire de la colonisation qu’est l’individu et la question de la femme. »

    Michel Renard
    professeur d’histoire dans au lycée de Saint-Chamond (Loire, France)
    http://etudescoloniales.canalblog.com/

    chargement…
    Répondre
  2. Lyonel Kaufmann dit

    29 mai 2007 à 20 08 27 05275

    Je reconnais bien volontiers et j’assume le côté réducteur de « liquider » les effets positifs de la colonisation avec le seul exemple des massacres de Sétif en 1945.
    J’aurais pu en ajouter d’autres néanmoins, mais tel n’était pas mon propos.
    Je ne pense pas non plus que l’on peut parler d’un bilan « globalement positif » de la colonisation. Dans le cadre de la colonisation, les mécanismes de domination engagés ont largement amené à l’aliénation et à une dépendance qui dure encore jusqu’à nos jours. Sous d’autres formes.
    Par exemple, j’ai été récemment frappé par le « pillage » des ressources vives du continents africains pour alimenter les hôpitaux notamment américains en médecins et infirmières. Bien sûr ce phénomène de captation n’est pas propre au continent africain et touche également les pays de l’Est par exemple. Mais il est symptomatique des liens de dépendance particulier du continent africain dans l’exemple présenté.
    Je ne pense pas, non plus, qu’enseigner la colonisation consisterait à construire un simple tableau à double colonne où les + et les – s’équilibreraient. Je précise, qu’en disant cela, je ne veux pas inférer que cela serait votre position « didactique » ou historiographique. En tant qu’enseignant, j’ai rencontré cette manière de procéder dans un manuel de géographie suisse relativement au régime de l’apartheid.
    Plus fondamentalement, il me paraîtrait important, nécessaire, primordial qu’au travers d’un sujet comme la colonisation mes élèves, nos élèves saisissent et comprennent la mise en place des mécanismes de cette domination et ses conséquences à court, moyen et long terme. Je tiens à me situer ici au-delà du caractère positif ou négatif de la colonisation ou d’un jugement moral bien/mal tel que le préconisait la loi du Sénat. Mais d’aller dans le sens de la compréhension de ce phénomène historique.

    Je vous remercie à triple titre de votre intervention :
    – d’une part d’avoir pris la peine de me lire et de me répondre;
    – d’autre part, pour avoir permis de préciser une pensée un peu sommaire (et c’est le but de ce type de communication qu’est le blog et c’est malheureusement trop rare)
    – enfin, de m’avoir permis de développer mon positionnement « didactique » relativement à ce sujet de la colonnisation.

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

blank

La conjuration de l’hôtel d’Erlach – Blog Musée national suisse

21 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après avoir débuté en France, la révolution de juillet 1830 s’étendit très vite à une grande partie de l’Europe. Les peuples se révoltèrent contre le retour au pouvoir de la noblesse et insufflèrent un nouvel élan aux libéraux dans leur lutte pour la liberté, l’égalité et la souveraineté du peuple. Soufflant également dans la Confédération […]

Tirés de nos archives

blank

Sac de plage : Grande Guerre et Révolution Russe : « une révolution » des femmes, pour les femmes ?

24 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1917, la Russie débute sa révolution le jour de la célébration de la Journée internationale des Femmes. À la fin de la guerre, dans les plus hautes sphères politiques d’un pays en pleine guerre civile, des femmes participent à l’élaboration d’un nouvel équilibre mondial – et attisent l’intérêt de la presse française -, chronique de […]

blank

L'invention du monde. Une géographie de la mondialisation

22 juin 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’invention du monde. Une géographie de la mondialisation. – Les Clionautes Compte-rendu d’un livre où, au travers du thème de la mondialisation, les auteurs mènent une réflexion fouillée sur l’outil cartographique et l’intérêt du cartogramme. A l’enseignant ensuite de s’interroger sur son utilisation de la carte en classe (tags: Histoire Mondialisation Cartographie)

blank

Facebook et le web sans se casser les dents | Stephanie Booth

27 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La présentation de Stephanie Booth utilisée hier utilisé dans le cadre de sa conférence à l’attention des élèves de l’ECCG de Monthey. Basique, mais efficace. Pour un meilleur confort, allez sous « More », puis « Fullscreen ». Facebook et le web sans se casser les dents on Prezi

blank

La visite de Jean-Michel Blanquer à #Ludovia15

21 août 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La visite du ministre de l’éducation, première du genre, Jean-Michel Blanquer à l’occasion de #Ludovia15

blank

L'énigme du roi Arthur | Sciences humaines

18 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’énigme du roi Arthur | Sciences humaines Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ou n’est-ce qu’un mythe? L’histoire de ce personnage n’est pas sans rapport et similitude avec celle de Guillaume Tell. Dans les deux cas, leur «histoire» constitue un témoignage précieux, non pas sur les temps où ils auraient vécu, mais sur les sociétés […]

blank

“Album(s) d'Auschwitz”, un documentaire en avant-première | Télérama

21 janvier 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois cents photos prises par des SS témoignent de la banalité du mal à Auschwitz, en 1944. Le documentaire de William Karel et Blanche Finger est proposé en avant-première du samedi 21 janvier à 19h00 au dimanche 22 janvier 23 h00 sur Télérama.fr. Il sera ensuite diffusé mardi 24 janvier sur France 2. via“Album(s) d’Auschwitz”, […]

blank

Les deux pays sont convenus d’un échange d’enseignants du primaire et du secondaire pour améliorer leurs relations et passer outre un lourd contentieux sur l’Histoire.

7 mars 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Des échanges de professeurs pour unifier l’Histoire entre la Chine et le Japon : Actualités > Actualités : Aujourd’hui le Japon

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Oasis de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d