• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Retour du bon temps des colonies

29 mars 2005 by Lyonel Kaufmann

Lors de sa séance du 23 février 2005, l’Assemblée nationale française a voté une loi portant sur «la reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés.»

Rien de particulier en apparence. A tel point qu’elle ne suscite de réaction qu’une fois sa publication dans le journal officiel. La raison ? Elle est simple. En effet, après une entrée en matière bateau («les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite»), son article 4 bascule alors dans l’hagiographie coloniale :

«Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.»

Rôle positif ? comme le massacre de Sétif de 1945? On croît rêver !
Comme l’indique l’historien d »origine pied noir Claude Liauzu dans le journal Libération du 26 mars :

«en ne retenant que le « rôle positif » de la colonisation, [cette loi] impose un mensonge officiel sur les crimes, sur les massacres allant parfois jusqu’au génocide, sur l’esclavage, sur le racisme hérité de ce passé ; parce qu’elle légalise un communautarisme nationaliste suscitant en réaction le communautarisme de groupes ainsi interdits de tout passé.»

Dès lors, Claude Liauzu alerte ses pairs et ils rédigent le texte d’une pétition : «Il faut abroger cette loi, écrivent-ils, parce qu’elle impose une histoire officielle contraire à la neutralité scolaire et au respect de la liberté de pensée qui sont au coeur de la laïcité.»

L’écho est immédiat : la pétition est diffusée sur le site de la section de Toulon de la Ligue des droits de l’homme et un appel à signature est publié dans le journal Le Monde (24 mars 2005).

L’article complet de Libération : http://www.liberation.fr/page.php?Article=285319

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. blankMichel Renard dit

    29 mai 2007 à 18 06 47 05475

    Bonjour,

    J’ai signé l’appel contre la loi de février 2005. Parce que l’État, maître des programmes scolaires, n’a pas à imposer, pour autant, une interprétation de l’histoire contre une autre, particulièrement lorsque celles-ci sont l’objet de controverses historiographiques (c’est également la raison pour laquelle j’approuve le texte des historiens opposés à TOUTES les lois mémorielles).

    Mais, votre argumentation me semble un peu courte. Expédier la question du « rôle positiif » de la colonisation en lui opposant les massacres de Sétif est caricatural. On ne peut réduire la période coloniale au 8 mai 1945 à Sétif.

    Il est tout à fait envisageable de discuter de la positivité de la colonisation sans nier les massacres, sans verser dans l’apologie du « bon temps des colonies ». Ce que fait, par exemple, l’historien algérien Mohammed Harbi :

    « La colonisation a été ambivalente dans ses effets. D’un côté, elle a détruit le vieux monde, au détriment de l’équilibre social et culturel et de la dignité des populations. D’un autre coté, elle a été à l’origine des acquis qui ont créé la modernité algérienne. (…) On peut même dire, sans risque de se tromper, que la colonisation a été le cadre d’une initiation à ce qui est une société civile, même si cet apprentissage s’est fait malgré elle et s’est heurté à une culture coloniale, d’essence raciste » (« L’Algérie et son destin. Croyants ou citoyens », Arcantère, 1992, p. 26 et 27).

    D’aileurs, le propos de Claude Liauzu cité par vous-même, «en ne retenant que le « rôle positif » de la colonisation, [cette loi] …», ne nie pas cette dimension positive. Cet auteur, qui vient de disparaître, écrivait en présentation du « Dictionnaire de la colonisation française » (Larousse, 2007, p. 17) :

    « …l’Occident a aussi introduit des bribes de ces références libérales et humanistes. Aussi, quand bien même la Chine ou tel État musulman y opposent leurs spécificités culturelles et religieuses, ils ne peuvent empêcher la naissance de ce produit paradoxal et largement involontaire de la colonisation qu’est l’individu et la question de la femme. »

    Michel Renard
    professeur d’histoire dans au lycée de Saint-Chamond (Loire, France)
    http://etudescoloniales.canalblog.com/

    chargement…
    Répondre
  2. blankLyonel Kaufmann dit

    29 mai 2007 à 20 08 27 05275

    Je reconnais bien volontiers et j’assume le côté réducteur de « liquider » les effets positifs de la colonisation avec le seul exemple des massacres de Sétif en 1945.
    J’aurais pu en ajouter d’autres néanmoins, mais tel n’était pas mon propos.
    Je ne pense pas non plus que l’on peut parler d’un bilan « globalement positif » de la colonisation. Dans le cadre de la colonisation, les mécanismes de domination engagés ont largement amené à l’aliénation et à une dépendance qui dure encore jusqu’à nos jours. Sous d’autres formes.
    Par exemple, j’ai été récemment frappé par le « pillage » des ressources vives du continents africains pour alimenter les hôpitaux notamment américains en médecins et infirmières. Bien sûr ce phénomène de captation n’est pas propre au continent africain et touche également les pays de l’Est par exemple. Mais il est symptomatique des liens de dépendance particulier du continent africain dans l’exemple présenté.
    Je ne pense pas, non plus, qu’enseigner la colonisation consisterait à construire un simple tableau à double colonne où les + et les – s’équilibreraient. Je précise, qu’en disant cela, je ne veux pas inférer que cela serait votre position « didactique » ou historiographique. En tant qu’enseignant, j’ai rencontré cette manière de procéder dans un manuel de géographie suisse relativement au régime de l’apartheid.
    Plus fondamentalement, il me paraîtrait important, nécessaire, primordial qu’au travers d’un sujet comme la colonisation mes élèves, nos élèves saisissent et comprennent la mise en place des mécanismes de cette domination et ses conséquences à court, moyen et long terme. Je tiens à me situer ici au-delà du caractère positif ou négatif de la colonisation ou d’un jugement moral bien/mal tel que le préconisait la loi du Sénat. Mais d’aller dans le sens de la compréhension de ce phénomène historique.

    Je vous remercie à triple titre de votre intervention :
    – d’une part d’avoir pris la peine de me lire et de me répondre;
    – d’autre part, pour avoir permis de préciser une pensée un peu sommaire (et c’est le but de ce type de communication qu’est le blog et c’est malheureusement trop rare)
    – enfin, de m’avoir permis de développer mon positionnement « didactique » relativement à ce sujet de la colonnisation.

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Tirés de nos archives

blank

M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

blank

Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

blank

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

blank

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

blank

Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

blank

EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

blank

Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d