Les groupes de réponses enrichissent les discussions de classe et promeuvent la pensée critique. Chaque groupe reçoit des informations historiques complétées par des documents iconographiques, des sources primaires ou des morceaux de musique. Le matériel est accompagné de questions provocantes soumises à discussion. Après discussion en sous-groupe, les rapporteurs de chaque groupe partagent leurs découvertes avec l’ensemble de la classe pour stimuler une discussion en grand groupe. Comme les étudiants ont accès à un corpus conséquent et varié et aux idées de leurs camarades de classe, leurs réponses sont plus fouillées et détaillées que durant une mise en commun traditionnelle.
1 Recourir aux groupes de réponses pour discuter de controverses historique, de dilemmes ou de multiples perspectives relatives au passé.
Ce type de démarche est particulièrement adapté aux situations historiques complexes et ambiguës. Les situations suivantes sont à envisager :
• controverses historiques
• analyse de sources primaires
• résoudre un problème historique
• recourir à l’intelligence musicale pour mieux comprendre une période historique
• comprendre les multiples perspectives et conséquences relatives à un événement
Les lignes directrices concernant l’élaboration d’activités effectuées dans le cadre de l’apprentissage coopératif comprennent :
2 Former des groupes hétérogènes de 3 à 4 personnes, basés sur le genre et les intelligences dominantes.
3 Accompagner de questions provocatrices le matériel fourni aux groupes.
Dans la phase de restitution, les compléments éventuellement amenés par l’enseignantE devront être brefs et percutants.
4 Assigner et changer régulièrement le rôle de rapporteur au sein de chaque groupe.
De même, attribuer des rôle à chacun des membres du groupe (p. ex. secrétaire, motivateur, rapporteur de séance, clarificateur, facilitateur)
L’enseignant ou l’enseignante peut distribuer les rôles, mais, idéalement, le groupe
devrait déterminer les rôles nécessaires et attribuer les responsabilités en privilégiant
la collaboration et le consensus.
5 Attribuer du temps à chaque groupe pour discuter des questions relatif au corpus.
Compter trois à sept minutes pour discuter de chaque question.
6 Faciliter une discussion dynamique avec la classe entière.
S’inspirer des propositions suivantes pour générer des discussions intéressantes et riches :
• Demander s’il y a un rapporteur dont les idées sont fondamentalement différentes de celles présentées jusqu’à présent
• Mettre en présence deux rapporteurs ayant des vues diamétralement opposées et leur demander d’argumenter leur point de vue
• Demander à un rapporteur qui ne s’est pas encore exprimé de considérer les idées déjà mentionnées et lui demander d’expliquer avec lesquelles il/elle est en accord et celles avec lesquelles elle/il est en désaccord.
• Si la discussion ne porte que sur un point de vue, promouvoir une discussion approfondie en paraissant incrédule et en argumentant à l’aide d’un point de vue divergent.
7 Donner aux membres du groupe l’occasion de réfléchir à la démarche du groupe, à l’étendue de leur apprentissage individuel et à la maîtrise des objectifs, et à évaluer tout ceci.
8 Evaluer.
Évaluer les présentations orales, écrites et visuelles qui résultent des activités du groupe, en se basant sur des critères fixés et clarifiés au préalable.
Copyright 2000-2004 Teachers’ Curriculum Institute. All rights reserved. History Alive ! is a registered trademark of Teachers’ Curriculum Institute. Traduction et adaptation Lyonel Kaufmann.
Laisser un commentaire