• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

07. Ecrire pour comprendre

8 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Pour écrire avec force et en détail relativement à l’histoire, les élèves/étudiant-e-s ont besoin d’avoir expérimenté des situations au travers de jeux de rôle (voir article correspondant) au sujet desquels elles/ils pourront rendre compte par écrit. Il s’agit dès lors de construire des objectifs de séquences d’écriture motivant les élèves/étudiant-e-s à rédiger.

1 Utiliser des séquences d’écriture de l’histoire pour apprendre et pas seulement au moment de l’évaluation sommative.

Dans une classe d’histoire traditionnelle, l’écrit est essentiellement un outil d’évaluation au travers d’essais, de questions-tests et de dissertations historique. Cependant, écrire peut également être l’occasion pour les élèves d’analyser des événements historiques ou de synthétiser un large corpus d’informations.

2 Fonder l’écrit sur des situations diverses et variées.

Faciliter de riches situations d’écriture historique nécessite une grande variété de situations d’apprentissage vécues sur lesquelles les élèves/étudiantEs pourront baser leur projet d’écriture. Ces activités devront se baser sur les différentes capacités que tous les apprenant-e-s —y compris ceux ayant le moins d’habileté linguistique— auront quelque chose à dire. Les situations d’apprentissage à forte composante affective forment un matériau riche pour une mise en mots et sur papier.
Par ailleurs, des activités d’écriture comprenant des composantes coopératives offriront un plus notamment dans la phase de collecte d’informations ou d’identification des points principaux d’une situation historique donnée. La classe forme avec ses multiples individus l’équivalent d’une communauté historienne qui par le biais de l’échange dispose de ressources insoupçonnables, inestimables et souvent incommensurables.

3 Choisir une forme de restitution écrite appropriée et motivante.

Construire un dialogue ou une mini-scène, transformer un texte de manuel en dialogue, restituer une expérience « vécue » lors d’un jeu de rôle sous forme de poème, construire une histoire à partir du point de vue d’un personnage impliqué dans la situation, rédiger un papier nécrologique sur un personnage relié à un événement historique, élaborer un discours, rédiger une lettre de poilu du fond de sa tranchée, rendre compte d’un témoignage oral recueilli, composer une chanson, élaborer le journal de la Révolution en adoptant un point de vue révolutionnaire ou contre-révolutionnaire forment de riches et profondes expériences au moyen desquels les élèves feront preuve de leur compréhension historique, acquerront des connaissances historiques et susciteront leur motivation et leur implication.
Dans les phases de découverte et d’expérimentation, ces activités recèlent des vertus indéniables développant les capacités linguistiques.
En outre, ces activités peuvent être construites dans une perspective transdisciplinaire ou interdisciplinaire.

4 Enregistrer leurs réactions, leurs réflexions et impressions dans des activités de pré-écriture.

Des activités de pré-écriture aident les élèves/étudiantEs à élaborer des idées spécifiques d’écriture. Par exemple, vous pouvez choisir de les plonger dans une pièce de théâtre qui rendrait compte d’une situation de discrimination et, immédiatement après enregistrer leurs réactions et impressions. Le point central consiste à saisir immédiatement leurs réactions afin de leur fournir un matériau personnalisé et utilisable lors du processus d’écriture.

5 Aider les élèves à organiser leurs idées en leur fournissant des outils pour écrire.

Après que les élèves ont ébauché leurs idées, ils/elles doivent pouvoir les organiser et planifier leur activité d’écriture. Plusieurs méthodes sont possibles :

• utiliser un logiciel en mode plan pour organiser leurs idées en idées principales et sous-catégories;
• construire un schéma heuristique comprenant l’idée ou le thème principal au centre;
• fournir un canevas de base qu’ils/elles auront à compléter;
• alterner à chaque étapes du travail (démarrage, rédaction, relecture) des moments de travail individuel et des phases coopératives.

Une démarche clarifiant un état préalable et compréhensible de confusion de l’élève sera nécessaire. La conception de la démarche nécessite une planification et une organisation rigoureuse de la part de l’enseignant-e. Un dispositif d’auto-évaluation du dispositif permettant de rapides et éventuelles remédiations sera également nécessaire.

6 Exiger des élèves/étudiant-e-s de rédiger un brouillon, de le réviser, de l’éditer et de finaliser leur écrit.

Une fois que les élèves/étudiantEs ont organisé leurs idées et ont écrit leur premier jet dans un certain stress, il sera nécessaire dans un deuxième temps de compléter ce premier travail. Souvent c’est une phase relativement difficile pour les élèves/étudiantEs de revenir et de reprendre leur travail. Pour l’enseignant, cela exige du doigté et de la ténacité.
En premier lieu, il s’agit de valoriser le travail effectué. Ensuite, il s’agit de s’appuyer sur une révision par un travail via les pairs. Chacun lira son papier à un-e autre camarade ou à un groupe de pairs. À l’aide des critères fournis avec l’activité d’écriture, les auditeurs (ou lecteurs) pourront faire part de leurs remarques et commentaires tant positifs que plus négatives ainsi que de formuler des propositions d’amélioration. Chacun-e sera donc ensuite en mesure de reprendre son travail dans un deuxième temps en s’appuyant sur les commentaires reçus.
Dans la phase suivante, le travail pourra encore faire l’objet d’une relecture par un tiers avant d’être l’objet de la rédaction finale au propre.
En outre, on veillera à bien distinguer les phases/moments où l’on révisera les idées et la structure du texte de la phase où l’on s’attachera plus particulièrement à la question de l’orthographe.

Deux exemples :

a) Élaborer un storybook relatif à la Révolution française
Dans cette activité, les élèves/étudiant-e-s ont créé un livre illustré narrant les principaux événements relatifs à la Révolution française et comprenant les événements ayant contribué à la naissance de la démocratie.

b) Lettre des tranchées

Il s’agit ici pour les élèves/étudiant-e-s de rédiger une lettre à leurs proches depuis le front et décrivant leur expérience et leur vie dans les tranchées.

Copyright 2000-2004 Teachers’ Curriculum Institute. All rights reserved. History Alive! is a registered trademark of Teachers’ Curriculum Institute. Traduction, adaptation et compléments Lyonel Kaufmann.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

Tirés de nos archives

blank

Revue de presse : Deux nouveaux blogs suisses sur l'histoire numérique | infoclio.ch

19 avril 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Deux nouveaux blogs rédigés par des chercheurs suisses ont vu le jour ces dernières semaines sur la plateforme de carnets de recherche hypotheses.org et sont présentés brièvement par Enrico Natale. Deux nouveaux blogs suisses sur l’histoire numérique | infoclio.ch

blank

Le blog comme outil pédagogique, notes | Le Clin de l'œil

29 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Depuis février 2011, Audrey Leblanc donne des cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle à un groupe de 35 étudiants en moyenne, ayant commencé leur spécialisation dans l’image au premier semestre de cette deuxième année de licence.  Par commodité, elle a ouvert un blog comme support de ce cours (Le Coin de Censier). Un an après, il […]

blank

UNHCR

21 décembre 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Envers et contre tout » est un serious game développé par le Haut Commissariat aux réfugiés. Destiné aux jeunes, il propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un réfugié. Divisé en trois étapes, il va falloir dans un premier temps réussir à s’enfuir de sa ville et passer la frontière puis trouver un refuge dans le pays d’accueil et enfin essayer de s’y intégrer. Réalisé de façon très intelligente, le jeu est parsemé d’informations sur la vie d’un réfugié. Une bibliothèque virtuelle est également disponible avec de nombreux témoignages. Un espace est également réservé aux enseignants." Source : France Inter, émission Un jour sur la toile. Lien: http://www.enversetcontretout.org/

Tags: Histoire Culture unhcr liberté Education civique réfugié game serious

Posted by: Lyonel Kaufmann

blank

Octobre 2018 : sortie d’Assassin’s Creed Odyssée

12 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Assassin’s Creed : Odyssée emmènera les joueurs dans un voyage en Grèce antique dans le prochaine épisode de la série qui sortira le 5 octobre prochain. Ce nouvel épisode paraît s’inspirer des systèmes RPG remaniés du Assassin’s Creed Origin. The Verge note le retour du combat naval de la série, d’abord introduit de nouveau avec Black […]

blank

Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque

2 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le silence. Nous, les générations suivantes, on ne savait presque rien à part quelques héros de nos manuels scolaires, et on ne sait même pas si c’est conforme. A part les mémoires officielles du général Jap, nous avons constaté un […]

blank

Aux armes, historiens | Le Monde

11 octobre 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Aux armes, historiens ! Vendredi 4 octobre, dans l’une des innombrables émissions de télévision où il s’emploie à briser les tabous qui parasitent encore nos consciences, Eric Zemmour a posé un mot sur les cercueils des femmes, des hommes, des enfants qui venaient de mourir à Lampedusa : « Envahisseurs ». Sans que ce terme suscite de […]

Privé : Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne

6 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne https://ift.tt/2WPpp2E Par Pierre Breteau Publié aujourd’hui à 10h36, mis à jour à 14h02 DécryptagesSur les revenus, le chômage, la démographie ou les résultats électoraux, la frontière est toujours visible entre les deux Allemagnes. Trente […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d