• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

09. Intelligence multiple et évaluation

8 mars 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Un processus d’évaluation effectif dans le domaine des sciences humaines est un processus dans lequel les élèves/étudiantEs mobilisent leurs multiples intelligences afin de démontrer leur compréhension de concepts-clés dans d’authentiques situations. De cette façon les élèves/étudiantEs atteignent durablement et en profondeur une meilleure compréhension relativement, y compris dans des situations nouvelles et dans la perspective de tests standardisés.

Il n’y a ainsi pas de différences fondamentales en évaluant à partir de thèmes/sujets traités par le biais des intelligences multiples.
À ce titre, on peut rappeler les points fondamentaux relatifs à l’évaluation en sciences humaines et dans le cadre d’une pédagogie active.

1 Évaluation des performances des élèves/étudiant-e-s durant des activités journalières.

Une évaluation insérée dans le processus courant de l’enseignement est tout bénéfice tant pour l’enseignant que pour l’élèves/étudiantE.
Pour l’enseignantE, une observation au fil de l’activité journalière permet de confronter les objectifs assignés à la période avec leur concrétisation en classe et en fonction des élèves. L’enseigantE sera ainsi en mesure d’évaluer ce qui a bien fonctionné -et pour quels élèves- avec ce qui a moins bien ou pas du tout fonctionné -et pour quels élèves. Ainsi, il sera possible d’effectuer, si nécessaire, à une adaptation de la planification soit pour toute une classe, soit pour certains élèves.
Pour les élèves/étudiantEs, il est important que chaque activité ait son importance propre et singulière. Cette démarche doit aussi aider l’élève/étudiantE à identifier ses forces et ses faiblesses dans un contexte sécurisant et non stigmatisant pour lui permettre de s’améliorer par la suite.

2 Donner des notes individuelles et de groupe pour évaluer équitablement le travail réalisé en équipe.

Il est tout à fait possible dans le cadre d’un travail de groupe de ménager tout à la fois des moments d’évaluation individuelle et d’évaluation de groupe. Dans la mesure, bien évidemment où le contexte de l’évaluation et les critères d’évaluation soient communiqués à l’avance et clairs pour les élèves/étudiantEs.

3 Recourir à des techniques simples pour évaluer efficacement des devoirs écrits

Dans le cadre d’un travail coopératif de durée moyenne à longue, il sera nécessaire tant à l’élève/étudiantE qu’à l’enseignantE de bénéficier d’outils de suivi dans la progression du travail et des tâches assignées. En effet, cette situation peut s’avérer problématique pour les deux parties.

Du côté de l’enseignant, il n’est guère évident avec des groupes et des élèves ayant des sujets et/ou des tâches différentes —auxquels s’ajoutent encore des rythmes de progression différente— de disposer tout au long de la séance des données suffisantes pour suivre la progression individuelle des élèves et même celle effective de tous les groupes. Il convient donc de disposer d’outils permettant entre les séances d’évaluer pleinement la situation.
Par ailleurs, il peut être délicat d’attendre le rapport ou le dossier final pour entreprendre une remédiation. À nouveau une évaluation tout au long du processus sera un plus. À tel point que le passage de l’évaluation formative à l’évaluation sommative s’inscrit dans un prolongement plutôt que dans une rupture.

Quelques outils pour l’enseignantE et les élèves/étudiantEs:
• Chacun des membres du groupe se voit assigner une/des tâches particulières doublement identifiées (la tâche x au participant c) relier à un travail collectif.
• Les tâches sont regroupées au sein d’un tableau de bord (ou journal de bord) avec nom du/des élèves responsables et un calendrier (fin prévue pour/travail fini le).
• Des feuilles d’évaluation et/ou d’auto-évaluation sont remplies à chaque fin de leçon. Ces feuilles porteront tout autant sur l’état d’avancement du travail (bilan entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé), sur les questions que les élèves se posent sur les problèmes rencontrés que sur le climat d’échange et de travail au sein du groupe. Le travail et le processus sont évidemment indissociables.
• Interviews feedbacks entre élèves par pair d’un même groupe ou de deux groupes différents.
• Toutes les feuilles, traces écrites sont regroupées dans un dossier ayant en quelque sorte la fonction de portfolio de groupe.
• Des feuilles de résultats de recherche, de synthèses, de résumé sont à remplir régulièrement par les élèves.
• Des échéances intermédiaires sont prévues dans le cadre du calendrier.

Ainsi, à chaque fin de séance, l’enseignantE disposera grâce au dossier d’un matériau plus ou moins affiné lui permettant d’évaluer l’avancement du projet, le travail réalisé par le groupe, les objectifs et compétences atteintes par les différents membres du groupe. Elle/il pourra fournir un feedback à chacun des groupes et chacun des élèves qui servira —au même titre que les feuilles d’évaluation— d’entrée en matière lors de la séance suivante. Des quittances ou des remédiations sont ainsi possibles.
Chacun des élèves est ainsi responsabilisé et reçoit des appréciations sur son travail de même que des propositions pour lui permettre d’avancer tout à la fois à son rythme et en fonction de ses intérêts ou interrogations.

Par ailleurs, dans le cadre d’une situation de classe où les élèves régulièrement ont à réaliser un travail de coopération sur de plus petites périodes et dans des compositions de groupes diverses et variées, le cahier de l’élève pourra jouer le rôle de journal de bord pour l’élève et d’outil d’information et de feedback fort utile pour l’enseignant. Le cahier devient alors
• un outil de suivi pour l’élève lui-même;
• un outil interactif entre l’élève et l’enseignantE;
• la mémoire d’une progression.

4 A la fin d’une activité, faire élaborer une synthèse ou un résumé par les élèves.

À la fin d’une activité (comportant ou non des sous-activités), il sera utile de mettre les élèves en situation de faire le bilan de leur acquisition de connaissances et de compétences. Il ne s’agit bien évidemment pas de TE traditionnels dans lesquels les élèves/étudiantEs répondent aux questions factuelles du maître, mais de situations permettant aux élèves.
• de faire état de leur compréhension du problème historique abordé,
• d’élaborer un bilan personnel de leurs acquisitions (« x choses que j’ai apprises », « x questions qui restent en suspens », « x difficultés que j’ai rencontrées »),
• de faire également un bilan affectif de l’activité (« ce que j’ai particulièrement aimé faire », « ce que je n’ai pas aimé faire », « ce que j’aurai bien voulu faire »)
• et de se projeter dans le futur (« x choses que j’aimerai bien encore connaître sur le sujet », « x questions que je me pose », « ce que j’aimerai faire maintenant », « x questions que je souhaite poser à d », « comment je pourrai m’y prendre pour m’améliorer dans… », « les deux questions principales que le prof pourrait poser sur le sujet »).

La manière de rendre compte s’attachera à varier la forme de restitution en se basant sur les différentes intelligences rencontrées jusqu’à maintenant. Le cahier d’élève interactif sera un outil adapté à ce type de travail.

À la lecture de ce qui précède, on aura compris que l’activité n’est pas à comprendre comme une micro-tâche, mais plutôt comme une activité complexe, organisée en plusieurs temps et d’un peu moins d’une période au minimum. De plus, il s’agira de centrer le travail des élèves sur un ou deux points listés ci-dessus.
Cependant, lorsqu’il s’agira d’une activité de découverte la tâche peut être de nature relativement restreinte et de courte durée, car c’est justement le travail d’évaluation par les élèves relativement au processus ou aux résultats obtenus qui sera en fait au coeur de l’activité.
À titre d’exemple, une courte prise de notes pour les élèves servira d’amorce aux élèves sur les difficultés, la manière et les solutions permettant de réaliser des prises de notes efficaces. À la fin de cette séquence, chaque élève devra élaborer une première boîte à outil pour ses prises de notes.

© Lyonel Kaufmann 2004

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

blank

La conjuration de l’hôtel d’Erlach – Blog Musée national suisse

21 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après avoir débuté en France, la révolution de juillet 1830 s’étendit très vite à une grande partie de l’Europe. Les peuples se révoltèrent contre le retour au pouvoir de la noblesse et insufflèrent un nouvel élan aux libéraux dans leur lutte pour la liberté, l’égalité et la souveraineté du peuple. Soufflant également dans la Confédération […]

Tirés de nos archives

blank

Sac de plage : Grande Guerre et Révolution Russe : « une révolution » des femmes, pour les femmes ?

24 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1917, la Russie débute sa révolution le jour de la célébration de la Journée internationale des Femmes. À la fin de la guerre, dans les plus hautes sphères politiques d’un pays en pleine guerre civile, des femmes participent à l’élaboration d’un nouvel équilibre mondial – et attisent l’intérêt de la presse française -, chronique de […]

blank

L'invention du monde. Une géographie de la mondialisation

22 juin 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’invention du monde. Une géographie de la mondialisation. – Les Clionautes Compte-rendu d’un livre où, au travers du thème de la mondialisation, les auteurs mènent une réflexion fouillée sur l’outil cartographique et l’intérêt du cartogramme. A l’enseignant ensuite de s’interroger sur son utilisation de la carte en classe (tags: Histoire Mondialisation Cartographie)

blank

Facebook et le web sans se casser les dents | Stephanie Booth

27 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La présentation de Stephanie Booth utilisée hier utilisé dans le cadre de sa conférence à l’attention des élèves de l’ECCG de Monthey. Basique, mais efficace. Pour un meilleur confort, allez sous « More », puis « Fullscreen ». Facebook et le web sans se casser les dents on Prezi

blank

La visite de Jean-Michel Blanquer à #Ludovia15

21 août 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La visite du ministre de l’éducation, première du genre, Jean-Michel Blanquer à l’occasion de #Ludovia15

blank

L'énigme du roi Arthur | Sciences humaines

18 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’énigme du roi Arthur | Sciences humaines Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ou n’est-ce qu’un mythe? L’histoire de ce personnage n’est pas sans rapport et similitude avec celle de Guillaume Tell. Dans les deux cas, leur «histoire» constitue un témoignage précieux, non pas sur les temps où ils auraient vécu, mais sur les sociétés […]

blank

“Album(s) d'Auschwitz”, un documentaire en avant-première | Télérama

21 janvier 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois cents photos prises par des SS témoignent de la banalité du mal à Auschwitz, en 1944. Le documentaire de William Karel et Blanche Finger est proposé en avant-première du samedi 21 janvier à 19h00 au dimanche 22 janvier 23 h00 sur Télérama.fr. Il sera ensuite diffusé mardi 24 janvier sur France 2. via“Album(s) d’Auschwitz”, […]

blank

Les deux pays sont convenus d’un échange d’enseignants du primaire et du secondaire pour améliorer leurs relations et passer outre un lourd contentieux sur l’Histoire.

7 mars 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Des échanges de professeurs pour unifier l’Histoire entre la Chine et le Japon : Actualités > Actualités : Aujourd’hui le Japon

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Oasis de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d