• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

09. Intelligence multiple et évaluation

8 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Un processus d’évaluation effectif dans le domaine des sciences humaines est un processus dans lequel les élèves/étudiantEs mobilisent leurs multiples intelligences afin de démontrer leur compréhension de concepts-clés dans d’authentiques situations. De cette façon les élèves/étudiantEs atteignent durablement et en profondeur une meilleure compréhension relativement, y compris dans des situations nouvelles et dans la perspective de tests standardisés.

Il n’y a ainsi pas de différences fondamentales en évaluant à partir de thèmes/sujets traités par le biais des intelligences multiples.
À ce titre, on peut rappeler les points fondamentaux relatifs à l’évaluation en sciences humaines et dans le cadre d’une pédagogie active.

1 Évaluation des performances des élèves/étudiant-e-s durant des activités journalières.

Une évaluation insérée dans le processus courant de l’enseignement est tout bénéfice tant pour l’enseignant que pour l’élèves/étudiantE.
Pour l’enseignantE, une observation au fil de l’activité journalière permet de confronter les objectifs assignés à la période avec leur concrétisation en classe et en fonction des élèves. L’enseigantE sera ainsi en mesure d’évaluer ce qui a bien fonctionné -et pour quels élèves- avec ce qui a moins bien ou pas du tout fonctionné -et pour quels élèves. Ainsi, il sera possible d’effectuer, si nécessaire, à une adaptation de la planification soit pour toute une classe, soit pour certains élèves.
Pour les élèves/étudiantEs, il est important que chaque activité ait son importance propre et singulière. Cette démarche doit aussi aider l’élève/étudiantE à identifier ses forces et ses faiblesses dans un contexte sécurisant et non stigmatisant pour lui permettre de s’améliorer par la suite.

2 Donner des notes individuelles et de groupe pour évaluer équitablement le travail réalisé en équipe.

Il est tout à fait possible dans le cadre d’un travail de groupe de ménager tout à la fois des moments d’évaluation individuelle et d’évaluation de groupe. Dans la mesure, bien évidemment où le contexte de l’évaluation et les critères d’évaluation soient communiqués à l’avance et clairs pour les élèves/étudiantEs.

3 Recourir à des techniques simples pour évaluer efficacement des devoirs écrits

Dans le cadre d’un travail coopératif de durée moyenne à longue, il sera nécessaire tant à l’élève/étudiantE qu’à l’enseignantE de bénéficier d’outils de suivi dans la progression du travail et des tâches assignées. En effet, cette situation peut s’avérer problématique pour les deux parties.

Du côté de l’enseignant, il n’est guère évident avec des groupes et des élèves ayant des sujets et/ou des tâches différentes —auxquels s’ajoutent encore des rythmes de progression différente— de disposer tout au long de la séance des données suffisantes pour suivre la progression individuelle des élèves et même celle effective de tous les groupes. Il convient donc de disposer d’outils permettant entre les séances d’évaluer pleinement la situation.
Par ailleurs, il peut être délicat d’attendre le rapport ou le dossier final pour entreprendre une remédiation. À nouveau une évaluation tout au long du processus sera un plus. À tel point que le passage de l’évaluation formative à l’évaluation sommative s’inscrit dans un prolongement plutôt que dans une rupture.

Quelques outils pour l’enseignantE et les élèves/étudiantEs:
• Chacun des membres du groupe se voit assigner une/des tâches particulières doublement identifiées (la tâche x au participant c) relier à un travail collectif.
• Les tâches sont regroupées au sein d’un tableau de bord (ou journal de bord) avec nom du/des élèves responsables et un calendrier (fin prévue pour/travail fini le).
• Des feuilles d’évaluation et/ou d’auto-évaluation sont remplies à chaque fin de leçon. Ces feuilles porteront tout autant sur l’état d’avancement du travail (bilan entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé), sur les questions que les élèves se posent sur les problèmes rencontrés que sur le climat d’échange et de travail au sein du groupe. Le travail et le processus sont évidemment indissociables.
• Interviews feedbacks entre élèves par pair d’un même groupe ou de deux groupes différents.
• Toutes les feuilles, traces écrites sont regroupées dans un dossier ayant en quelque sorte la fonction de portfolio de groupe.
• Des feuilles de résultats de recherche, de synthèses, de résumé sont à remplir régulièrement par les élèves.
• Des échéances intermédiaires sont prévues dans le cadre du calendrier.

Ainsi, à chaque fin de séance, l’enseignantE disposera grâce au dossier d’un matériau plus ou moins affiné lui permettant d’évaluer l’avancement du projet, le travail réalisé par le groupe, les objectifs et compétences atteintes par les différents membres du groupe. Elle/il pourra fournir un feedback à chacun des groupes et chacun des élèves qui servira —au même titre que les feuilles d’évaluation— d’entrée en matière lors de la séance suivante. Des quittances ou des remédiations sont ainsi possibles.
Chacun des élèves est ainsi responsabilisé et reçoit des appréciations sur son travail de même que des propositions pour lui permettre d’avancer tout à la fois à son rythme et en fonction de ses intérêts ou interrogations.

Par ailleurs, dans le cadre d’une situation de classe où les élèves régulièrement ont à réaliser un travail de coopération sur de plus petites périodes et dans des compositions de groupes diverses et variées, le cahier de l’élève pourra jouer le rôle de journal de bord pour l’élève et d’outil d’information et de feedback fort utile pour l’enseignant. Le cahier devient alors
• un outil de suivi pour l’élève lui-même;
• un outil interactif entre l’élève et l’enseignantE;
• la mémoire d’une progression.

4 A la fin d’une activité, faire élaborer une synthèse ou un résumé par les élèves.

À la fin d’une activité (comportant ou non des sous-activités), il sera utile de mettre les élèves en situation de faire le bilan de leur acquisition de connaissances et de compétences. Il ne s’agit bien évidemment pas de TE traditionnels dans lesquels les élèves/étudiantEs répondent aux questions factuelles du maître, mais de situations permettant aux élèves.
• de faire état de leur compréhension du problème historique abordé,
• d’élaborer un bilan personnel de leurs acquisitions (« x choses que j’ai apprises », « x questions qui restent en suspens », « x difficultés que j’ai rencontrées »),
• de faire également un bilan affectif de l’activité (« ce que j’ai particulièrement aimé faire », « ce que je n’ai pas aimé faire », « ce que j’aurai bien voulu faire »)
• et de se projeter dans le futur (« x choses que j’aimerai bien encore connaître sur le sujet », « x questions que je me pose », « ce que j’aimerai faire maintenant », « x questions que je souhaite poser à d », « comment je pourrai m’y prendre pour m’améliorer dans… », « les deux questions principales que le prof pourrait poser sur le sujet »).

La manière de rendre compte s’attachera à varier la forme de restitution en se basant sur les différentes intelligences rencontrées jusqu’à maintenant. Le cahier d’élève interactif sera un outil adapté à ce type de travail.

À la lecture de ce qui précède, on aura compris que l’activité n’est pas à comprendre comme une micro-tâche, mais plutôt comme une activité complexe, organisée en plusieurs temps et d’un peu moins d’une période au minimum. De plus, il s’agira de centrer le travail des élèves sur un ou deux points listés ci-dessus.
Cependant, lorsqu’il s’agira d’une activité de découverte la tâche peut être de nature relativement restreinte et de courte durée, car c’est justement le travail d’évaluation par les élèves relativement au processus ou aux résultats obtenus qui sera en fait au coeur de l’activité.
À titre d’exemple, une courte prise de notes pour les élèves servira d’amorce aux élèves sur les difficultés, la manière et les solutions permettant de réaliser des prises de notes efficaces. À la fin de cette séquence, chaque élève devra élaborer une première boîte à outil pour ses prises de notes.

© Lyonel Kaufmann 2004

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d