Votre tâche consiste à
– visionner les différents extraits du Nom de la Rose présents sur le DVD;
– élaborer à partir d’une ou de plusieurs séquences une activité d’élèves basée sur les images ou la bande-sons, mais pas sur les dialogues ou la voix-off;
– rédiger les consignes pour les élèves;
– déterminer les documents d’accompagnement si nécessaire.
Temps à disposition pour réaliser cette tâche : 30 minutes
Forme de restitution : après les 30 minutes, chaque groupe rédige un commentaire à ce billet.
Ce commentaire présente la/les activités envisagées pour les élèves.
D’avance merci.
Extrait 4:
Consigne:
1. Décrire l’endroit où se trouvent ces personnages (couleurs, architecture, décorations).
2. Décrire les vêtements des personnages ( texture, couleurs, parures, etc.) et essayer de les regrouper.
3. Décrire les coiffures et les « chapeaux » des personnages.
A partir de ces observations, que peut-on en conclure ?
4. Observer attentivement les gestes et les expressions du visage. Relever quelques exemples.
A quoi te fait penser ce genre de scène?
Activité sur Le Nom de la Rose
Ces scènes évoquent un débat au sein de l’Eglise catholique sur la richesse et la pauvreté de l’Eglise.
Observe attentivement les divers religieux présents dans ces courtes séquences.
Indique les différents groupes auxquels ils appartiennent en précisant sur quels critères/indices tu les répartis/classes.
Sur la base de la documentation ci-jointe identifie précisément à quels mouvements de l’Eglise catholique ils appartiennent.
Indique brièvement quelle est l’idéologie de ces différents mouvements.
Merci pour les deux propositions.
Relativement à la proposition de Capucine et Cie, ce qui manque contrairement à MM. von Feltent et Longchamp, c’est la connexion avec vos intentions relativement à la construction à proprement parler « historique » de votre séquence.
Une fois que les élèves auront terminé leurs différentes descriptions, quel thème, sujet, question, problématique sera/seront ainsi traité/s, couvert/s par les élèves?
Vos intentions restent trop imprécises en l’état.