Choisir une de ces entrées et répondre aux questions au travers des commentaires ouverts de ce billet.
1) Enseigner les questions sensibles
Voir le billet "Enseigner les questions sensibles du XXe siècle"
Il s’agit d’exemples relatifs à l’enseignement en France. Quelles sont les questions sensibles en rapport avec l’enseignement de l’histoire en Suisse ?
2) Travailler l’actualité
Voir le billet Today’s Front Pages: la une du jour dans le monde entier
Choisir un traitement différent du même événement au travers des unes de ce jour. Plus particulièrement en se basant sur les photographies et leur analyse. Quel événement avez-vous choisi et pourquoi?
Pour une démarche d’analyse de l’image :
3) L’actualité, la presse et l’éducation aux médias
Sites proposant des sujets et des démarches en rapport avec la presse et l’éducation aux médias
- e-media (Suisse)
- media-animation (Belgique)
- eduscol (Canada)
- Acrimed : Action-critique-média (France)
- La presse sous la Révolution (clio-collège)
- Une cyberenquête sur la presse électronique
- L’éducation aux médias en 12 questions
- Les 6 questions du Cyberspace
- Suggestion d’activités en histoire
Et vous que choisiriez-vous d’entreprendre dans une démarche liant éducation au médias et histoire ?
4) Travailler à partir des archives en ligne
- Les archives de la TSR
- Guerres et conflits – Les Archives de Radio-Canada
- INA – Archives pour tous
- Google et la Nara
Autres :
Quelles sont les opportunités et les limites de ces archives en ligne dans le cadre de vos conditions d’enseignement de l’histoire. Comment maximiser les opportunités et minimiser les limites ?
Nous avons choisi la une de « Le Monde » qui traite de la possible démission de De Villepin. Il nous paraissait intéressant d’une part de traiter de ce sujet d’actulité qui fait suite au problèmes du CPE entre autres.
De plus nous pourrions travailler autour de la caricature proposée. (ce qui reste dans « l’humeur » du jour)