PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE
Enseignement secondaire, deuxième cycle
Histoire et éducation à la citoyenneté
Document aux fins de validation – 15 juin 2006
version française, 1,7 Mo
Direction générale de la formation des jeunes
Le site du gouvernement québécois vient de mettre en consultation son nouveau programme d’histoire pour le secondaire, deuxième cycle (fin de la scolarité obligatoire 8e-9e). Vous pouvez le télécharger.
C’est un programme articulé autour d’un travail par compétence.
A ce titre, la comparaison avec le programme d’histoire vaudois pourra vous intéresser.
Le programme est articulé autour de trois compétences-clés :
- Interroger les réalités sociales dans une perspective historique soit développer « un mode de questionnement qui dépasse une lecture superficielle et qui s’avère essentiel, la vie durant, pour comprendre les réalités sociales du présent et du passé. »
Passé, durée et complexité constituent trois dimensions de l’interrogation des réalités sociales dans une perspective historique. C’est sur leur conjugaison, et non sur leur simple juxtaposition, que se fonde la compétence.
- Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique soit « élaborer une interpreétation qu’ils ajustent et nuancent en évitant les généralisations hâtives et en prenant une certaine distance à l’égard de leurs représentations, valeurs, croyances et opinions. »
Etablissement de faits, explication de réalités sociales et relativisation constituent trois dimensions de l’interpreéation des réalités sociales à l’aide de la méthode historique. C’est sur leur conjugaison, et non sur leur simple juxtaposition, que se fonde la compétence. - Exercer sa citoyenneté soit « constater que la diversité des identiteés n’est pas incompatible avec le partage de valeurs communes, entre autres celles rattachées à la démocratie. » –> la prise en compte de l’altérité
Identité sociale, participation à la vie collective, délibération, institutions publiques et vie démocratique constituent cinq dimensions à considérer dans l’exercice de la citoyenneté. C’est sur leur conjugaison, et non sur leur simple juxtaposition, que se fonde la compétence.
La première année du cycle est fortement articulée autour de l’histoire québéco-canadienne et de périodes ou événements-clés (l’émergence d’une société en Nouvelle-France, Le changement d’empire, L’expérience du parlementarisme dans la colonie britannique, …) soustendus par des concepts (colonisation, empire, démocratie, …).
La deuxième année du cycle est organisée autour de thèmes transversaux en rapport avec la société québéco-canadienne (Population et peuplement; Culture et société, Economie et développement, Pouvoir et pouvoirs, Un enjeu de société du présent).
Une démarche historique à la fois familière par ses conceptions didactiques et pédagogiques et, à la fois, exotique en raison de thèmes/sujets de la première année du cycle où nous serions bien en peine d’en faire le résumé ou d’en indentifier des enjeux ou problématiques historiques. Un décalage et une proximité intéressante et interrogeante.
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