- L’arrivée de MySpace en France est-elle l’événement de la rentrée des classes ? Nouvelle concurrence amenant à une nouvelle désaffection des TIC à l’école de la part des jeunes? Amplification de la critique des jeunes sur l’école et les TIC ?
Bruno Devauchelle pose la/les question(s) et demande à l’école de réfléchir sur ses pratiques et à être vigilants. - Obsédée par les questions de sécurité, l’Ecole ne sait pas éduquer aux nouveaux médias.
Ce billet s’appuie sur l’enquête européenneMediappro publiée en juin dernier. Cette enquête financée par la Communauté Européenne a recueilli les opinions de près de 9000 jeunes européens sur leurs pratiques de communication au moyen d’Internet et du téléphone portable. Il apparaît que globalement, ces jeunes utilisent massivement les nouveaux moyens de communication, qu’ils semblent bien avertis des dangers qui les y menacent éventuellement, mais surtout que leur pratique est avant tout personnelle, l’Ecole semblant particulièrement absente du tableau.
Mise à jour du 22 août 2006:
On complètera utilement ce billet avec le texte suivant d’Homo Numericus:
A suivre d’urgence pour tout enseignant et surtout pour les enseignants débutant dans ce métier. Quelles pratiques êtes-vous prêts à développer? De quelles compétences disposez-vous déjà ? Quelles compétences professionnelles allez-vous développer? Quand et comment?
Laisser un commentaire