★. Problématiser / conceptualiser en enseignement de l’histoire.
★. Mode d’enseignement : quand ? comment ? à quelles conditions ?
Première partie
Problématiser / conceptualiser
Première phase : en enseignement de l’histoire
. Tâche interséance: identifier un concept au moins en rapport avec mon thème/sujet
. Partir de leur grille. Faire le point :
. « Avez-vous pu en identifier ? Listing par sujet»
Matériel : Tableau – Polycopié (p. 45-47 autour du concept)
Durée : 15 minutes
Deuxième phase : Problématiser / conceptualiser c/o les historiens
★. Reprendre le schéma de la problématique
★. Document complémentaire par thème / sujet
★. regroupement des étudiants en fonction de leur thème.
★. Tâche : Aujourd’hui pour quelle(s) raison(s) faut-il enseigner ce sujet à vos élèves de… ? Quelles questions se pose-t-on relativement à ces sujets ?
★. Concrètement : Sur un transparent, rédiger au moins une problématique possible en lien avec votre sujet (en suivant les exemples du polycopié page 49-51) tenant compte de l’état historiographique et de l’âge de vos élèves.
Matériel : Document remis
Ressources du groupe
Polycopié p. 49-51
– Un transparent par groupe
. Durée : 35-40 minutes
. Mise en commun : durée 10-15 minutes
transparent au rétro – Validation problématique oui / non ?
Deuxième partie :
Modèle d’enseignement et de l’apprentissage
Tâche : déterminer à quelle catégorie dominante chacune des séquences d’apprentissage proposées appartient.
– Premièrement, chacun-e des membres du groupe prend une des trois séquences proposées.
– Deuxièmement, vous prenez connaissance des trois modèles d’apprentissage présenté dans votre polycopié aux pages 14 à 17.
– Troisièmement, vous étudiez la séquence et vous déterminez sa dominante (transmissive, behavoriste, constructiviste). Sur une feuille de brouillon, vous notez votre résultat relativement à votre séquence en relevant :
– 3 indices ayant aidé à votre classement;
– 1 élément problématique relativement à votre séquence et son classement;
Durée : 30 minutes
– Enfin, en groupe, vous discutez de votre classement et remplissez ensuite le tableau de synthèse suivant en vous mettant d’accord: Durée : 15 minutes
Séquence |
Le mésolithique |
Le passage du … au… |
Le Néolithique |
Type * |
|||
3 indices |
|||
1 élément problématique |
* transmissif, behavoriste ou constructiviste
Tâche : faire le point personnellement relativement aux différents modèles de l’apprentissage.
Pour chacun des trois modèles (transmissif, behavioriste, constructiviste), j’indique quelles sont les compétences que l’enseignant-e (et donc moi-même) doit disposer pour le pratiquer en classe avec des élèves.
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