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Histoire Lyonel Kaufmann

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M078 – Interséance et compléments (30.10.2006)

1 novembre 2006 by Lyonel Kaufmann

Interséance : A ne pas oublier la séance du 7 novembre.

• apporter pour la prochaine séance, au moins, un document historique (source) devant servir pour une activité d’élève.

Comment faire pour trouver rapidement des informations afin d’élaborer mon cours d’histoire

(Guillaume Roduit)

Thème choisi : la Révolution communiste de 1917

Comment faire pour trouver rapidement des informations afin d’élaborer mon cours d’histoire ?

1. Consultation du manuel Simard/Laville, chapitre 10, pp. 306-309, voire dans d’autres manuels scolaires (cf. le LEP, tome 5, pp. )

2. Recherche d’une documentation dans ma propre bibliothèque (livres, revues, cours universitaires, articles de journaux,…)

3. Un outil incontournable : Internet

Trouver rapidement des informations de base  Dictionnaires/encyclopédies :

– http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

– http://agora.qc.ca/encyclopedie.nsf

– http://encarta.msn.com/

Trouver rapidement des ouvrages de référence :

– http://www.rero.ch/

– http://scholar.google.com/schhp?hl=fr

Trouver rapidement des sites Internet de référence :

– http://www.cndp.fr/spinoo/

– les traditionnels moteurs de recherche (http://www.google.ch, http://www.search.ch/, http://fr.search.yahoo.com, http://www.altavista.com/, …)

Organiser ses favoris pour l’enseignement de l’histoire : un exemple (cf. notamment www.tacite.ch)

Dictionnaires et encyclopédies

Annuaires, portails et moteurs de recherche spécialisés

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Histoire de la médecine…

Evaluer les sites trouvés : quelques exemples de grilles d’évaluation

  • http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/evalsite.htm 
  • http://www.ext.upmc.fr/urfist/cerise/p361.htm
  • http://www.fl.ulaval.ca/icarish/guide/module_3/criteres/m3_crit_grille.html 

Après une rapide recherche sur Internet et quelques lectures, je peux réaliser la tâche demandée pour l’interséance et identifier, par rapport au thème choisi,  :

– les concepts à travailler durant cette séquence :

  1. Dans le polycopié de cours (p. 47)  concept de Révolution
  2. Dans le manuel Simard/Laville (p. 297)  concepts d’autocratie et de soviets

– 2 éléments importants à traiter :

  1. la fin du tsarisme
  2. le rôle de Lénine dans la Révolution

– un problème : la prise de pouvoir par les Bolcheviks en octobre 1917 est-elle une révolution ?

– 2 compétences du plan d’études à travailler durant cette séquence :

2 compétences associées du PEV figurant au programme de 9ème 

  1. décrire et dégager le caractère propre d’un événement, d’une situation, d’une évolution
  2. identifier les questions qu’il est nécessaire de se poser et les concepts à mobiliser pour définir une problématique historique

– Remplir la fiche Outil 1– La transposition didactique pour les manuels et les plans d’études (polycopié p. 9) 

Résultats d’une rapide recherche sur Internet à propos de la Révolution russe

Recherche à partir des favoris pour l’enseignement de l’histoire (cf. www.tacite.ch) : 

Dictionnaires

– sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_russe

Sites généralistes

– sur MEMO : http://www.memo.fr/article.asp?ID=CON_EDG_006 

– sur Revues d’histoire, « Historia » et « L’Histoire » :

  1. in Historia, « Une journée suffit à Lénine pour prendre le pouvoir », par Marc Ferro, N° 49, septembre 1998, 6 pages
  2. in L’Histoire, dossier spécial « 1917 : quand la révolution russe ébranle le monde », N° 206, janvier 1997, pp. 22 à 49 (en particulier « La prise du pouvoir par les bolchéviks », par Nicolas Werth)
  3. in L’Histoire, « Que savons-nous d’octobre 1917 ? », par Éric Vigne, N° 28, novembre 1980, pp. 98 à 99
  4. in L’Histoire, dossier spécial Le siècle communiste : Révolution et tragédie, N° 223, juillet 1998 (en particulier : « La Russie soviétique : révolution, socialisme et dictature », par Nicolas Werth, pp.8-21 ; « L’aventure d’une secte », par Jean-Jacques Becker, pp. 24-27)

– Annuaires, portails et moteurs de recherche spécialisés

– sur Moteur de recherche sur les sites en histoire-géo : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/new_look/aphg/cr/cf-dard1.htm (en tapant « révolution communisme historiographie »)

– à partir de divers portails d’histoire :

  1. http://giotsar.free.fr/histoire/
  2. http://lucaarg.club.fr/pricolib/francais/histoire/la_revolution_bolchevique.htm
  3. …

… et la première colonne de la fiche Outil 1 pourrait se remplir ainsi :

Ce qu’en disent les historiens

…

…

…

Depuis près de quatre-vingts ans, la prise du pouvoir par les bolcheviks, le 25 octobre 1917, fait l’objet d’interprétations radicalement différentes.

Pour une école d’historiens, que l’on peut qualifier de « libérale » (Richard Pipes, Martin Malia), les événements d’octobre 1917 n’ont été qu’un coup d’État perpétré par un groupuscule minoritaire, résultat d’une habile conspiration tramée à la faveur de désordres sociaux par une poignée de fanatiques dépourvus de toute assise réelle dans le pays.

À l’opposé, l’historiographie soviétique a tenté de démontrer que la « grande révolution socialiste d’Octobre » avait été l’aboutissement logique, inéluctable, d’un itinéraire libérateur entrepris par les masses consciemment ralliées au parti bolchevique, moteur de l’Histoire.

Rejetant ces deux vulgates, un troisième courant historiographique a tenté d’expliquer, comme l’écrivait en 1977 son pionnier Marc Ferro, que « l’insurrection d’octobre avait pu être à la fois un mouvement de masse et que seul un petit nombre y avait participé ».

Tiré de : http://giotsar.free.fr/histoire/histoire5.htm (27.10.2006)- repris de l’Encyclopaedia Universalis)

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