Planification de la deuxième partie du semestre :
Dates |
Thèmes du séminaire |
Resp. |
28.11.2006 |
Travailler la notion de temps (prolongements) |
Les formateurs |
5.12.2006 |
Formateurs à disposition pour les séminaires (8h15-9h45)et les AD (10h15-11h45) |
Les formateurs |
12.12.2006 |
Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire : les différents types de ressources (manuels, recueils de sources, encyclopédies, sites Internet), le problème des droits d’auteurs (citations et références), les grilles d’évaluation possibles |
2×2 étudiants |
Faire des liens avec le présent : comment intégrer l’actualité dans son cours ? |
Les formateurs |
|
19.12.2006 |
L’enseignant d’histoire transmetteur de savoirs : les principes et les règles de l’enseignement transmissif, les compétences de l’enseignant, la planification d’une présentation en tenant compte de l’âge des élèves |
2×2 étudiants |
Noël des étudiants et des formateurs en histoire |
Tous |
|
9.1.2007 |
Différencier en histoire : les intelligences multiples et les styles d’apprentissage, les différentes modalités de différenciation et leur traduction dans l’enseignement de l’histoire |
2×2 étudiants |
L’utilisation des manuels en histoire : l’analyse de quelques manuels actuels ou anciens et leurs implications sur les modèles d’enseignement |
Les formateurs |
|
16.1.2007 |
Favoriser l’autonomie des élèves dans l’enseignement de l’histoire : la coopération versus le travail de groupe, l’autonomie dans le travail individuel |
2×2 étudiants |
Favoriser l’autonomie des élèves dans l’enseignement de l’histoire : la pédagogie de projet dans les classes d’histoire |
Les formateurs |
|
23.1.2007 |
Jeu et histoire : le jeu dans l’éducation, les différents types de jeux, les conditions du jeu de rôle en histoire |
2×2 étudiants |
Echanges sur les AD |
Tous |
|
30.1.2007 |
Planifier à moyen et long terme son enseignement de l’histoire : planifier en tenant compte des plans d’études, du rythme des apprentissages des élèves et de la diversification des stratégies d’enseignement |
2×2 étudiants |
Evaluer mon AD, à partir des tests proposés par les élèves : les types d’évaluations, les niveaux taxonomiques, l’évaluation des compétences |
Les formateurs |
|
6.2.2007 |
Qu’en est-il de l’enseignement de l’histoire en Suisse alémanique |
1 étudiante |
Séance de bilan |
Les formateurs |
Présentation du 12.12.2006 Nicolas Chave, Gilles Dutruy
Thème du séminaire : « Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire ».
À travers les thèmes de : « La Renaissance et l’Humanisme » ainsi que « nationalité et nationalisme au 19ème siècle », nous présenterons différent aspects de la recherche documentaire. Après avoir brièvement évoqué l’histoire de l’utilisation des sources, nous présenterons les résultats de nos recherches sur les deux thématiques à l’aide de quelques documents.
Nous mettrons ensuite à contribution ces documents pour illustrer les différents classement que l’on peut adopter dans le cadre de l’élaboration d’une séquence didactique.
Par la suite, nous verrons comment il est possible d’évaluer ces documents.
La conclusion traitera de la question des droits d’auteurs.