A – Intervenantes : Sophie Gloor et Zeineb Zemzemi
- Thématique du séminaire : « Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire »
- Thèmes pour lesquels sont sélectionnées et évaluées les ressources : L’Eglise au Moyen Age (Sophie) et La condition de la femme au 19ème et au 20ème siècle (Zeineb)
- Programme de l’intervention :
Temps et intervenant |
Activité |
10 min / Zeineb |
Exposition du cadre théorique : – Définition du « document » ; « source » et/ou « document » ? – Place du document dans l’enseignement de l’histoire à l’école – Typologie des documents – Rôles et usages des documents en classe – Caractéristiques des manuels scolaires d’aujourd’hui – Critères caractérisant les « meilleurs documents » – Démarche pour évaluer la qualité d’un manuel d’histoire |
20 min : 10 min / Sophie 10 min / Zeineb |
Présentation des documents sélectionnés : L’Eglise au Moyen Age La condition de la femme au 19ème et 20ème siècle |
30 min : 20 min / Sophie 10 min / Zeineb |
Mise en activité des participants:
Traitement de la question des droits d’auteurs : éléments théoriques et questionnaire. |
15 min / en commun |
Questions des participants |
15 min / Formateur |
Synthèse |
Les participants recevront, à la fin du séminaire, une fiche comprenant les références principales des documents sélectionnés relativement aux deux thématiques en question. Pour les autres documents présentés lors de notre intervention, ils seront remis par courrier électronique sur demande écrite des participants à la fin du cours.
B – Intervenants Nicolas Chave et Gilles Dutruy
Présentation du 12.12.2006 Nicolas Chave, Gilles Dutruy
Thème du séminaire : « Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire ».
À travers les thèmes de : « La Renaissance et l’Humanisme » ainsi que « nationalité et nationalisme au 19ème siècle », nous présenterons différent aspects de la recherche documentaire. Après avoir brièvement évoqué l’histoire de l’utilisation des sources, nous présenterons les résultats de nos recherches sur les deux thématiques à l’aide de quelques documents.
Nous mettrons ensuite à contribution ces documents pour illustrer les différents classement que l’on peut adopter dans le cadre de l’élaboration d’une séquence didactique.
Par la suite, nous verrons comment il est possible d’évaluer ces documents.
La conclusion traitera de la question des droits d’auteurs.
pouvez vous m’aider sur la place de la femme dans le famille depuis 1945
Bonjour Iris,
Votre demande est quelque peu lacunaire en l’état.
Quel est le travail que vous avez à réaliser?
Cherchez vous des ouvrages de références, des sources, des documents, une problématique?
La place des femmes. Oui, mais où en Europe, en Suisse, en France, dans le monde…?
Est-ce uniquement dans la famille : rapport hommes-femmes, égalité des droits, viol conjugal, rôle dans l’éducation des enfants? ou en lien avec le monde du travail, droits politiques…?
Merci de préciser quelque peu votre demande pour qu’il soit possible de vous aider.
A bientôt.
LK