Références et ressources
Références fournies aux étudiantes pour réaliser leur séminaire.
1) Sur l’enseignement magistral :
• Présentation de Cours Magistraux Efficaces par Richard S. Sullivan et Noel McIntosh (http://www.reproline.jhu.edu/french/6read/6training/lecture/Lectures/index.htm).
• Université d’Ottawa – Centre de pédagogie universitaire – Guide du professeur :
– Chapitre 5 : Enseigner à des grands groupes
• Bulletin CEFE (Université de Montréal), numéro 8, automne 2003
– Enseigner à de grands groupes. Un défi à relever.
• Cours en ligne de l’université de Montréal (vidéo)
– Réaliser un enseignement magistral
– Concevoir et utiliser des notes de cours interactives :
– Utiliser un dispositif de gestion de réponses personnellespour augmenter l’interactivité dans les grands groupes
2) Outils pour les élèves :
Que feront vos élèves avant, pendant, après une phase d’enseignement magistral? Quelques pistes (non limitatives) :
• Relativement à la prise de notes :
– La prise de notes : http://www.climoilou.qc.ca/fr/fs08/fs0802/guides/notes.html
– La prise de notes en classe par l’étudiant et son profil d’apprentissage :
http://www.irpa.qc.ca/prisnote.htm
– La prise de notes (Académie de Versailles)
– La prise de notes
– Cinq conseils pour une prise de notes efficaces
• Schéma heuristique – mindmap
– Carte heuristique (art. Wikipedia)
Voir aussi pour les exemples visuels l’article équivalent en anglais (MindMap)
– La carte mentale (ou schéma heuristique) par les Clionautes
– Mind Mapping / Schéma heuristique :
http://blogokat.canalblog.com/archives/2005/04/24/458285.html
Intéressant notamment pour les liens.
• Outils/Techniques :
– Différentes manières de prendre et d’organiser ses notes :
http://www.englishcompanion.com/Tools/notemaking.html
– Tools for Tought (Outils pour penser) en .pdf
Des exemples certes en anglais, mais très visuels. A télécharger.
3) Histoire, récit et enseignement magistral
• Comment enseigner l’histoire par le récit ?
• Enseigner la vérité historique : une utopie? (Académie Orlans-Tours)
– http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/a-2000-utop-verite2.htm
– http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/a-2000-utop-verite.htm
– Enseigner L’histoire Par Le Récit en Ce2/Cm par Madeleine Michaux, Bordas
Collection «Fichiers Pédagogiques», 2003.
Technorati Tags: CoursMagistral, CarteHeuristique, transmissif, MindMap, PriseDeNotes, HistoireRécit
leroy dit
Bien vu.
Lyonel Kaufmann dit
Merci.
Votre blog est également à consulter pour ses exemples très concrets de cartes heuristiques : http://leprofdhistoire.wordpress.com/
A bientôt.