
Organisation de la présentation du séminaire
1. Introduction historique
 – Créée au 19e siècle.
 – Liée aux réformes du système éducatif (reconnaissance de l’élève en tant que personne à part entière).
2. Pédagogie différenciée
 Théorie
 – Permet aux élèves d’apprendre selon leur propre itinéraire
 – S’organise à partir de leurs différences : cognitives, socioculturelles, psychologiques
Objectifs
 – Lutter contre l’échec
 – Apprendre à partir du niveau initial de l’élève
 – Améliorer les relations élève-enseignant, enrichir l’interaction sociale, apprendre l’autonomie.
 – Différencier les méthodes d’enseignement
Conditions de mise en œuvre
 – Le travail d’équipe
 – La concertation
 – La gestion souple de l’emploi du temps
 – L’information régulière des partenaires
Organisation de la séquence de pédagogie différenciée
 – Fixer les objectifs
 – Préciser les limites de la séquence
 – Organiser le contenu de la séquence
 – Effectuer l’évaluation bilan
3. Intelligences multiples et styles d’apprentissage
 4. Deux méthodes de différenciation
 – Successive
 – Simultanée
5. Les possibilités de différenciation
 – Varier les contenus, les processus, les productions et les structures
6. Le rôle de l’évaluation
 7. Travail en groupe sur la construction d’une séquence
 8. Conclusion
 – Difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée
En annexe : deux documents utilisés par vos camarades durant cette séance (format .doc) :

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