Organisation de la présentation du séminaire
1. Introduction historique
– Créée au 19e siècle.
– Liée aux réformes du système éducatif (reconnaissance de l’élève en tant que personne à part entière).
2. Pédagogie différenciée
Théorie
– Permet aux élèves d’apprendre selon leur propre itinéraire
– S’organise à partir de leurs différences : cognitives, socioculturelles, psychologiques
Objectifs
– Lutter contre l’échec
– Apprendre à partir du niveau initial de l’élève
– Améliorer les relations élève-enseignant, enrichir l’interaction sociale, apprendre l’autonomie.
– Différencier les méthodes d’enseignement
Conditions de mise en œuvre
– Le travail d’équipe
– La concertation
– La gestion souple de l’emploi du temps
– L’information régulière des partenaires
Organisation de la séquence de pédagogie différenciée
– Fixer les objectifs
– Préciser les limites de la séquence
– Organiser le contenu de la séquence
– Effectuer l’évaluation bilan
3. Intelligences multiples et styles d’apprentissage
4. Deux méthodes de différenciation
– Successive
– Simultanée
5. Les possibilités de différenciation
– Varier les contenus, les processus, les productions et les structures
6. Le rôle de l’évaluation
7. Travail en groupe sur la construction d’une séquence
8. Conclusion
– Difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée
En annexe : deux documents utilisés par vos camarades durant cette séance (format .doc) :
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