Dans notre prochain billet, nous ébaucherons une planification possible du sujet.

Worker Tending a Phosphate Furnace
Crédit: Palmer (OWI Photographer)
Numéro de controle: Photographs (General): TVA: Dams: Alabama: Muscle Shoals
Propriétaire: Franklin D. Roosevelt Presidential Library
Sources documentaires sur la Grande Dépression et le New Deal
– United States in the 1930s and 1940s
– Scenes of Rural America
Comment représenter une crise économique ?
Le site Modern American Poetry comporte un dossier sur la Grande Dépression. Ce site propose notamment un dossier de photographies et de travaux d’artistes peintres:
– A Photo Essay on the Great Depression : les photographies;
– A Depression Art Gallery : pour les travaux des artistes peintres.
A l’aide de ce site, il me paraît intéressant de comparer de quelle manière la crise est présentée au travers de ces deux médias (thèmes abordés, personnages présentés, lieux choisis, …). Il serait aussi possible de s’interroger sur l’utilisation de la couleur dans les tableaux. Nous y reviendrons dans notre prochain article.
Démarches et réflexions pédagogiques d’enseignants
Roosevelt et le New Deal (D. Letouzey)
«Le New Deal, un moment très important dans l’histoire des Etats-Unis, fait partie des questions qui ont été abandonnées en chemin par l’histoire scolaire. Cette situation pourrait nourrir une intéressante étude de cas sur les choix de contenus opérés par les concepteurs des programmes. Ces choix dépendent de nombreux facteurs, notamment de l’évolution de la recherche historique (le triomphe récent de l’histoire culturelle aux dépens de l’histoire sociale), du contexte politique et idéologique… Ainsi, les instructions actuelles qui écrivent, à propos des » transformations de l’âge industriel » : » le phénomène majeur est la croissance économique » laissent peu de place à l’étude de » la catastrophe collective » décrite par Russell Aven (cf Jean Heffer La grande dépression, les EU en crise, Archives Gallimard).» (introduction de Daniel Letouzey relativement à sa page sur le New Deal)
New Deal et cinéma ou comment sortir de la crise en images (C. Robinot – Académie de Versailles)
Pour Claude Robinot, «la grande force des Américains c’est de traduire, presque immédiatement, leur histoire en scénarios de film. Regardez le photogramme extrait de « Gold diggers 1933 », il est antérieur au travail de Dorothy Lange et des autres photographes de la Farm security administration (1935-1942). Pourtant ils se confondent et se répondent dans un dialogue entre réel et fiction qui crée le fond d’une histoire culturelle américaine.»
A partir des documents multimédias proposés, C. Robinot propose les pistes suivantes de travail:
– Texte : Comment Roosevelt décrit-il la crise ? (mécanisme économique et effets sociaux)
– Film 1 : Quelles images retenir de la crise économique, pourquoi est-elle particulièrement cruelle pour cette génération ?
– Texte 2 : Quels sont les remèdes proposés pour relancer l’économie ?
– Film 2 : Pourquoi, dans une démocratie, faut-il convaincre l’opinion publique de la justesse des choix politiques ? Comment les Américains s’y prennent-ils pour essayer de convaincre ?
Articles précédents de cette «série de l’été» :
Laisser un commentaire