• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Grande dépression et New Deal : 3. Ressources en ligne

31 août 2007 by Lyonel Kaufmann

En prolongement de notre travail concernant la manière dont la crise de 1929 et le New Deal sont présentés dans les programmes et les manuels scolaires ainsi que l’état historiographique de ces questions, voici un certain nombre de ressources en ligne utiles pour la préparation du sujet et des activités des élèves.
Dans notre prochain billet, nous ébaucherons une planification possible du sujet.


Worker Tending a Phosphate Furnace
Crédit: Palmer (OWI Photographer)
Numéro de controle: Photographs (General): TVA: Dams: Alabama: Muscle Shoals
Propriétaire: Franklin D. Roosevelt Presidential Library

Sources documentaires sur la Grande Dépression et le New Deal

  • Cliotexte : La Grande Crise
  • La société en crise, immigration, pauvreté et New Deal par Philippe Rouyer (carnet de liens)
  • New Deal Network : un énorme site américain consacré au New Deal, il propose une extraordinaire collection de documents, précisément présentés, voir en particulier la collection de récits d’anciens esclaves collectée par l’administration Roosevelt.
  • Photographs of the Great Depression (About.com : 20th Century)
  • Old Pictures : Collections de photographies de ces 150 dernières années, classées par thème, événements notamment. Ces photographies sont principalement, mais pas exclusivement, en rapport avec l’histoire des Etats-Unis (Guerre civile, Indiens, …). Evidemment, cette collection comprend des photographies en lien avec la crise des années 1930 et le New Deal). Deux thèmes plus particulièrement:
  • – United States in the 1930s and 1940s
    – Scenes of Rural America

  • Migration Out of the Great Plains : sur la crise et l’exode rural aux Etats-Unis dans les années 1930. On y trouve une foule de documents photographiques ainsi que des témoignages vidéos.
  • Comment représenter une crise économique ?

    Le site Modern American Poetry comporte un dossier sur la Grande Dépression. Ce site propose notamment un dossier de photographies et de travaux d’artistes peintres:
    – A Photo Essay on the Great Depression : les photographies;
    – A Depression Art Gallery : pour les travaux des artistes peintres.

    A l’aide de ce site, il me paraît intéressant de comparer de quelle manière la crise est présentée au travers de ces deux médias (thèmes abordés, personnages présentés, lieux choisis, …). Il serait aussi possible de s’interroger sur l’utilisation de la couleur dans les tableaux. Nous y reviendrons dans notre prochain article.

    Démarches et réflexions pédagogiques d’enseignants

    Roosevelt et le New Deal (D. Letouzey)
    «Le New Deal, un moment très important dans l’histoire des Etats-Unis, fait partie des questions qui ont été abandonnées en chemin par l’histoire scolaire. Cette situation pourrait nourrir une intéressante étude de cas sur les choix de contenus opérés par les concepteurs des programmes. Ces choix dépendent de nombreux facteurs, notamment de l’évolution de la recherche historique (le triomphe récent de l’histoire culturelle aux dépens de l’histoire sociale), du contexte politique et idéologique… Ainsi, les instructions actuelles qui écrivent, à propos des  » transformations de l’âge industriel  » :  » le phénomène majeur est la croissance économique  » laissent peu de place à l’étude de  » la catastrophe collective  » décrite par Russell Aven (cf Jean Heffer La grande dépression, les EU en crise, Archives Gallimard).» (introduction de Daniel Letouzey relativement à sa page sur le New Deal)

    New Deal et cinéma ou comment sortir de la crise en images (C. Robinot – Académie de Versailles)
    Pour Claude Robinot, «la grande force des Américains c’est de traduire, presque immédiatement, leur histoire en scénarios de film. Regardez le photogramme extrait de « Gold diggers 1933 », il est antérieur au travail de Dorothy Lange et des autres photographes de la Farm security administration (1935-1942). Pourtant ils se confondent et se répondent dans un dialogue entre réel et fiction qui crée le fond d’une histoire culturelle américaine.»
    A partir des documents multimédias proposés, C. Robinot propose les pistes suivantes de travail:

    – Texte : Comment Roosevelt décrit-il la crise ? (mécanisme économique et effets sociaux)
    – Film 1 : Quelles images retenir de la crise économique, pourquoi est-elle particulièrement cruelle pour cette génération ?
    – Texte 2 : Quels sont les remèdes proposés pour relancer l’économie ?
    – Film 2 : Pourquoi, dans une démocratie, faut-il convaincre l’opinion publique de la justesse des choix politiques ? Comment les Américains s’y prennent-ils pour essayer de convaincre ?

    Articles précédents de cette «série de l’été» :

  • Grande Dépression et New Deal : 1. Comment ce sujet est-il traité par l’histoire scolaire?
  • Grande dépression et New Deal : 2. Que nous dit l’historiographie? (1)
  • Grande dépression et New Deal : 2. Que nous dit l’historiographie (2)
  • Partager :

    • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
    • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
    • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
    • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
    • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
    • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
    • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
    • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
    • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
    • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
    • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

    J’aime ça :

    J’aime chargement…

    Similaire

    Classé sous :Didactique, Opinions&Réflexions

    blank

    À propos Lyonel Kaufmann

    Historien & Blogueur

    Interactions du lecteur

    Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Barre latérale principale

    Lyonel Kaufmann

    blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

    Derniers articles

    blank

    Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

    15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

    blank

    Lectures de l’été : IA et éducation

    1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

    Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

    26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

    blank

    Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

    22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

    blank

    Trous de mémoires de Nicolas Juncker

    17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

    blank

    Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

    28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

    blank

    Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

    24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

    Tirés de nos archives

    blank

    M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

    18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

    blank

    Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

    8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

    blank

    Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

    15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

    blank

    Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

    4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

    blank

    Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

    23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

    blank

    EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

    26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

    blank

    Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

    22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

    Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
    Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

    %d