• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Grande dépression et New Deal : 3. Ressources en ligne

31 août 2007 by Lyonel Kaufmann

En prolongement de notre travail concernant la manière dont la crise de 1929 et le New Deal sont présentés dans les programmes et les manuels scolaires ainsi que l’état historiographique de ces questions, voici un certain nombre de ressources en ligne utiles pour la préparation du sujet et des activités des élèves.
Dans notre prochain billet, nous ébaucherons une planification possible du sujet.


Worker Tending a Phosphate Furnace
Crédit: Palmer (OWI Photographer)
Numéro de controle: Photographs (General): TVA: Dams: Alabama: Muscle Shoals
Propriétaire: Franklin D. Roosevelt Presidential Library

Sources documentaires sur la Grande Dépression et le New Deal

  • Cliotexte : La Grande Crise
  • La société en crise, immigration, pauvreté et New Deal par Philippe Rouyer (carnet de liens)
  • New Deal Network : un énorme site américain consacré au New Deal, il propose une extraordinaire collection de documents, précisément présentés, voir en particulier la collection de récits d’anciens esclaves collectée par l’administration Roosevelt.
  • Photographs of the Great Depression (About.com : 20th Century)
  • Old Pictures : Collections de photographies de ces 150 dernières années, classées par thème, événements notamment. Ces photographies sont principalement, mais pas exclusivement, en rapport avec l’histoire des Etats-Unis (Guerre civile, Indiens, …). Evidemment, cette collection comprend des photographies en lien avec la crise des années 1930 et le New Deal). Deux thèmes plus particulièrement:
  • – United States in the 1930s and 1940s
    – Scenes of Rural America

  • Migration Out of the Great Plains : sur la crise et l’exode rural aux Etats-Unis dans les années 1930. On y trouve une foule de documents photographiques ainsi que des témoignages vidéos.
  • Comment représenter une crise économique ?

    Le site Modern American Poetry comporte un dossier sur la Grande Dépression. Ce site propose notamment un dossier de photographies et de travaux d’artistes peintres:
    – A Photo Essay on the Great Depression : les photographies;
    – A Depression Art Gallery : pour les travaux des artistes peintres.

    A l’aide de ce site, il me paraît intéressant de comparer de quelle manière la crise est présentée au travers de ces deux médias (thèmes abordés, personnages présentés, lieux choisis, …). Il serait aussi possible de s’interroger sur l’utilisation de la couleur dans les tableaux. Nous y reviendrons dans notre prochain article.

    Démarches et réflexions pédagogiques d’enseignants

    Roosevelt et le New Deal (D. Letouzey)
    «Le New Deal, un moment très important dans l’histoire des Etats-Unis, fait partie des questions qui ont été abandonnées en chemin par l’histoire scolaire. Cette situation pourrait nourrir une intéressante étude de cas sur les choix de contenus opérés par les concepteurs des programmes. Ces choix dépendent de nombreux facteurs, notamment de l’évolution de la recherche historique (le triomphe récent de l’histoire culturelle aux dépens de l’histoire sociale), du contexte politique et idéologique… Ainsi, les instructions actuelles qui écrivent, à propos des  » transformations de l’âge industriel  » :  » le phénomène majeur est la croissance économique  » laissent peu de place à l’étude de  » la catastrophe collective  » décrite par Russell Aven (cf Jean Heffer La grande dépression, les EU en crise, Archives Gallimard).» (introduction de Daniel Letouzey relativement à sa page sur le New Deal)

    New Deal et cinéma ou comment sortir de la crise en images (C. Robinot – Académie de Versailles)
    Pour Claude Robinot, «la grande force des Américains c’est de traduire, presque immédiatement, leur histoire en scénarios de film. Regardez le photogramme extrait de « Gold diggers 1933 », il est antérieur au travail de Dorothy Lange et des autres photographes de la Farm security administration (1935-1942). Pourtant ils se confondent et se répondent dans un dialogue entre réel et fiction qui crée le fond d’une histoire culturelle américaine.»
    A partir des documents multimédias proposés, C. Robinot propose les pistes suivantes de travail:

    – Texte : Comment Roosevelt décrit-il la crise ? (mécanisme économique et effets sociaux)
    – Film 1 : Quelles images retenir de la crise économique, pourquoi est-elle particulièrement cruelle pour cette génération ?
    – Texte 2 : Quels sont les remèdes proposés pour relancer l’économie ?
    – Film 2 : Pourquoi, dans une démocratie, faut-il convaincre l’opinion publique de la justesse des choix politiques ? Comment les Américains s’y prennent-ils pour essayer de convaincre ?

    Articles précédents de cette «série de l’été» :

  • Grande Dépression et New Deal : 1. Comment ce sujet est-il traité par l’histoire scolaire?
  • Grande dépression et New Deal : 2. Que nous dit l’historiographie? (1)
  • Grande dépression et New Deal : 2. Que nous dit l’historiographie (2)
  • Partager :

    • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
    • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
    • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
    • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
    • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
    • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
    • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
    • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
    • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
    • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
    • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

    J’aime ça :

    J’aime chargement…

    Similaire

    Classé sous :Didactique, Opinions&Réflexions

    blank

    À propos Lyonel Kaufmann

    Historien & Blogueur

    Interactions du lecteur

    Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Barre latérale principale

    Lyonel Kaufmann

    blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

    Derniers articles

    blank

    Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

    9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

    blank

    Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

    17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

    blank

    ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

    12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

    blank

    L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

    8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

    blank

    Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

    16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

    Abstract painting, coloring, modern art

    Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

    11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

    blank

    Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

    10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

    Tirés de nos archives

    blank

    Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

    27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

    blank

    Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

    2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

    blank

    Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

    1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

    blank

    La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

    4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

    blank

    Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

    14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

    blank

    Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

    7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

    blank

    Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

    31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

    Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
    Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

    %d