L’exposition Suchard à Neuchâtel montre à quel point il est dans l’intérêt des marques de constituer leur mémoire. Comme l’a souligné jeudi un débat sur place, le passé sert toujours la construction du présent et du futur, y compris sur le Web
Un exemple et un contre-exemple. Exposées actuellement au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, les archives de la marque de chocolat Suchard décrivent une entreprise qui, dès sa création, a pris la responsabilité de veiller sur sa propre mémoire. Aujourd’hui, ses documents visuels, écrits et sonores attestent de sa trajectoire dans l’histoire industrielle, économique, sociale et culturelle d’un canton.
Le contre-exemple, ce pourrait être la marque Bally à Schönenwerd, dont le destin industriel incertain pourrait mettre en péril ses archives. «La mémoire de Bally est train de disparaître», a prévenu jeudi soir Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture.
L’article du journal Le Temps: LeTemps.ch | Conserver ou non les archives audiovisuelles d’une entreprise
Les informations sur l’exposition du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel: Le Monde selon Suchard (du 5 avril 2009 au 3 janvier 2010).
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