• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Les Clionautes victimes collatérales de la réforme des lycées?

16 décembre 2009 by Lyonel Kaufmann

Le débat pour savoir quelle position l’association devait prendre sur la réforme du lycée de Luc Chatel a fait exploser l’association des Clionautes regroupant des professeurs d’histoire-géo.

Las des conflits de personne et déçus par le conservatisme pédagogique de certains membres, la présidente, Caroline Jouneau-Sion, et une partie du bureau ont démissionné.

Pour le Café pédagogique:

C’est peut-être une page qui va se tourner pour cette association qui, depuis ses origines, avait milité pour l’utilisation des Tice et des pédagogies nouvelles. L’absence de soutien et de reconnaissance officiels envers les rares associations un tant soit peu innovantes, contrastant avec les crédits et les honneurs déversés sur les plus traditionnelles, n’a évidemment pas arrangé la situation des Clionautes. Maintenant c’est trop tard…

Il faut bien dire que, mis à part quelques personnes autour de Caroline Jouneau-Sion, les pédagogies nouvelles n’étaient plus guère à l’honneur au sein des Clionautes. D’ailleurs, depuis quelque temps, le site des Clionautes s’est progressivement fragmenté en divers sous-ensembles et une querelle entre les anciens du web 1.0 et les modernes du web 2.0 avait vu le jour sur la liste H-Français en juin de cette année à la suite de la création d’un deuxième site sur le réseau Ning (voir ma chronique du Café pédagogique de juin 2009: «Histoire 1.0 versus Histoire 2.0: entre rivalités et complémentarités»).

A la fin de cet article, je notais qu’à la suite d’une intervention de Laurent Gayme qui posait la question suivante:

si la liste H-Français n’est plus satisfaisante en l’état, faut-il alors que l’association [des Clionautes] la quitte ?

«une forme de paix des braves (provisoire ?)» avait été signée où les deux versants des Clionautes parvenaient à la suite d’un message de Caroline Jouneau à la conclusion qu’«il faut effectivement renforcer les liens entre les 2. Trouver une façon de joindre les forces plutôt que de les séparer. Il faut y réfléchir… faire des synthèses des échanges et les mettre sur la liste et le site ?» Cette paix des braves n’aura ainsi pas résisté à la réforme de Luc Chatel.

Hasard du calendrier, le Journal des Tice vient de publier ce lundi un très intéressant entretien avec Caroline Jouneau-Sion, la présidente des Clionautes, relativement aux Clionautes et à l’emploi des médias et technologies en histoire-géographie. Dans cet entretien, Caroline Jouneau-Sion mettait fort justement en évidence l’intérêt, l’apport et les directions que pouvaient prendre l’utilisation pédagogique et didactiques des médias et technologies à l’ère du web 2.0:

Je trouve que ce qui a le plus transformé le paysage des TICE est le passage au Web 2.0 : depuis quelques années se développent d’innombrables outils qui permettent de mettre en place plus facilement des démarches pédagogiques vraiment très intéressantes. Le web 2.0 se définit essentiellement par son caractère participatif : il offre des logiciels ou des sites qui permettent de travailler ensemble sur un même texte (les Wikis, etherpad), sur une même carte (Google Maps), de partager des fichiers (Google docs, Zoho etc…), des idées (facebook, twitter, Google Wave) de façon simultanée. Ces outils ne sont souvent pas conçus pour une démarche éducative mais les enseignants les détournent avec beaucoup d’imagination pour améliorer les apprentissages. Détourner un site publicitaire pour faire faire des films d’animation (http://www.dfilm.com/live/mm.html), utiliser le Wallwisher pour travailler le brouillon du paragraphe argumenté (http://www.wallwisher.com/wall/croatie-en-UE), Twitter pour travailler l’argumentation en français (http://frompennylane.blogspace.fr/) et bientôt je pense, Google Wave pour faire travailler ensemble les équipes enseignantes, les élèves…

Si cet entretien résonne aujourd’hui comme un éloge funèbre de l’association, il est peut aussi être porteur d’une renaissance des pédagogies innovantes à l’aide des TICE en histoire-géographie autour peut-être du Ning des Clionautes et des personnes qui l’animent: un Clionautes 2.0?

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. blankLaurent Gayme dit

    17 décembre 2009 à 18 06 41 124112

    Bonsoir,

    Je suis assez surpris par votre analyse de la situation des Clionautes (association qui existe toujours, contrairement aux affirmations du Café pédagogique) :
    « Il faut bien dire que, mis à part quelques personnes autour de Caroline Jouneau-Sion, les pédagogies nouvelles n’étaient plus guère à l’honneur au sein des Clionautes.  »

    Je crois que vous confondez la liste H-Français, où certes on débattait moins de pédagogie (quelle que soit son « âge »), avec l’association des Clionautes, où les différents sous-sites sont toujours enrichis dans ce sens, à des degrés divers. Il me semble que le débat actuel, au sein des Clionautes, porte sur l’attitude à avoir ou pas face à la réforme du Lycée et la place qu’y a l’enseignement de l’Histoire-Géographie, et d’abord sur la question de savoir si l’association doit exprimer un avis (qu’il soit pour ou contre cette réforme).

    Pédagogie nouvelle ou ancienne, Anciens contre Modernes, ce sont des concepts qui me sont étrangers (en tant que termes s’opposant, même si, je suis d’accord, il y a des époques, des strates chronologiques dans les pratiques pédagogiques, mais qui s’empilent sans s’annuler) et que je ne comprends pas. Comme tout collègue utilisateur de TICE, j’utilise aussi la craie ou le feutre et le tableau, noir, vert ou blanc. Je pratique le cours magistral, ou dialogué, ou en groupes ou avec TICE ou sans, etc… J’utilise les TICE quand ces outils me semblent apporter une « plus-value » pédagogique et scientifique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie, sinon je m’en passe… Une pratique pédagogique n’est, pour moi, pas forcément innovante parce qu’elle s’appuie sur des TICE, ni forcément conservatrice parce qu’elle ne les utilise pas.

    chargement…
    Répondre
  2. blankClaude Robinot dit

    17 décembre 2009 à 19 07 31 123112

    Est-ce par coquetterie ou par un lapsus typographique que vous avez mis un point d’interrogation à votre titre ? « Les Clionautes victimes colatérales de la réforme des lycées? »
    parce que visiblement pour vous la réponse est claire et univoque, c’est oui. les seules citations in extenso que vous fournissez sont celle du café pédagogique venant d’un article non signé et bourré d’inexactitudes. L’autre c’est une longue citation de Caroline Joneau Sion la présidente démissionnaire. S’il y avait débat, opposition au sein de l’association, pas seulement sur la réforme Chatel on n’en saura rien puisque vous ne citez qu’un seul camp.
    Quand on se prétend historien on est plus attentif au choix de ses sources.
    Il est aussi profondémment malhonnête de prétendre que ceux qui ont critiqué et protesté contre la réforme dy lycée sonr des « anciens » voir des « conservateurs pédagogiques ».
    Voulez-vous que j’affiche mes médailles TICE et mes états de services ? Les critiques vis à vis de la réforme étaient qu’elle était un frein matériel à leur développement (entre autres choses). Tiens et puisque vous lisez le Journal des Tice vous y verrez que « le très conservateur » laurent Gayme y figure et que je n’y suis pas faute d’avoir eu le temps de répondre au questionnaire.
    Vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais votre présentation des faits est partiale et très loin d’une neutralité hélvétique.

    Claude Robinot

    chargement…
    Répondre
  3. blankLyonel Kaufmann dit

    17 décembre 2009 à 23 11 59 125912

    Depuis cet article et celui du Café pédagogique, Caroline Jouneau-Sion s’est exprimée sur la liste H-Français sur les raisons de sa démission (texte intégral ici: http://bit.ly/65gAYy).
    J’y note que les raisons avancées de sa démission et celle d’autres membres du bureau vont dans le sens de celles qui étaient rapportées ici:
    «Aujourd’hui, il semble bien que les choses ont changé. L’objet de la liste n’est plus celui auquel j’ai adhéré : l’association s’est fondée sur la réflexion autour de l’usage des TICE en Histoire-géo et éducation civique, et c’est là-dedans que j’ai envie de m’investir plutôt que dans la défense et promotion de l’Histoire – géo, entrés dans nos statuts en 2006 après de vifs échanges, et sur lesquels l’APHG fait déjà du bon travail. […] cette divergence sur les buts de l’association sont une source de conflits fréquents, sans compter en effet les fortes personnalités qui sont pour le moins difficiles à lire pour l’émotive que je suis. Je suis fatiguée, éprouvée de tout cela, et je n’ai plus envie de me battre.
    Venons-en à l’esprit de mutualisation, qui me semble avoir quasiment disparu : Clio-collège tourne au ralenti, et grâce à l’activisme de 2 ou 3 dévoués, clio-lycée ne fonctionne pas, l’appel à contributions pour les livrets TICE a fait long feu, il n’y a guère que sur ning qu’on échange encore sur la pédagogie. C’est assez peu motivant pour continuer…»

    En ce sens, si l’association des Clionautes n’est pas morte, l’esprit initial autour des TICE et des pédagogies nouvelles (au sens d’Education nouvelle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Éducation_nouvelle) est lui moribond.

    Par ailleurs, ayant pu assister à l’AG des Clionautes ce printemps à Paris, les tensions, rivalités et conflits étaient déjà plus que perceptibles. Par contre, il est vrai que les querelles du mois de juin entre les anciens du web 1.0 et les modernes du web 2.0 ne recoupaient pas forcément les deux camps en présence lors de l’AG.

    De plus, à aucun moment, je n’ai qualifié Laurent Gayme de «très conservateur», ni de conservateur d’ailleurs. Par contre, je n’ai jamais eu aucun goût pour les médailles exhibées par les maréchaux soviétiques lors de cérémonies commémoratives et ne suis nullement un hagiographe de la neutralité helvétique.

    Enfin, je remercie Claude Robinot de concéder que j’ai le droit de penser ce que je veux sur MON blog… Un bref instant j’avoue avoir eu peur que non.

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

DécryptageUne minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme de […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

Tirés de nos archives

blank

Réformer le pupitre | François Guité

28 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Voici une réflexion intéressant de François Guité sur son blog Relief » Réformer le pupitre: « Pendant que le mobilier domiciliaire et industriel progresse à la vitesse du génie et du design, le pupitre de l’élève évolue au rythme des bancs d’église, c’est-à-dire au train de l’érosion. » Cette réflexion nous rappelle également les origines toute religieuse […]

blank

Fanny Starr une dame de 87 ans témoigne dans Second Life sur les…

30 janvier 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Fanny Starr une dame de 87 ans témoigne dans Second Life sur les atrocités de la seconde guerre mondiale. Non seulement le témoignage est bouleversant mais il permet d’être diffusé à une audience espacée sans que cette dame subisse les contraintes d’un déplacement et tout ce que cela occasionne à cet age.

Un Témoignage sur l’holocauste différent « 

blank

Générations Y/Z« Netflix, ben c’est de la télé ! »

8 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La claque ! Mon accompagnatrice de Reed Midem n’en revient pas. Ces jeunes venus de plusieurs pays européens* et d’Australie ne ressemblent vraiment pas aux autres festivaliers. Résultat : je devais leur faire un speech, j’ai passé mon temps à les écouter !  Et jamais le fossé des usages médias n’a paru aussi grand ! Deux […]

blank

Revue de Presse : La tradition dans la rue | La vie des idées

2 juin 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment comprendre les manifestations récentes contre le mariage pour tous, leur occupation de l’espace public et leur dimension spectaculaire ? Deux ouvrages récents mettent en évidence les recompositions idéologiques que ce mouvement implique, et son inscription dans l’histoire longue des mobilisations de droite. En résumé: Docteur en science politique, Gaël Brustier décrypte dans Le mai […]

blank

Revue de presse – Histoire 2.0 06/21/2010

21 juin 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1918 : la fin de la Première Guerre mondiale ? | Revue historique des armées En modifiant un peu la citation la plus connue de Clausewitz, on pourrait dire que : « la paix, c’est la poursuite de la guerre par d’autres moyens ». Cette formule s’applique en tout cas très bien à la période qui commence le 11 novembre 1918. En fait, […]

blank

History of Visual Communication

9 janvier 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

“This website attempts to walk you through the long and diverse history of a particular aspect…

blank

Wired Campus: Professor Encourages Students to Pass Notes During Class — via Twitter – Chronicle.com Une expérience à suivre… et à retenir pour les cours ex-cathedra.

9 avril 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cole W. Camplese, director of education-technology services at Pennsylvania State University at University Park, prefers to teach in classrooms with two screens — one to project his slides, and another to project a Twitter stream of notes from students. He knows he is inviting distraction — after all, he’s essentially asking students to pass notes […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d