Dans un récent sondage administré à ses cinquante-six élèves âgés de quatorze ou quinze ans, le professeur Martin Bélanger dont l’école utilise les blogs depuis quelques années dans un contexte d’apprentissage scolaire rapporte les constats suivants :
- 93 % des élèves affirment que bloguer est une excellente façon de s’exercer à mieux écrire.
- 100 % des élèves admettent faire des efforts pour mieux écrire dans les billets qu’ils bloguent que dans leurs travaux scolaires.
- 64 % des élèves disent faire des efforts supplémentaires dans leurs travaux scolaires, car ils savent qu’ils pourront éventuellement les bloguer.
- 76 % des élèves soutiennent qu’un blog est un bon support à la métacognition, c’est-à-dire qu’il permet de garder des traces des apprentissages et qu’il aide les élèves à nommer leurs forces et leurs faiblesses afin de s’améliorer éventuellement.
- 93 % des élèves affirment que le blog est un outil technologique qui aide à apprendre.
via Internet forme, l’éducation se transforme | Mario tout de go.
Bonjour,
Les 36% qui ne pensent pas faire des efforts supplémentaires dans leurs travaux scolaires pour les publier éventuellement, m’intéressent. Cela veut dire qu’ils utilisent le blog uniquement comme un outil de travail sans forcément avoir envie d’être lu.
Il y aurait là matière à réfléchir, car les outils de travail alternatifs manquent cruellement d’application dans le monde scolaire. En France, les moyens financiers seront diminués, et il me paraît impératif que nous sortions d’un enseignement qui ne trouve plus sa place dans la société. Les élèves montrent naturellement le chemin. Je ne dis pas qu’il faille les suivre sans conditions mais il est clair qu’il faudra composer avec les moyens financiers qui nous sont mis à disposition. Il est clair aussi que cela ne présage pas moins de travail pour les professeurs.