Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire | Cahiers de l'action n°36

Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’Institut national de la Jeunesse et de l’Education populaire (INJEP), revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professionnels.

On peut lire son article en ligne (.pdf) : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Pages45-52_CA36.pdf
Et il est aussi possible de se procurer l’intégralité de l’ouvrage : L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner.

Présentation de la publication :

Dans la société moderne, Internet a bouleversé les modes de sociabilité en particulier chez les jeunes. Certes les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ce constat a une incidence directe sur la pratique professionnelle de tous ceux qui travaillent avec des jeunes, quel que soit leur domaine.

Que se passe-t-il concrètement lorsque les jeunes cherchent de l’information sur Internet ? Comment s’y prennent-ils ? Comment améliorer la connaissance des professionnels sur ce sujet pour qu’ils puissent mieux accompagner les jeunes dans leurs recherches ?

Cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations mises en place sur des territoires différents et auprès de publics aux profils variés : collégiens en classe de 4e, lycéens en filière professionnelle, informateurs jeunesse, bibliothécaires…

En testant des outils de suivi et d’observation auprès des jeunes mais aussi des professionnels, ces expérimentations permettent de mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d’information sur Internet.

Source : Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire , Cahiers de l’action n°36, L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner , Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.