Le dessinateur Jacques Tardi s’est fait un nom dans le monde de la bande dessinée mais bien au-delà aussi en signant de nombreux albums portant sur la Première Guerre mondiale. Le voilà donc qui revient en cette rentrée avec un nouveau titre consacré à cette horreur. Intitulé Le dernier assaut (112 pages couleurs, 23 euros, Casterman), cet album vient se placer en 1916.
Il nous propose de suivre le personnage d’Augustin Broutille, un brancardier perdu dans cette gigantesque boucherie. Mais derrière ce personnage, c’est aussi l’auteur qui fait entendre sa voix, avec un album qu’il présente comme une conclusion de son œuvre fleuve sur le sujet, rapporte l’AFP.

Ce titre est accompagné d’un CD de Dominique Grange qui n’est autre que la compagne de Jacques Tardi. Les deux œuvres viennent se compléter efficacement pour une nouvelle fois arriver à faire percevoir toute l’horrible réalité de ce conflit.
https://api.soundcloud.com/tracks/271695198
https://api.soundcloud.com/tracks/271694975
En quarante ans, Jacques Tardi a signé sur la Première Guerre mondiale des albums aussi variés que C’était la guerre des tranchées, Putain de guerre (avec Jean-Pierre Verney) ou encore Le Der des ders et Varlot soldat (avec Didier Daeninckx).
A lire et voir les premières planches:
Laisser un commentaire