Balade. Entre le Château de Prangins et la clinique de La Lignière, Gland projette de créer un parcours sur les traces du baron Guiguer
Gland est à la recherche de son passé. Lorsqu’une commune a un château, comme Rolle, Prangins, Nyon ou Coppet, l’histoire du lieu saute aux yeux. Mais de Gland, on sait surtout que c’était un village paysan dans les années 60, et que, en cinquante ans, c’est devenu une petite ville. Point. Pourtant, la commune comprend plusieurs sites dont l’intérêt historique est méconnu. «Créer un sentier passant par ces différents sites permettra à la population de découvrir son patrimoine et de renforcer son identité», déclare la municipale responsable de la Culture, Isabelle Monney.
Le journal de Louis-François Guiguer, baron de Prangins de 1771 à 1786, est la source principale d’informations à partir de laquelle le projet a été dessiné. Le sentier retrace le parcours que le baron faisait chaque jour du Château de Prangins, sa résidence, à La Lignière, qui était à l’époque la maison de son régisseur. A la fin du XVIIIe siècle, la baronnie de Prangins est une des trois plus grandes seigneuries du Pays de Vaud et elle comprend le village de Gland.
Source et lire la suite : De Prangins à Gland, traverser l’histoire sur un sentier pédestre | 24Heures
Source photo d’en-tête : Vue du château de Prangins. Transferred from fr.wikipedia to Commons by Manoillon using CommonsHelper.
Laisser un commentaire