Twitter a annoncé mardi un changement significatif dans le type de données qu’il met gratuitement à la disposition de chercheurs universitaires tiers intéressés par l’étude des comportements des utilisateurs et des tendances liées au discours en ligne. Désormais, Twitter déclare qu’il ne demandera plus aux chercheurs de payer pour un accès premium ou aux développeurs d’entreprise et mettra plutôt « l’historique complet de la conversation publique » – ce que l’entreprise appelle son point d’entrée de recherche d’archives complètes – à la disposition de tout chercheur ou développeur qui en fait la demande dans le cadre du lancement d’une nouvelle piste de recherche universitaire.
Ce changement s’inscrit dans le cadre des efforts permanents de l’entreprise pour améliorer l’API de Twitter, l’ensemble d’outils qu’elle met à la disposition de ceux qui ne font pas partie de l’entreprise pour construire quelque chose en plus de Twitter ou utiliser ses montagnes de données pour des études de recherche. Twitter a lancé sa nouvelle API améliorée l’été dernier afin de faire amende honorable auprès des communautés de développeurs et de chercheurs, qui se sont souvent trouvés en désaccord avec le développement continu et parfois contradictoire des produits de la plateforme au fil des ans. Cette relation conflictuelle a débuté notamment en 2012, lorsque Twitter a décidé de couper l’accès des principaux développeurs à la plateforme afin de maintenir un contrôle plus strict sur les données qu’il laisse à ses concurrents potentiels.
L’entreprise indique qu’elle veut aider les chercheurs, surtout maintenant que le discours des médias sociaux est devenu plus crucial pour comprendre la désinformation en ligne, les interférences électorales, les discours de haine et d’autres sujets qui ont occupé le devant de la scène pendant et après les élections américaines de 2020.
Selon Twitter, les universitaires et les développeurs intéressés peuvent postuler à la nouvelle voie de recherche universitaire sur le site web des développeurs de la société. Cette piste sera toutefois assortie de certaines limites. Pour l’instant, l’entreprise ouvre l’accès à des chercheurs ou des journalistes indépendants. Vous devrez être étudiant ou faire partie d’une institution universitaire. Twitter indique également qu’il ne donnera pas accès aux données des comptes qui ont été suspendus ou interdits, ce qui pourrait compliquer les efforts pour étudier les discours haineux, la désinformation et d’autres types de conversations qui violent les règles de Twitter.
Cela signifie également que le compte @realDonaldTrump n’est pas accessible par les archives de Twitter suite à la déploration généralisée de Trump par les sites de médias sociaux américains après l’attaque meurtrière du Capitole. Pourtant, les tweets de Trump sont archivés en ligne par l’intermédiaire de sa bibliothèque présidentielle officielle, tandis que des sites web indépendants et des outils de base de données comme The Trump Twitter Archive et ProPublica’s Politwoops ont également conservé les tweets de l’ancien président, y compris ceux qui ont été supprimés.
Source et traduction de : Twitter is opening up its full tweet archive to academic researchers for free | The Verge