Visulacapitalist nous propose deux infographies concernant la question des fausses nouvelles et leur décryptage.
Loin d’être un concept nouveau, la désinformation a été utilisée tout au long de l’histoire comme une forme de propagande ou de guerre de l’information. Cependant, l’essor des médias sociaux en tant que centre de partage d’articles a permis de diffuser de « fausses nouvelles » – des informations fausses ou trompeuses présentées comme des nouvelles légitimes – sur l’ensemble de l’internet.
Dans une enquête mondiale sur les médias sociaux réalisée en 2019 par Ipsos, 44 % des personnes ont admis avoir été trompées par de fausses nouvelles au moins une fois, tandis que d’autres ont pu être dupés à leur insu.
C’est dans cet esprit que Visulacapitalist a combiné les conseils du projet journalistique à but non lucratif First Draft News et de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) pour créer ce guide permettant de comprendre les « fausses nouvelles » et de les repérer.
Catégories de désinformation en ligne du moins intentionnel au plus intentionnel
- Satire/parodie : ces types d’articles peuvent quand même tromper les lecteurs et être partagés comme étant « réels ».
- Faux lien : des histoires avec des titres, des visuels et des légendes qui ne soutiennent pas le contenu.
- Contenu trompeur : utilisation trompeuse d’informations pour encadrer un sujet ou un individu, en particulier s’il n’est pas impliqué dans l’histoire.
- Faux contexte : un contenu authentique qui est partagé avec de fausses informations contextuelles, comme une date incorrecte ou une citation mal attribuée.
- Contenu imposé : lorsque des sources authentiques sont usurpées afin de tromper le public.
- Contenu manipulé : la manipulation délibérée de l’information, telle que la modification numérique d’une image ou l’invention de citations.
- Contenu fabriqué : contenu faux nouvellement créé, conçu pour tromper et nuire. Il s’agit notamment de fausses vidéos et de sites se faisant passer pour des organismes de presse légitimes.
Comment savoir si un article est une « fausse nouvelle » ?
Avec de nombreux types de désinformation à combattre et la confiance dans les organisations médiatiques qui s’effondrent partout dans le monde, on peut avoir l’impression d’être entouré de « fausses nouvelles », mais il y a quelques éléments que vous pouvez vérifier pour être sûr. Voici les pistes proposées par l’infographie suivante 😀
Source : www.visualcapitalist.com
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