La disparition de l’Homme de Néandertal serait plus ancienne que l’on croyait

Quand a disparu l’Homme de Néandertal? La question agite les scientifiques depuis longtemps. Des restes humains d’une grotte en Belgique, analysés grâce à une nouvelle technique, contribuent aujourd’hui au débat en se révélant bien plus anciens que précédemment envisagés.

Selon de précédentes datations par radiocarbone, les spécimens de la grotte de Spy en Belgique, où de nombreux restes humains ont été retrouvés depuis le 19ème siècle, remontaient à seulement 24 000 ans. Mais selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique Pnas, ils sont en fait vieux d’entre 44 200 et 40 600 années. L’étude conclut ainsi que les Néandertaliens «ont disparu du nord de l’Europe (…) bien plus tôt que suggéré auparavant».

Une équipe multidisciplinaire de Belgique, de Grande-Bretagne et d’Allemagne a développé une méthode pour préparer les échantillons, permettant d’éviter toute contamination extérieure, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) l’un des co-auteurs de l’étude, Thibaut Deviese, de l’Université d’Oxford et Aix-Marseille.

«Près de deux siècles après la découverte de l’enfant néandertalien d’Engis, nous avons été capables de lui donner un âge fiable», a déclaré Thibaut Deviese. «Dater tous ces spécimens de Belgique était très enthousiasmant, car ils ont joué un rôle majeur dans la compréhension et la définition de l’Homme de Néandertal.»

Des preuves existent qu’il a pu survivre plus longtemps dans d’autres régions qu’en Belgique, note toutefois l’étude. «La datation est cruciale en archéologie, car sans un cadre fiable de la chronologie, on ne peut être sûrs de comprendre les relations entre le Néandertalien et l’Homo sapiens», a-t-il souligné.

Source : https://ift.tt/3ryAZNZ – Le Temps