L’étude citée ci-dessous porte sur un sujet peu documenté dans un contexte d’enseignement à distance et probablement exacerbé par la situation pandémique que nous vivons actuellement : les facteurs qui influencent la santé mentale des étudiants et des étudiantes en formation à distance.
Parmi les barrières au bien-être identifiées par les étudiantes et les étudiants, il est notamment possible de retenir :
- Les processus administratifs décriés comme pénibles par la quantité de documents à remplir;
- Les frais de scolarité élevés;
- Une lourde charge de travail;
- Le sentiment d’isolement inhérent au contexte de la formation à distance;
- Des programmes d’études peu stimulants;
- L’absence d’activités interactives dynamisantes et collaboratives;
- Des critères d’évaluations peu clairs;
- La crainte d’échouer aux examens en s’y étant mal préparé.
Parmi les éléments facilitant le bien-être, il est notamment possible de retenir :
- La flexibilité dans le choix du rythme de travail;
- La présence d’une structure clairement établie à l’intérieur des cours et basée sur une routine dans la présentation de la matière;
- Le support affectif des personnes tutrices.
Article
Lister, K., Seale, J. et Douce, C. (2021). Mental health in distance learning: a taxonomy of barriers and enablers to student mental wellbeing. Open Learning: The Journal Of open, Distance and e-learning.
[https://doi.org/10.1080/02680513.2021.1899907]
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